FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Conso62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2013, 18:25

Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar Conso62 » 25 mai 2013, 19:05

Marque : Volkswagen
Modèle : Golf V
Date de mise en circulation (voir carte grise) : Août 2007
Motorisation : 1.9 TDI 105 moteur type BXE
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : Manuelle
Description du problème : Casse moteur suite à casse bielle

A la sortie d'un rond point et sans aucun bruit suspect préalable, soudain claquement au niveau du moteur et alerte pression d'huile.
Arrêt sur le bas côté et constat d'une perte massive d'huile sur la chaussée.
Kilométrage de la voiture : 164000km, dernier entretien fait à 150000km avec distribution, pompe à eau et huile Long Life (30000km). Niveau d'huile vérifié peu de temps avant et correct : entre les deux repères de la jauge.
Entretien toujours effectué en concession (Douai).

Après remorquage par assistance VW, le diagnostic tombe : moteur cassé à cause d'une bielle qui a traversé le bas moteur par l'avant.
Aucune prise en charge des frais de réparation (devis 10000€ hors MO !!!) consentie par le service client VW France car véhicule de plus de 5 ans et de plus de 150000km.
Remise ultra symbolique de 5% au niveau de la concession autant dire rien malgré les années de fidélité...
Le véhicule, si reprise pour une commande, est estimé à 2000€ alors qu'il côte normalement 4900€ à l'Argus Officiel et près de 7000€ à la revente entre particuliers.

J'en déduis donc que la marque et la concession semble trouver normal qu'un véhicule acheté neuf près de 25000€ soit bon pour la casse à la moitié normale de sa durée de vie puisqu'aucun geste commercial significatif n'est accordé. Tout ce qui est proposé, c'est de signer un nouveau bon de commande et sans doute aussi de dire merci...

J'ai décidé de faire monter un moteur d'occasion avec une garantie de 1 an dans une importante casse près de Lille et faisant aussi de la maintenance classique de véhicule, gage donc de compétences.
Ils changent sur le moteur qui va être monté : distribution, pompe à eau, préchauffage, calorstat, embrayage et alternateur. Le tout pour 3200€ MO comprise + 230€ d'extension de garantie de 3 mois à 1 an.

Bravo donc à Volkswagen pour son excellente démarche commerciale, il ne faut surtout pas perdre un euro pour aider un client ayant acheté deux Golf et une Polo à la suite... :evil:

Magali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:05

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar Magali » 03 juil. 2013, 10:09

Golf 5... novembre 2007... 102 000 km...bielle cassée... on dirait que ça se ressemble ?
Comment faire pour trouver un moteur d'occasion qui soit fiable ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lucien88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2014, 12:47

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar Lucien88 » 29 sept. 2014, 15:03

Bonjour,
Voilà un de plus!
A moi aussi cela vient de m'arriver. Golf 5 achetée neuve en septembre 2007.
Il y a 3 semaines lorsque nous rentrions chez nous avec ma femme, la GOLF est tombée en panne. "Eh oui cela arrive à toutes les marques" Nous étions surpris car elle sortait de la révision des 150000 km. Lors de l'accélération après un village la pédale d'embrayage est resté enfoncée, aussitôt le moteur à fait un bruit bizarre. Ma femme c'est mise sur le bas coté et le moteur c'est arrêté. Plus moyen de le redémarrer. Nous avons appelé l'assistance, qui nous a envoyé un dépanneur rapidement. Le dépanneur (garage Potelle) nous a remorqués jusqu'à son garage pour ensuite nous prêter une voiture de même catégorie. Le lundi matin le garagiste amène la voiture à la concession d'Epinal (88) là où elle a été achetée et toujours entretenue. Le lundi soir, je téléphone à la concession et soudain, Guy (chef d'atelier) m'apprend que c'est la bielle qui à traversé le moteur, qu'ils vont voir avec la maison mère pour essayer de me faire un geste commerciale à hauteur de 50%. C'est bien, mais 50% de quel montant? ... 9000€ que de pièces
Là, je suis tombé assis, sans voix. Je lui ai dis que je voulais 100%. Il m'a répondu "que sa allait être dur mais qu'il allait essayer". Le mercredi toujours pas de nouvelles. Je le contact le matin pour qu'il voit avec l'assistance pour nous prolonger le véhicule de prêt de 2 jours, (car nous devions la ramener le mercredi soir) il n'avait toujours pas prit le temps de gérer cela. Ma femme le rappel à 14h30 et il lui répond "qu'il nous a oublié". Pas mal!!! Ma femme à aussitôt téléphoné à l'assistance, mais eux ne pouvaient rien faire, ils leur faillaient le compte rendu de la panne. Ce que la concession n'avait toujours pas transmit au bout de 3 jours. Ma femme a donc dû quitter son travail à 15h30 pour ramener le véhicule car elle à 1h30 de route jusque chez le dépanneur. A 30 minutes de chez le dépanneur, la concession qui lui téléphone en lui disant que la voiture est prolongée de 2 jours. (Car ensuite nous partons en voyage de noces) Le vendredi nous sommes donc passés à la concession pour savoir où en était ce geste commerciale. Ils nous répondent que : aucun geste commerciale ne sera fait car la voiture à 153000 km, qu'elle a 7 ans. Nous sommes passés dans tous nos états, énervés, pleurs,... rien à fait. Un mécanicien vient nous voir pour nous racheter notre voiture qui est comme neuve. Vous ne savez pas quoi ? Il me proposait de la racheter 500€, pneus à changer (ils ont 10000 km) plaquettes et disques à changer,... je lui ai demandé si c'était une blague, que lors de la révision des 150000 que rien ne n'avait été signalé et ensuite je l'ai incendié. A l'issu de cet entretien nous avons dû ramener le véhicule de prêt. Le garage Potelle nous a proposé de nous la remorquer dans son garage et de lui même nous faire des devis. Il trouvait drôle parce qu'il n'y a pas eu d'huile qui avait coulé sur son plateau lors du dépannage. Donc nous nous sommes donné rdv le samedi matin à la concession pour récupéré ma voiture. En arrivant dans la concession, 2 personnes étaient très très mécontent de vw et surtout de la concession donc, comme un cheveu sur la soupe, j'étais la 3 eme. Et là, je me suis défoulé. Ils nous ont mis dehors comme des malpropres sans vouloir me redonner les clés de ma propre voiture. C'est le garagiste qui à réussit à récupérer les clés pour la remorquer. Ce garagiste ne travail pas les lundis. Nous, nous décollions à 13h00 le lundi. Avant que l'avion décolle la voiture avait été démontée, les devis nous avait été envoyés. Nous avons pu rapidement signer l'un de ces devis en ligne pour que lui puisse commander et recevoir les pièces lors de notre voyage.
Au final c'était bien la bielle qui a traversée le moteur. J'ai dû changer, moteur, embrayage, volant moteur, turbo, radiateurs, pièces neuves et main d'oeuvre comprise 7570€ Je ne suis pas près de retourner chez VOLKSWAGEN. Voilà comment nous sommes remerciés après 7 ans de fidélité !!!!
Par contre, Merci au garage Potelle qui est très professionnel, très honnête,...

fred8874
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2014, 15:52

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar fred8874 » 09 oct. 2014, 16:11

Bonjour
Il y a une semaine je roulais tranquillement venant d aller rechercher ma fille à l école quand j ai eu un drôle de bruit et mon moteur s est coupé, résultat je viens d apprendre que le moteur est hs,moteur 136000 km date de mise en circulation 30.08.2007 autant vous dire ma surprise, il ne m ont pas précisé la cause au quel cas je devrais être facturé en plus du diagnostic, ils m ont dit que le moteur été percé, bilan devis de 10000€ ,Y Aurait il un vis méconnu à la base chez le constructeur ou d une coïncidence voyant les messages similaires les golf 5 de 2007 semblent très fragile , j appelle aux personnes qui se trouveraient dans la même situation. Merci

ptiteso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 14:54

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar ptiteso » 14 oct. 2014, 15:40

Bonjour,

En voilà une de plus!!!
Je viens participer à ce forum car je suis vraiment dans le même cas que vous!!

J ai acheté une golf 5 d occasion... modèle Trendline 1.9 tdi 105CH Année 2008,il y a même pas 2 ans dans un garage.
5 jours après j'entends un bruit bizarre dans le moteur,je décide d'aller voir un garage prés de chez moi juste pour avoir un avis. De là on m'annonce que c'est certainement le volant moteur!!!!
Heureusement pour moi j'avais décidé de prendre une extension de garantie car j'ai un peu de mal à faire confiance aux garagistes((désolé pour certains d'entre vous)).
Après négociation avec le garage qui je précise ne voulait pas me le prendre en compte car ma voiture aurait du se faire remorquer..
il me change donc le volant moteur, embrayage,courroie de distribution etc....
Tout allez bien jusqu'à cet été......
Mon conjoint qui rentrait chez nous avec notre bébé entend un bruit bizarre dans le moteur,comme un claquement puis d'un coup le voyant pression d'huile s'allume en disant de stopper le véhicule. 2 minutes plus tard il a du se mettre sur le coté de la route car le moteur fumait.
Je suis aller les chercher..
Dés le lendemain j'ai fais toutes les démarches par téléphone pour faire remorquer la voiture jusqu'au garage le plus proche de chez nous.
Résultat du garagiste la bielle aurait traversé le carter...
Donc voilà MOTEUR Cassé... Il ne comprend pas comment ça a pu arriver.
Ma voiture est donc là bas depuis 2 mois.
A l'heure actuelle je voudrais de l'aide,je ne sais pas quoi faire.
La revendre dans l’état, la faire réparer?????
Pour info j'ai trouvé un garage qui me propose un moteur à 1500€ plus courroie distrib filtre huile gasoil etc.... 3000€ TTC.
SVP quelq'un pourrait m'aider à savoir ce qui est le mieux.

Merci pour votre aide ou réponse.

Sonia

zizitillac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2014, 23:19

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar zizitillac » 19 oct. 2014, 00:27

Bonjour,
Il m'est malheureusement arrivé la même chose que vous sur ma SEAT LEON2 1.9TDI 105 moteur BXE à 140 000 km de 2007.
Je roulais tranquille un vendredi soir et en sortie de rond point j'ai ressenti un à-coup anormal et mon moteur ne tournait plus que sur 3 cylindres.
Ne pouvant pas m'arrêter sur le bas côté car très mal placé, j'ai roulé encore 500m puis mon moteur s'est arrêté tt seul avec voyant d'huile allumé.
Le moteur fumait et toute l'huile s'est vidée par terre dc pas bon!
Après remorquage et expertise du garagiste, le moteur est HS car la bielle s'est sectionnée à la base et a traversé le carter moteur en faisant un trou d'environ 10x15cm.
Ma SEAT étant en super état j'ai décidé de faire les réparations après devis du garagiste RENAULT d'autant plus que j'avais fait changé l'embrayage l'année dernière (1300 euros),inutile de rappeler la fiabilité du volant bimasse!
Bref, mon garagiste a trouvé un moteur BXE auparavant monté sur AUDI A3 à 147 000km ds une casse à Niort (internet), il a changé tte la distrib, obligatoire pr pouvoir me garantir le moteur 1 an, le tout pour 4000 euros TTC MO comprise.
Le moteur fonctionne quasi comme l'ancien ms j'ai qd même perdu 4000 balles ds un moteur qui n'aurait jamais dû claquer à ce kmtrage!!!
J'ai fait les réparations car la côte était environ de 6500-7000 euros sinon j'aurai tiré 250 euros de la carcasse et j'avais le droit de racheter une autre bagnole!
J'ai ma voiture depuis Décembre 2011 et j'ai fait 3 vidanges moi-même depuis (TOUS les filtres changés à chaque vidange).
Après analyse je me suis rendu compte que pour la dernière vidange que j'ai fait en juillet 2014, l'huile TOTAL ACTIVA 5W30 100% SYNTHESE que j'avais mise n'était pas spécifique VW contrairement aux 2 vidanges précèdentes (norme SAE 505).
Le garagiste m'a dit que ça pouvait venir de l'huile (usure anormale suite à mauvaise viscosité, désamorçage pompe huile....) ms ça pouvait être aussi un défaut de qualité de bielle, en fait il ne sait pas trop (le vilebrequin ne présentait aucune rayure).
D'autres mécanos m'ont dit que ça ne pouvait pas venir de ça car elle n'a pas manqué d'huile.
Je ne sais pas si l'huile est liée directement à ma casse moteur car j'ai roulé 2 mois avec et même partie en vacances (environ 1000 km) et ça me parait bizarre que cette casse arrive même sur des moteurs entretenus en garage.
En tous cas,il serez judicieux de vous assurer que l'huile que votre garagiste a mis ds le moteur correspond à la norme VW c'est très important,normalement cela figure sur la facture.
Pour contrôler le type d'huile, aller sur OSCAR et rentrer les caractèristiques de votre voiture, vs aurez exactement les références d'huiles adaptées à votre moteur.

Pour info dans mon cas, le moteur d'occaz BXE 147000km à coûté 2600euros ttc.
La MO, distrib et garantie 1 an 1400euros ttc.
Certes cela fait un peu chère ms il faut savoir que les moteurs BXE st rares à trouver d'occaz, la casse n'en avait qu'un seul et il aurait été rapidement vendu car nombreuses casses, inutile de vs le rappeler!
Voila, par la suite je revendrai peut etre ma SEAT en faisant valloir la garantie moteur car je me dit que si mon moteur casse ds 1 an et 1 jour je serai dégouté...
Mais que racheter pour être tranquille une bonne fois pour toute ????

Ozanneau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2014, 16:07

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar Ozanneau » 02 nov. 2014, 16:28

Bonjour,

Problème de bielle coulée similaire au votre sur moteur 1.9 105 TDI BXE (devis à 10 000€). J'ai eu cette panne fin Août et je n'ai toujours pas de réponse de la marque malgré un courrier avec A/R et 3 relances téléphoniques, elle laisse trainer et pendant ce temps mon véhicule perd de sa valeur et je dois trouver des solutions alternatives pour pouvoir aller travailler !

Je vous propose de vous rassembler pour mener une action commune (class action) afin de démontrer la faute de la marque et enfin pouvoir régler ce problème qui touche de plus en plus de monde. Pour preuve, je vous mets des liens de propriétaires de moteur VW 1.9 105 TDI BXE qui ont eu le même problème. Je possède un large éventail de témoignages que j'ai déjà publié sur les pages Facebook du groupe. Nous devons nous faire entendre !!

http://forum.quechoisir.org/casse-bielle-golf-v-1-9-tdi-105-t17621.html

http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-24064.html

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volkswagen/moteur-touran-annee-sujet_413_1.htm

http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/rupture-de-bielle-t28288.html

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/23549/probleme-moteur-passat-19-tdi-105-2008/

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet601985.htm

http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-28226.html

http://www.briskoda.net/forums/topic/320554-bxe-engine-to-buy-or-not-to-buy/#entry3841951

http://www.audi-sport.net/xf/threads/bxe-engine.146231/

http://uk-mkivs.net/topic/95802-bxe-engine-failure/

http://forums.tdiclub.com/showthread.php?s=1c6b0a71850a6bd2fafec0c235d9dd7a&t=355336&page=2

kev1du54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2014, 19:41

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar kev1du54 » 05 nov. 2014, 19:48

bonjour à tous ,même problème sur une golf 1.9l tdi 2007 de 129000km.
La bielle à traversée le bas moteur et à endommagée le carter d'huile..résultat toute l'huile sur la chaussé et moteur HS..
Je suis prêt à m'engager pour une action commune.

Ozanneau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 août 2014, 16:07

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar Ozanneau » 07 nov. 2014, 13:14

Bonjour Kev1du54,

Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante pour qu'on puisse se réunir, je réponds dans la journée : [email protected]

Une autre personne vient de poster sa mésaventure sur UFC Que Choisir. Elle est prête à s'engager avec nous.

J'attends votre message.

di virgilio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2014, 16:50

Re: Casse bielle Golf V 1.9 TDI 105

Messagepar di virgilio » 10 nov. 2014, 16:55

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous mais pour une Audi A3 de 130000 km.
Elle est tomber en panne avec un enorme bruit dans le moteur et s'est vider de son huile sur la route en moins de 5 min.
Resultat pour Audi bielle casser carter, turbo et moteur Hs : couts 10400 euros .
On leur a dit qu une bielle a 130000 km ne doit pas peter et ils nous ont repondu c'est a cause des revisions non faite chez audi .
Nous avons encore un credit sur le dos et nous sommes degouter . nous ne savons plus quoi faire .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus