FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente en ligne sur Etsy

manouBp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2014, 01:07

Vente en ligne sur Etsy

Messagepar manouBp » 21 juil. 2014, 01:53

Bonsoir à tous,

Voila mon soucis...
Ayant envie d'alliances originales pour notre mariage dans moins de deux mois, nous avons décidé de commander nos bagues sur le site Etsy, pour un peu plus d'une centaine d'euros.
Jusque la aucun soucis le vendeur, américain, nous contacte pour nous dire que les alliances sont envoyées et la facture avec le numéro d'envoi est joint au mail.
La livraison avec usps se passe bien chez le vendeur, une fois l'arrivée en France le site prend deux jours de décalage pour nous indiquer la localisation de notre (petit) colis. Je me rend alors compte que le vendeur a expédié mes bagues dans un "colis" sans suivi... Peu importe me dis-je. Je n'aurai pas du me dire cela...

Le mercredi mon conjoint part au travail, étant en congé je décide d'aller faire une excursion en ville justement pour le mariage ( j'ai les tickets de caisse à l'appuie), voyant que le colis vient seulement d'arrivé sur notre continent.
Le problème ( et c'est la que le décalage est important) c'est qu'arrivé le vendredi je m'aperçois que mon colis est noté "livré" sur le site de la poste/usps depuis mercredi (la poste prenant le relais d'usps une fois arrivée en France pour ce colis). Bien évidement vu l'envoi du vendeur pas d'accusé de reception ou de bordereau, ni même d'avis de passage.

Pleine de naïveté je vais à mon bureau de poste, ou l'on m'indique le colis est effectivement noté livré, qu'il serait intéressant de joindre le centre de tri, ce que je fais immédiatement. La on m'indique qu'il était bien au centre de tri, qu'il a bien été remis à la postière puisque scanné, mais bien sur pas de trace véritable d'une livraison et une fois la postière contactée celle-ci ne se souvient pas avoir mi quoi que se soit dans la boite au lettre, mais c'est possible.
Et la, panique mais où sont donc nos alliances ?

Nous allons donc voir nos voisins au cas ou ils auraient réceptionné notre colis, une voisine nous apprend alors que notre "gentille" factrice fait du bourrage de boite au lettre depuis des années, ce qu'elle lui a déjà fait remarquer, qu'elle a du mettre notre petit colis dans notre boite au lettre en tassant, ce qui veut dire qu'il était visible de l'extérieur,et donc qu'il était possible de pouvoir le prendre à la main une fois rentré dans notre allée...

Notre porte d'entrée fermant automatiquement je doute qu'un inconnu ai réussi à entrer (mes voisins n'ouvrent pas vraiment comme ça), mais sait-on jamais...
Je recontacte le centre de tri pour faire part de mon soucis, mes doutes et autres et le responsable, à qui je commençais à casser les pieds, me dirige vers le 3631.( j'attends demain pour pour savoir ce qu'ils vont faire)

J'ai aussi contacté le vendeur dans un anglais assez "subtil" pour savoir s'il pouvait m'aider, voir me renvoyer un paquet ( sait-on jamais).
De plus un ami gendarme m'a dit d'aller des que possible porter plainte, après tout c'est un vol peut-on raisonnablement supposé.

Après des recherches interminables et surtout décourageantes, je doute d'une aide de la part de la poste et j'ai peur de recevoir un "gentil" courrier me disant que je n'avais qu'à choisir une autre option d'envoi, ce que m'a subtilement suggéré le responsable du centre de tri...
Que faire de plus, que puis-je espérer ?
Quelles démarches supplémentaire dois-je effectuer ?

Sachant que la postière a mal fait son travail, si elle l'a fait, que je ne peux pas prouver la non livraison mais seulement notre absence durant la livraison, et qu'ils ne peuvent pas non plus prouver la livraison, puisque la dernière trace du colis se trouve au centre de tri dixit Monsieur le responsable, que va t'il se passer, dois-je aller porter plainte ou est ce que je joue l'idiote?
Je commence à me dire que faute d'argent à dépenser, on en va malheureusement pas avoir d'alliances pour notre mariage...

Merci D'avance une mariée découragée...

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 435
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar kranhirakron » 21 juil. 2014, 15:20

La loi FRANÇAISE prévoit que le vendeur est responsable de la bonne livraison de la marchandise, et donc du mode d'envoi. Mais là, vu que vous avez commandé à l'étranger... Bonne question !

Du coté de La Poste, rien ne prouve que votre colis n'a pas été correctement livré. Vous n'obtiendrez donc rien.

De nos jours, n'importe qui peut avoir accès aux clefs ouvrant les immeubles et les boites aux lettres. Il suffit de deux coups de clics sur internet. De plus, rien ne lui prouve non plu que vous n'êtes pas de mauvaise foi ;-)

En bref, mis à part compter sur un geste commerçant de votre vendeur, n’espérez rien de plus. Les achats à l'étranger, c'est risqué et déconseillé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

IngridK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2014, 17:37

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar IngridK » 15 août 2014, 17:17

Il m'est arrivé exactement la même chose ave un tampon spécial pour notre mariage qui est noté "livré" mais rien, de mon côté impossible si ce doit un des voisins sachant que parfois le facteur dépose des colis dans le hall d'entrée et que personne dans l'immeuble n'y touche. A mon avis ( a voir si les ventes etsy sont annotées quelque part ) mais les facteurs / employés au centre de tu les volent !
J'en suis plus que certaine, je me suis résignée, moi qui avait prévu plein d'achats sur Etsy pour mon mariage je suis dégoûtée !

Elodie Frangine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:22

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar Elodie Frangine » 04 mars 2017, 16:31

Exactement le même problème pour moi malheureusement... Pas pour des articles de mariages mais pour un pendentif. J'ai pourtant effectué plus de 10 articles sur Etsy jusque-là et aucun problème. Je ne pense personnellement pas que ce soit la Poste à mettre en cause mais plutôt les raisons mentionnées dans cet article.
http://www.expressnews.fr/etsy-avis/

buggy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2013, 10:36

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar buggy » 18 mai 2017, 11:41

voici un site qui donne des conseils pour les gens dans le domaine des tapis :
http://www.artisanbazzarts.com/moroccan-artisanat/

BONI51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2018, 09:41

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar BONI51 » 28 déc. 2018, 09:42

J’ai commandé sur ce site un objet qui n’a jamais été livré et ils prétendent le contraire sans donner la moindre preuve donc et aucun moyen de recherche de suivi de colis

Czana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:15

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar Czana » 07 juil. 2019, 03:16

Du vécu comme suit:
Un acheteur ayant reçu son colis, ( preuve à l'appui avec le suivi "déposé dans la boite au lettre du destinataire " ) dépose une plainte a ETSY contre ma boutique pour colis non reçu. ETSY lui rembourse la somme engagée et de plus bloque ma fiche produit pour "infraction". Six jours de négociation avec l'admin ETSY leur laissant à chaque fois la trace du colis livré et ETSY ne veut rien entendre. ETSY vole sur mon compte bancaire pour remettre dans la poche du vendeur. Incroyable!! On est dans la 4ème dimension!!!! ETSY [message modéré].

Normalement vous allez être remboursé car le compte bancaire des vendeurs est saisit pour un oui pour un non par l'admin ETSY. Vendeur fuyez ces plateformes de [message modéré]... acheteurs jouez à pile ou face.

Voyageur77500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2022, 16:05

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar Voyageur77500 » 23 janv. 2022, 16:10

Etsy est une bonne arnaque .
Seul le site trustpilot permet de mettre des avis neutres et réels. Et Allez voir la cata !
En gros etsy encaisse , et ensuite ...c est vous et votre chance !
Ils n.interviennent pas auprès du vendeur si le colis est dans la nature (site Pas sous loi française donc colis perdu = votre argent est perdu, ils ferment votre litige sans proposer d aide ou de solution)
Bonne chance !

francismotoguzzi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2022, 10:30

Re: Vente en ligne sur Etsy

Messagepar francismotoguzzi » 04 juin 2024, 05:41

Etsy ?

On dirait Macron.... Beaucoup de baratin, de grands sourires et derrière....?

Le Néant !

En clair, si vous avez trop d'argent, ouvrez un compte chez Etsy : ils feront en sorte qu'il ne reste rien.

C'est encore pire que le Bon Coin !

Et si vous avez un problème, et vous aurez un problème !, écrivez et Etsy vous répond par son SAV américain......

Parce que Etsy est une entreprise américaine, qui est régie par les lois américaines.

Pour ses clients européens, Etsy est sous la tutelle, très permissive, de la loi irlandaise.

Etsy se moque éperdument des lois françaises, surtout celles qui concernent les consommateurs : Vous.......

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus