Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai jamais ouvert de procédure juridique quelconque dans ma vie, et ne sait donc pas comment se déroule la suite d'une plainte.
Pour résumer, mon téléphone, acheté sur Back Market chez un revendeur agrée, est tombé en panne en juin dernier. Sous garantie, je n'ai pas eu d'autre choix que de le renvoyer. Malheureusement, toutes mes données étaient présentes à l'intérieur (je ne pouvais le réinitialiser). De ce fait, l'entreprise vendeuse et donc réparatrice était au courant du fait que toutes mes données étaient présentes. Pour renvoyer le téléphone, ils ont exigé que je supprimer mon compte iCloud de l'appareil et que je mette un papier avec mon code de déverrouillage dans le colis (vous sentez la couille autant que moi). Après discussion avec le SAV Apple, jamais ils n'auraient dû m'indiquer de faire cela. Malheureusement, le colis se serait perdu et aurait été volé. Il est marqué comme étant livré par La Poste à l'adresse du réparateur mais la société me dit ne pas l'avoir reçue. Du fait que la société savait que le code de déverrouillage était dans le colis, je soupçonne que l'un des employés ait pu voler mon téléphone pour avoir accès à ses données. Je fais part de mes soupçons à l'entreprise et demande fermement si un employé a volé mon colis. Ils ne m'ont jamais répondu clairement. J'obtiens le remboursement de l'appareil, mais aucun dédommagement pour, d'une, la panne de l'appareil, deux, le temps perdu à attendre un nouvel appareil, trois, le vol de données, la panique que j'ai subie et tout ce qui en découle (données personnelles je le rappelle).
Je contacte Back Market qui ne me disent rien. Ces c***ards soutiennent donc, si je comprends bien, le trafic de données personnelles. Ils n'ont fait que répéter leur mail de bot en m'octroyant chaleureusement un code de 10€ sur une prochaine commande (super, ça me fait bien avancer), me forçant donc à consommer toujours plus.

Que dois-je faire ? Depuis juin, je n'ai pas ouvert de litige avec La Poste parce que je sais que cela est une perte de temps vu l'incompétence de leur SAV. En revanche, je devrais peut-être le faire afin de m'assurer et d'avoir une preuve formelle que le colis ait bien été livré si je porte plainte. J'hésite à porter plainte contre l'entreprise pour vol de bien, vol et exploitation de données personnelles et contre Back Market qui tolère le vol, l'exploitation et peut-être même le marchandage de données personnelles par l'un de ses revendeurs, et qui ne fait rien quand un de ses clients en est victime. Qu'en sera-t-il ?
Quel recours me recommandez-vous ? J'ai déjà fait un signalement à la DGCCRF, sans réponse.
Merci de m'aider.