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Problème de livraison Yoox et DPD, porter plainte ?

Edouard69
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Problème de livraison Yoox et DPD, porter plainte ?

Messagepar Edouard69 » 11 sept. 2022, 17:00

Bonjour, j'écris ce poste totalement désespéré et envisage de porter plainte car j'ai tout essayé et je crains de ne jamais recevoir mon colis ni d'être remboursé. Je voulais savoir s'il existe des recours que je puisse faire avant d'aller porter plainte.

Le 16/06 j'ai commandé une paire de chaussures sur YOOX qui est à la fois un vendeur et un marketplace. En l'occurrence les chaussures étaient vendues par MIXAGE une société italienne de leur marketplace. Mixage a choisi de m'expédier le colis via DPD, le problème c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui je n'ai jamais reçu le colis. Je vais essayer de résumer la situation le plus exhaustivement possible.

DPD a tenté une livraison, puis à placé mon colis dans un relais colis le 21/06, sans aucune raison le colis est reparti le lendemain au centre de traitement. Puis DPD dit que le colis est retourné dans ce même relais colis le 27.06
A partir de ce moment la, 2 versions divergent en fonction des liens de tracking de DPD, c'est bien exactement le même parcel number)

1) https://vas.brt.it/vas/sped_det_show.hsm?referer=sped_numspe_par.htm&ChiSono=08448011806063&ClienteMittente=&DataInizio=&DataFine=&RicercaChiSono=Ricerca

Celle ci dit que mon colis à été livré le 28.06, A QUI PUISQUE CE N'EST PAS A MOI ???

2) https://tracking.dpd.de/status/en_US/parcel/08448011806063?Dpd.x=33&Dpd.y=24

Celle ci dit que mon colis à été livré le 11.07, A QUI PUISQUE CE N'EST PAS A MOI ???

Je suis allé plusieurs fois au relais colis et le gérant affirme ne pas avoir mon colis, et ne jamais l'avoir livré.

J'ai contacté MIXAGE qui est l'expéditeur et est donc pénalement responsable. MIXAGE me dit qu'après une enquête interne de DPD le colis a été livré par le relais colis mentionné et que je dois voir directement avec lui (pardon?!), et depuis le 23.07 cesse de me répondre. Je leur avait pourtant bien précisé de demander une preuve de livraison, car je n'ai jamais retiré le colis, et je n'ai jamais signé aucun reçu, mais je suppose qu'ils ont du faire les choses à moitié.

J'ai contacté YOOX censés proposer des solutions aux litiges entre clients et revendeurs, après un appel avec le service client le 22 Aout dernier un ticket à été ouvert en disant qu'ils prenaient l'affaire très au sérieux, et je leur ai même envoyé un mail pour leur résumer toute la situation avec les mêmes liens que ceux joints ici.

Cependant hier soir j'ai reçu un mail disant que mon ticket avait été "cancelled" sans aucune explication.

Que puis-je faire ? A quelle instances puis-je avoir recourt ? De toute évidence DPD ment, et par conséquent le revendeur MIXAGE me dit "vous n'avez qu'à voir avec le relais colis". Je suis vraiment démuni, je ne sais plus quoi faire.

Merci par avance pour toutes informations et aide. Je ne suis pas prêt à me laisser dépouiller ainsi par par DPD, (il y en a pour plus de 200euros).

justedroit
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Re: Problème de livraison Yoox et DPD, porter plainte ?

Messagepar justedroit » 12 sept. 2022, 11:52

Bonjour Edouard69,
L'article L216-1 du Code de la consommation énonce que :

« Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement.

Pour l'application du présent titre, on entend par délivrance d'un bien, le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Dans le cas d'un bien comportant des éléments numériques, la délivrance inclut également la fourniture de ces éléments au sens de l'article L. 224-25-4.

A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de délivrance ou de fourniture, le professionnel délivre le bien ou fournit le service sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

Le présent chapitre s'applique également à la fourniture d'un contenu numérique sur un support matériel servant exclusivement à son transport ».

Et donc puisque vous n'avez pas pris physiquement possession du bien, votre responsabilité n'est en aucun cas engagée ; vous n'avez rien à prouver ou vous justifier mais seulement en informer le vendeur lui demandant de procéder à la réexpédition de votre commande ou à son remboursement.

Il appartient à ce dernier de faire son affaire avec son transporteur;

Le bémol est qu'il s'agit d'une société italienne et votre recours passe par le Centre Européen des Consommateurs France en ligne.


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Edouard69
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Re: Problème de livraison Yoox et DPD, porter plainte ?

Messagepar Edouard69 » 12 sept. 2022, 13:30

Bonjour justedroit, avant tout merci pour cette réponse détaillée.

J'ai déja sommé Yoox au téléphone de procéder à la réexpédition de la commande ou à son remboursement. Ils m'ont dit qu'ils ouvraient un ticket, mais ce dernier a été "cancelled" sans aucune explication, et aucun autre moyen de contacter MIXAGE qui ignore mes mails.

Faut-il que j'écrive au Centre Européen des consommateurs France en ligne en leur redétaillant toute l'histoire ? Si oui à quels délais puis-je m'attendre et à quel niveau de formalisme pénal vais-je devoir écrire ?

Merci par avance pour votre aide,

Sincères salutations.

justedroit
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Re: Problème de livraison Yoox et DPD, porter plainte ?

Messagepar justedroit » 12 sept. 2022, 16:15

Re-,
Ce formulaire en ligne est simple à remplir et n'a pas de formalisme particulier.

Votre demande est toute simple : "commande non réceptionnée physiquement".

Cela tient du Code de la consommation et non du péanl ; il s'agit d'un règlement par voie amiable.

Par contre, il vous sera demandé quelle démarche vous avez accomplie à l'endroit du vendeur et j'espère pour le moins, que vos contacts sont des échanges par mails et non seulement téléphoniques pour les soumettre comme preuves à cette démarche.

Cordialement.

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