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Back Market - Dois-je porter plainte ?

Chostakovitch
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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 14 juin 2022, 20:43

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.

Pour résumer, mon téléphone, acheté sur Back Market chez un revendeur agrée, est tombé en panne en juin dernier. Sous garantie, je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer. Malheureusement, toutes mes données étaient présentes à l'intérieur (je ne pouvais le réinitialiser). De ce fait, l'entreprise vendeuse et donc réparatrice était au courant du fait que toutes mes données étaient présentes. Pour renvoyer le téléphone, ils ont exigé que je supprimer mon compte iCloud de l'appareil et que je mette un papier avec mon code de déverrouillage dans le colis (vous sentez la couille autant que moi). Après discussion avec le SAV Apple, jamais ils n'auraient dû m'indiquer de faire cela. Malheureusement, le colis se serait perdu et aurait été volé. Il est marqué comme étant livré par La Poste à l'adresse du réparateur mais la société me dit ne pas l'avoir reçue. Du fait que la société savait que le code de déverrouillage était dans le colis, je soupçonne que l'un des employés ait pu voler mon téléphone pour avoir accès à ses données. Je fais part de mes soupçons à l'entreprise et demande fermement si un employé a volé mon colis. Ils ne m'ont jamais répondu clairement. J'obtiens le remboursement de l'appareil, mais aucun dédommagement pour, d'une, la panne de l'appareil, deux, le temps perdu à attendre un nouvel appareil, trois, le vol de données, la panique que j'ai subie et tout ce qui en découle (données personnelles je le rappelle).

Je contacte Back Market qui ne me disent rien. Ces c***ards soutiennent donc, si je comprends bien, le trafic de données personnelles. Ils n'ont fait que répéter leur mail de bot en m'octroyant chaleureusement un code de 10€ sur une prochaine commande (super, ça me fait bien avancer), me forçant donc à consommer toujours plus. :)

Que dois-je faire ? Depuis juin, je n'ai pas ouvert de litige avec La Poste parce que je sais que cela est une perte de temps vu l'incompétence de leur SAV. En revanche, je devrais peut-être le faire afin de m'assurer et d'avoir une preuve formelle que le colis ait bien été livré si je porte plainte. J'hésite à porter plainte contre l'entreprise pour vol de bien, vol et exploitation de données personnelles et contre Back Market qui tolère le vol, l'exploitation et peut-être même le marchandage de données personnelles par l'un de ses revendeurs, et qui ne fait rien quand un de ses clients en est victime. Qu'en sera-t-il ?

Quel recours me recommandez-vous ? J'ai déjà fait un signalement à la DGCCRF, sans réponse.

Merci de m'aider.
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire votre expérience sur votre forum.

Il arrive, rarement, que des colis soient égarés, et je suis navrée que cela ait été le cas lors de votre retour. Personne n'aurait du vous demander de glisser votre code de verrouillage sur un papier, je regrette un tel conseil et comprends tout à fait votre sentiment.

Néanmoins, je vais faire le maximum pour vous aider et m'assurer de ce qu'il s'est passé, malgré le temps qui s'est écoulé.

Pour cela, j'aurais besoin d'accéder à votre dossier client. Pouvez-vous m'envoyer à l'adresse [email protected] s'il vous plait?

A votre disposition,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager
Cela fait un an que je ne fais qu'envoyer des dossiers par mail, que je vous contacte à droite et à gauche. À chaque fois on me répète les mêmes choses, les mêmes demandes de dossier. Rien n'avance, quand j'envoie tous les renseignements, je ne fais que me manger des vents. La seule chose qui est susceptible de faire bouger les choses c'est bien le tribunal.

De plus, "colis égaré", vous n'avez pas honte ? Le colis a bien été livré par La Poste au dépôt. C'est sûrement l'entreprise réparatrice qui s'est fait le malin plaisir de récupérer mon téléphone, puisqu'ils m'ont demandé de supprimer mon compte iCloud de l'appareil et m'ont demandé de glisser le code du téléphone dans le colis.
Modifié en dernier par Chostakovitch le 14 juin 2022, 20:55, modifié 3 fois.

Chostakovitch
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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 14 juin 2022, 20:46

Mais je pense qu'un juge se fera le plaisir de prendre en charge le dossier et de m'aiguiller dans une telle affaire.


Que faire en cas de litige ?

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Chostakovitch
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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 14 juin 2022, 21:12

Pas même un motif de vol ?
Vous pouvez toujours essayer mais on va vous demander pourquoi vous avez attendu presque une année pour le faire. :roll:
Au passage, je me permets de vous donner le lien de mon second litige qui a lieu cette fois-ci avec la Fnac : https://forum.quechoisir.org/produit-en-panne-que-puis-je-esperer-t307204.html

Vous m'avez l'air d'être plutôt connaisseur de ce genre de situation, donc si jamais le temps et l'envie vous y prennent, c'est avec plaisir que j'écouterais l'un de vos commentaires sur le sujet !

En vous remerciant par avance.

weedhopper
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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar weedhopper » 15 juin 2022, 11:13

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-back-market-l-ufc-que-choisir-porte-plainte-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-n101512/

Chostakovitch
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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Chostakovitch » 19 juin 2022, 20:01

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.

Pour résumer, mon téléphone, acheté sur Back Market chez un revendeur agrée, est tombé en panne en juin dernier. Sous garantie, je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer. Malheureusement, toutes mes données étaient présentes à l'intérieur (je ne pouvais le réinitialiser). De ce fait, l'entreprise vendeuse et donc réparatrice était au courant du fait que toutes mes données étaient présentes. Pour renvoyer le téléphone, ils ont exigé que je supprimer mon compte iCloud de l'appareil et que je mette un papier avec mon code de déverrouillage dans le colis (vous sentez la couille autant que moi). Après discussion avec le SAV Apple, jamais ils n'auraient dû m'indiquer de faire cela. Malheureusement, le colis se serait perdu et aurait été volé. Il est marqué comme étant livré par La Poste à l'adresse du réparateur mais la société me dit ne pas l'avoir reçue. Du fait que la société savait que le code de déverrouillage était dans le colis, je soupçonne que l'un des employés ait pu voler mon téléphone pour avoir accès à ses données. Je fais part de mes soupçons à l'entreprise et demande fermement si un employé a volé mon colis. Ils ne m'ont jamais répondu clairement. J'obtiens le remboursement de l'appareil, mais aucun dédommagement pour, d'une, la panne de l'appareil, deux, le temps perdu à attendre un nouvel appareil, trois, le vol de données, la panique que j'ai subie et tout ce qui en découle (données personnelles je le rappelle).

Je contacte Back Market qui ne me disent rien. Ces c***ards soutiennent donc, si je comprends bien, le trafic de données personnelles. Ils n'ont fait que répéter leur mail de bot en m'octroyant chaleureusement un code de 10€ sur une prochaine commande (super, ça me fait bien avancer), me forçant donc à consommer toujours plus. :)

Que dois-je faire ? Depuis juin, je n'ai pas ouvert de litige avec La Poste parce que je sais que cela est une perte de temps vu l'incompétence de leur SAV. En revanche, je devrais peut-être le faire afin de m'assurer et d'avoir une preuve formelle que le colis ait bien été livré si je porte plainte. J'hésite à porter plainte contre l'entreprise pour vol de bien, vol et exploitation de données personnelles et contre Back Market qui tolère le vol, l'exploitation et peut-être même le marchandage de données personnelles par l'un de ses revendeurs, et qui ne fait rien quand un de ses clients en est victime. Qu'en sera-t-il ?

Quel recours me recommandez-vous ? J'ai déjà fait un signalement à la DGCCRF, sans réponse.

Merci de m'aider.
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire votre expérience sur votre forum.

Il arrive, rarement, que des colis soient égarés, et je suis navrée que cela ait été le cas lors de votre retour. Personne n'aurait du vous demander de glisser votre code de verrouillage sur un papier, je regrette un tel conseil et comprends tout à fait votre sentiment.

Néanmoins, je vais faire le maximum pour vous aider et m'assurer de ce qu'il s'est passé, malgré le temps qui s'est écoulé.

Pour cela, j'aurais besoin d'accéder à votre dossier client. Pouvez-vous m'envoyer à l'adresse [email protected] s'il vous plait?

A votre disposition,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager
Bonjour, la moindre des choses serait de répondre à mon mail.

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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar Blablaba » 07 sept. 2022, 15:12

Bonjour!!

Je vous ai vu sur d'autres discussions relatives à des plaintes collectives contre backmarket. Y a t il de l'avancement de ce côté là? Si oui, comment puis je me joindre à vous? Mon téléphone reconditionné a PRIS FEU, heureusement je n'ai rien, mais dans d'autres circonstances cela aurait pu avoir un dénouement dramatique.

Jérôme

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Re: Back Market - Dois-je porter plainte ?

Messagepar back_market_support » 07 sept. 2022, 17:12

Bonjour!!

Je vous ai vu sur d'autres discussions relatives à des plaintes collectives contre backmarket. Y a t il de l'avancement de ce côté là? Si oui, comment puis je me joindre à vous? Mon téléphone reconditionné a PRIS FEU, heureusement je n'ai rien, mais dans d'autres circonstances cela aurait pu avoir un dénouement dramatique.

Jérôme
Bonjour Jérôme,

Merci pour votre message sur ce forum.

Je regrette sincèrement un tel évènement qui n'aurait jamais du se produire.
Nous prenons cela très au sérieux et mon équipe est déjà informée de la situation.

Pouvez-vous m'envoyer à l'adresse [email protected] s'il vous plait? Cela me permettra de prendre contact avec vous et d'accéder à la commande concernée.

Comptez sur moi pour assurer la résolution de ce litige et prendre les mesures nécessaires concernant le vendeur.

Bien à vous,

Apolline de Back Market
Customer Delight Manager

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