Messagepar aldiscala » 27 mai 2024, 14:48
2 Iphones 11 pro max acheté chez Backmarket (tout deux reconditionnés par E-PROVENCE), deux fois l'écran qui se décolle... Est-ce un hasard ? Backmarket se dédouane de toutes responsabilités en me répondant "Je comprends parfaitement votre frustration, mais ne peux pas faire grand-chose dans cette situation, car tenu par une procédure.".
Je demande de l'aide aux personnes ayant vécu une expérience similaire, que faire pour avoir au moins la prise en charge de l'écran défectueux ?
Sous prétexte que le téléphone n'est plus sous garantie, ils ne veulent pas entendre parler de mon problème. Le téléphone à été acheté en décembre 2022, je remarque que l'écran se décolle 6 mois plus tard, et le fait remplacer pensant que c'est de ma faute (facture à l'appuie), 4 mois plus tard la batterie lâche, le téléphone est encore sous garantie donc le revendeur me le remplace par un nouveau. Sept mois plus tard avec un nouveau modèle donc, l'écran se décolle à nouveau.
J'en conclue que ce n'est pas de ma faute arrivant deux fois sur deux téléphones différents et protégeant l'écran par une vitre Wefix et une coque hermétique. Je leur ai signalé que l'écran se décollait après 7 mois d'utilisation. Ils m'ont répondu que les téléphones ne sont garantie que 3 mois quand il y a un remplacement...
J'ai fait expertiser le téléphone auprès de techniciens du fabricant (en Apple store), qui ont notifié que le téléphone ne présentait pas de trace de choc, (donc qu'il n'est pas tombé). Le technicien de chez Apple ma indiqué que l’écran du téléphone était faux et que de ce fait il ne pourrait jamais fonctionner correctement car les écrans Rétina, fabriqués et posés uniquement par Apple sont les seuls à garantir son bon fonctionnement. Défaut qui existait mais qui n’était pas visible au début de son utilisation. Je n’ai malheureusement pas les compétences pour détecter un écran frauduleux.
Le technicien d’Apple m’a alors indiqué qu’il ne pouvait pas réparer le téléphone car Apple ne garantit plus les réparations si le téléphone présente des pièces de contrefaçon.
Je suis donc dans l’impossibilité de faire changer l’écran cassé par le fabriquant qui est l’unique réparateur à pouvoir garantir le fonctionnement du téléphone après sa réparation. Le téléphone commence à présenter des bugs, l'écran est partiellement allumé même lorsque je ne l'utilise pas, la reconnaissance facial ne fonctionne plus, et il s'agit d'une question de temps pour que le téléphone (étant ouvert partiellement à cause de l'écran qui est décollé) s'endommage et devienne bientôt inutilisable.
Le fabriquant m’a indiqué qu’il est interdit de vendre un téléphone Apple avec des pièces non certifiées par le fabriquant d’autant plus avec la mention comme neuf et reconditionné.
Un écran défectueux n'est certainement pas conforme, je fais donc appel la loi de conformité et à la loi de vice caché, qui protège les consommateurs de se retrouver dans ma situation. La garantie du téléphone est censé passer 2 ans.
J'ai pris contact avec le service client de Backmarket le 02/05/24, pour leur informer de mon souci, avec photo et explication détaillé, ils ont d'abord fait semblant de prendre en considération le problème, me demandant de faire expertiser le téléphone en apple store, mais après m'y être rendu deux fois, avec un diagnostique plutôt claire, ils n'ont fait que me répondre "plus de garantie, pas de possibilités" sans vouloir chercher à résoudre le problème avec leur reconditionneur.
J'ai demandé à être mis en relation avec le revendeur (plus que douteux si on regarde les commentaires qu'il a sur le site, je m'aperçois que je ne suis pas la seule dans cette situation ce qui remet fortement en doute son honnêteté et sa bienveillance) mais ils ont refusé en disant qu'ils n'ont pas le droit de nous mettre en contact. Or dans les CGV Backmarket précise ; "9.1 Communication via la Plateforme. D’une manière générale, l’Acheteur et le Vendeur s’engagent à ne communiquer entre eux que via leur compte respectif sur la Plateforme. L’Acheteur et le Vendeur pourront chacun suivre la réclamation depuis leur compte respectif." Pourquoi ne puis-je pas discuter directement avec le revendeur dans ce cas ? Le revendeur est-il toujours partenaire ? Ou était-ce pour cela qu'ils ne veulent pas prendre en charge mon appareil ?
Dans les conditions générales de ventes Backmarket précise que:
« Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci."
« Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien. »
Pourquoi cela ne s'applique pas lorsqu'un écran est défectueux et se décolle tout seul (2x de suite..) ? Comment faire pour pouvoir être entendu auprès de Backmarket sans avoir à passer par une procédure judicaire (mise en demeure par recommandé déjà envoyé) ?
Merci par avance pour votre aide !!