FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voisin à la limite du harcèlement

miko65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2021, 09:33

Voisin à la limite du harcèlement

Messagepar miko65 » 19 nov. 2021, 10:01

Bonjour,

J'ai emménagé le mois de juillet dernier dans une maison. Tout le voisinage est très cordial sauf ma voisine qui ne s'entendait pas avec l'ancien propriétaire et qui a décidé de poursuivre son pseudo hobbie d'envoi de lettres recommandées à la chaîne pour des prétextes imaginaires.

La première lettre concernant mon chien qui l'avait agressé à travers du grillage lorsqu'elle rentrait du travail : à l'époque j'avais une haie d'1m50 de largeur et mon chien avait simplement aboyé quelques secondes (il reste la journée à l'intérieur donc nous sommes loin d'un chien qui perturbe la tranquillité du voisinage).

La deuxième lettre concerne mes travaux extérieurs (tout a été déclaré en marie et affiché sur mon portillon) où l'entreprise avait une fois gêné son portail quelques minutes ou encore parce qu'une branche coupée de mon arbre était restée une journée dans son jardin...

Vous avez maintenant un aperçu plutôt représentatif des "reproches" envoyés par recommandés.

Elle s'en est pris à chaque fois à mes artisans (portail, peintre, maçon) avec des motifs imaginaires et un manque de respect choquant.

Nous avons répondu de manière factuelle à la première lettre. Est ce que ces lettres peuvent avoir un poids juridique si ma voisine décide d'ouvrir une plainte ou n'importe quelle procédure juridique ?

Dois-je répondre systématiquement à ces courriers ? ou je peux simplement les ignorer ? car je ne vais pas avoir la patience de gérer ces lettres pendant des années.

Merci pour votre retour.

Bien cordialement,

Adrien

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Voisin à la limite du harcèlement

Messagepar Gilou26 » 20 nov. 2021, 07:49

Les lettres ecrites par la voisine en lrar peuvent en effet avoir un effet juridique si elle décide un jour d'entamer une procédure juridique envers toi pour tapage. En general, cette procedure passe par un médiateur.
Du coup, plutot que de lui ecrire, le mieux est d'aller sonnez chez elle et de parler calmement avec elle. Presente lui tes excuses pour tout le bruit et le dérangement cause par tes differents travaux. En effet, il faut mieux aimablement avertir tes voisins lorsque tu en fais et demander si l'artisan se gare devant chez elle cela ne l'importune pas. Chose que j'ai faite lorsque j'ai refait isolation et salle de bain. Je sais que c'etait ecrit sur ton portillon mais dire aux gens c'est mieux. Tu en as toujours qui diront:"excusez-moi, j'avais pas lu votre ecriteau".
Sinon, pour le reste, une simple discussion amicale devrait suffire.
S'il elle s'entete dans ses propos, tu peux aussi a ton tour demander l'aide d'un médiateur afin que le calme revienne. Toi tu y es pour rien ente la brouille entre le propriétaire initial et elle. Si besoin est, il pourra d'ailleurs etre convoqué par le médiateur. Parle en deja avec le propriétaire afin de voir si il ne peut pas venir pour se reconcilier avec sa voisine. Ensuite, si rien ne s'arrange, avec le médiateur. Celui n'interviendra que si tu entames une procedure pour harcèlement moral. Deja , essaie de trouver une solution amicale avec ta voisine directement. En esperant qu'elle ne soit pas trop acariâtre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


miko65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2021, 09:33

Re: Voisin à la limite du harcèlement

Messagepar miko65 » 09 déc. 2021, 10:44

Bonjour
merci pour votre réponse et désolé pour ma réponse tardive.

Toute communication directe est simplement impossible, car il n'y avait aucun échange et le ton monte rapidement (pour rien).

Nous l'avons rapidement compris et c'est pourquoi nous l'avons prévenu depuis par lettres recommandées (pour les dates de travaux, qu'ils allaient occasionner du bruit, etc.).

Depuis mon premier billet datant du 19/11, nous avons décidé de monter un dossier qui retrace tous les événements et de la montrer au service prévention et sécurité de notre ville.

Nous avons appris qu'elle n'était pas connue des services de police (aucune doléance remontée en plusieurs années venant de sa part ou des anciens propriétaires), mais que le maire avait déjà eu de mauvais échos.

La responsable du service prévention nous a expliqué que nous avions fait la bonne démarche et qu'il ne fallait pas hésiter à contacter leur service pour ce genre de soucis. Cela fait partie de leur fonction et ça permet d'historiser chaque événement pour tout retracer plus tard.

Ma voisine est convoquée à la fin du mois de décembre et a même décidé de se faire accompagner par une "assistance juridique".

Affaire à suivre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus