FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Yoasminn » 23 mai 2025, 15:35

Nous ne sommes pas des salariés d'Amazon, ou alors il y aurait salariat déguisé. De plus je ne pense pas que les les revenus en nature d'un salarié soient déclarés n'importe comment.
Peu importe, la question n'est pas de savoir si l'on relève du salariat ou pas, mais de savoir ce que l'administration considère comme un revenu. L'exemple du salariat vous indique que ces sommes peuvent tout à fait être dans l'assiette de l'impôt, même si les règles varient en fonction des catégories. Il n'y a pas d'exclusion de principe de cette forme de revenu.
Non cela (un exemple que je n'ai pas particulièrement creusé) indique que ces sommes peuvent tout à fait être dans l'assiette des impôts des salariés, et pas n'importe comment. J'ai même cité la loi selon laquelle des revenus en nature pouvaient être imposés.
Mais non ça n'implique absolument pas que toutes les catégories sont concernées et encore moins n'importe comment.
Raison pour laquelle je suis allé vérifier sur le site de l'URSSAF, qui gère les impôts des indépendants, qui vraisemblablement indique que les revenus en nature ne concernent pas les indépendants (j'ai cité les catégories précises citées par l'URSSAF).
Salariés ou assimilés s'y trouvent. Les indépendants ne sont pas des salariés ou assimilés à ma connaissance. Ou alors il y a salariat déguisé et responsabilité d'Amazon.
Modifié en dernier par Yoasminn le 23 mai 2025, 15:48, modifié 1 fois.

Antoinou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antoinou » 23 mai 2025, 15:48

L'URSSAF :
- ne "gère" absolument pas vos impôt au sens de décideur, seuls le service des impôts décide de l'assiette.
- ne dit nulle part que les revenus en nature ne sont pas assujettis à cotisations... ou alors je suis preneur de la référence précise de la publication ;-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 23 mai 2025, 15:55

L'URSSAF :
- ne "gère" absolument pas vos impôt au sens de décideur, seuls le service des impôts décide de l'assiette.
- ne dit nulle part que les revenus en nature ne sont pas assujettis à cotisations...
Les impôts de "décideur" n'existent pas. On est taxé en tant qu'entreprise (dont les indépendants font partie) ou en tant que salarié / Particulier. C'est l'URSSAF qui s'occupe des entreprises dont les indépendants.
Je suis bien placé pour le savoir, je suis indépendant dans un domaine complètement différent, et même si c'est une branche très particulière de l'URSSAF qui le gère, c'est bien une branche de l'URSSAF (ça a changé, avant ce n'était pas le cas et il y a eu fraude / incompétence de la part de ceux qui étaient censés prélever les impôts sociaux : ils ont bien prélevé sans que ce soit comptabilisé, ce qui est très grave).
J'ai cité les catégories de la population concernées par les revenus en nature selon le site de l'URSSAF (et même le fait qu'une catégorie de la population soit concernée ne signifie absolument pas qu'ils puissent être simplement additionnés à des revenus en argent comme s'il s'agissait de la même chose, je suis absolument certain qu'un salaire minimum en casseroles est interdit par la loi).
PS pourquoi "nous" est devenu vous? Influenceur (pas décideur) n'est précisément pas mon métier.

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 23 mai 2025, 19:09

Ce n'est pas une question de rester devant la liste à la rafraichir toutes les 2 secondes (encore que les débuts du club c'était ça et seulement les deux premiers jeudi du mois à 17h00 précis), c'est juste que les produits sont réservés pour les testeurs confirmés depuis longtemps. En tant que "nouveau", vous n'aurez pas accès aux produits les plus "prestigieux" on va dire.
Je ne sais pas qui vous fait dire cela mais en-dehors du statut Gold & Silver, il n'y a pas de tri à la proposition des biens entre des testeurs confirmés et novices, tout est seulement affaire de réactivité pour les biens les plus attractifs, donc de temps passé devant le RFY, in fine...
Ce qui me fait dire ça c'est plus de 10 ans de Club des Testeurs :lol: Je fais parti des premières vague d'adhérents à la création du club en 2010.
J'ai connu les hauts et les bas du Club, la guerre des testeurs, le forum réservé uniquement aux membres du Club...

Il y a clairement des différences entre comment je suis traité dans les propositions d'objets et comment les nouveaux sont traités. Je vois bien que pour certains objets je ne tombe que sur des commentaires de "vétérans" si on peut les appeler comme ça. A force je retiens les pseudos et je sais bien que ce n'est pas un hasard car au fil du temps on distingue un peu comment sont choisis les objets et pourquoi.

L'histoire de gold/silver, c'est le dernier changement à la mode pour inciter à commander/commenter plus.

Antoinou
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antoinou » 23 mai 2025, 21:42

D'ailleurs c'est un peu hors-sujet mais pas tellement. Savez-vous si on peut retourner un produit commandé ? Je regrette une demande de produit un peu trop gros et inutile mais je ne peux plus annuler la commande : est-ce que je peux en refuser la livraison ? Si oui sera-t-il retiré du calcul fiscal d'Amazon ?

Yoasminn
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Yoasminn » 24 mai 2025, 08:54

Pardon, j'ai répondu un peu vite hier et je me rends compte que j'ai mal interprété ce que vous avez écrit sur le terme de décideur, vous ne faisiez absolument pas référence aux influenceurs.
Le service des impôts généraux est chargé d'impôts spécifiques qui concernent les particuliers dont un impôt qu'on appelle abusivement impôt sur le revenu (souvent utilisé pour prétendre que seule une catégorie de la population payerait des impôts en France, alors que tous les résidents en France payent des impôts, au minimum la TVA sur les produits de consommation, et un impôt sur le revenu, CSG-CRDS pour les salariés notamment). Normalement ils ne prélèvent pas les charges sociales (la case 5HY est une exception). Ils ne sont absolument pas décisionnaires de ce que l'URSSAF doit prélever.
C'est l'URSSAF qui est chargé non pas juste de prélever des sommes qu'un autre service lui indiquerait de prélever, mais de calculer et prélever les impôts des entreprises, je suppose la part employeur (quand on est salarié certains impôts sont prélevés à la source et indiqués sur la fiche de paye, mais pour chaque employé en fonction de son salaire l'employeur doit aussi payer des impôts, qui sont les impôts de l'employeur et non du salarié, même s'ils sont basés sur leurs salaires. Sauf erreur de ma part c'est l'URSSAF qui prélève tout ça). Pour les indépendants c'est l'URSSAF qui décide des montants en fonction des données qu'il a en main, et qui prélève. Raison pour laquelle un micro-entrepreneur (entres autres) ne doit surtout pas remplir la case 5HY, puisqu'il a déjà cotisé. Dans mon cas, un statut particulier que plusieurs services classent abusivement dans la case micro-entrepreneur alors que nous ne le sommes pas et existions avant les Auto-entrepreneurs de Sarkozy, nous avons notre propre service URSSAF et une deuxième déclaration spécifique à remplir pour cette URSSAF. Elle peut vérifier si ce qui a été indiqué dans la déclaration de revenus générale correspond, mais elle ne se base pas sur ça. Bref si l'URSSAF dit qu'on ne paye pas un indépendant en casseroles, ils savent ce qu'ils disent, et c'est vraisemblablement ce qu'ils disent.
Pour vous répondre au sujet du retour du produit commandé, on ne peut pas renvoyer un objet une fois qu'on a écrit un commentaire, même si le produit est cassé, alors qu'on ne peut pas deviner qu'un produit ne va pas durer (raison de plus pour laquelle il serait absurde que ce soit traité comme un revenu, indépendamment du fait qu'une estimation de prix n'est absolument pas équivalente d'un revenu en argent). Si j'ai bien compris il est aujourd'hui possible de demander un retour tant que le commentaire n'a pas été écrit, mais je n'ai jamais testé (j'ai testé avant qu'ils changent les règles et ça m'avait été refusé). Mais je ne suis pas sûr, un des intervenants semble indiquer avoir essayé récemment sur une contrefaçon mais que ce n'était pas possible, mais peut-être que le commentaire avait été écrit, il n'avait pas précisé. Peut-être qu'il y a des critères spécifiques (cassé dès l'arrivée, ou ne correspondant pas à la photo de produit).
*edit* En y réfléchissant après avoir appris qu'il était désormais possible d'effectuer un retour avant commentaire (je ne sais plus comment je l'avais appris) j'avais annulé une commande, d'autant qu'un retard m'avait été annoncé, c'était un gros appareil, dont je n'avais pas vraiment besoin même s'il était de marque, cher, et qui arrivait à une période où je n'étais pas chez moi. Mais il me semble qu'Amazon n'avait pas encore commencé la préparation, il n'était pas en cours d'acheminement ni même de préparation. Je ne sais plus si j'avais dû contacter le service clients pour ça */edit*
Pour le "rapport détaillé" qui n'est pas un calcul fiscal car non basé sur les lois Françaises et même pas détaillé (pas de TVA mentionnée ou du fait que ce soit un produit Amazon) il faut se méfier et il vaut mieux vérifier avec le service clients. J'ai eu deux colis (dont un cher) qui ne sont jamais arrivés, et bien que l'avarie avait été notée non seulement ils n'avaient pas été retirés de la liste mais j'étais toujours incité à écrire un commentaire et ils étaient comptabilisés dans les 90% de commentaires nécessaires au statut gold. J'ai dû passer par le service clients pour qu'ils soient retirés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »