FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar Julk744 » 24 juil. 2025, 12:20

Bonjour
Je fais face au même problème que vous avec mon assureur Allianz qui refuse de me verser le montant TTC d’un sinistre non responsable sur mon véhicule, le devis ainsi que l’expertise s’élèvent à 11000€ et ils ont revu l’expertise à la baisse sans la TVA pour me verser seulement 6000€…
J’aimerais prendre contact avec vous pour savoir comment vous avez pu avoir la totalité de votre indemnisation..
Merci bonne journée

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar Floch6768 » 24 juil. 2025, 13:04

bonjour
Quel est le motif de cette baisse?
Avez-vous copie du rapport d'expert?
Quelle est votre responsabilité?
Quelle est la nature de votre véhicule?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julk744 » 25 juil. 2025, 10:37

bonjour
Quel est le motif de cette baisse?
Avez-vous copie du rapport d'expert?
Quelle est votre responsabilité?
Quelle est la nature de votre véhicule?
Bonjour
Merci de votre réponse
Le motif de la baisse et que je veux simplement récupérer l’argent pour me débrouiller avec la réparation de mon véhicule, c’est un pick up américain et seule la benne est endommagé c’est assez compliqué à trouver seulement d’occasion et en import des États Unis et ça peut prendre du temps.
La responsabilité est à 0% c’est force de la nature j’ai pris un arbre dessus est la franchise de 1000€ a été déduite
J’ai les 3 rapports d’experts; le premier trop bas que j’ai contesté, le deuxième qui a été fait après devis d’une carrosserie (celui de 11000) et enfin le dernier qui a été baissé à 7000€ car je leur ai dit que je voulais récupèrer mon indemnisation

Merci de votre aide

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 25 juil. 2025, 14:00

Bonjour
En principe l'assureur doit indemnisation franchise déduite même sans réparations selon le rapport d'expertise.
Relisez votre contrat sur la garantie Tous Risques et la rubrique Sinistres indemnisation.

Pour appliquer un abattement il faut que ce soit bien mentionné dans ces conditions.

Si rien ne figure dans votre contrat il faut saisir le médiateur de votre assurance par LRAR en joignant copie du rapport d'expert et de la proposition réduite

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julk744 » 29 juil. 2025, 11:28

Bonjour
Merci de votre réponse
Cela fait plusieurs fois que je leur demande de m’indiquer où il est écrit dans le contrat que je ne suis indemnisé qu’hors TVA et jusqu’à aujourd’hui ils me faisaient des mail écrit simplement en le mentionnant.
Ce matin un conseiller m’a envoyé le paragraphe où il est mentionné ce point :
“ Votre indemnisation s'effectue TVA comprise sauf si vous récupérez la TVA ou si vous ne pouvez justifier d'une facture de
réparation acquittée par vos soins. En cas de désaccord sur l'appréciation des dommages au véhicule ou leur chiffrage, avant toute procédure judiciaire, si les Parties en sont d'accord, un arbitrage peut être réalisé avec le concours de votre expert et de celui que nous avons désigné. Si les experts n'aboutissent pas à un accord sur le montant de l'indemnisation, ils désignent pour les départager un troisième expert. Chacun de nous paie les honoraires de son expert et la moitié des honoraires du
tiers-expert.”
Je vais relire mon contrat mais je n’ai pas plus de 10 pages dans celui ci hors il est mentionné que ce paragraphe se trouve à la page 56.
S’il s’avère que j’ai bien ça dans mon contrat, je ne peux donc pas leur demander l’indemnisation totale tant que je n’ai pas une facture des réparations.

Néanmoins après plusieurs mois à insister, dans ce même mail le conseiller me dit que les taux horaires de main d’œuvre on été revu à la baisse et que ce n’est pas normal donc ils vont contacter l’expert (je précise que c’est un autre conseiller qui a fait refaire l’expertise spécifiquement pour baisser les taux horaires!!) sans la tva ils seraient censé me verser environ 9000€ que je suis prête à accepter en dépit des 11000€ convenus par le procès verbal d’expertise avant la baisse.
Encore hier le Carrossier m’a dit qu’ils n’avaient normalement pas le droit de payer hors taxe mais compte tenu de la situation (qu’ils ne m’ont versé que 6000€ pour l’instant) si j’arrive à avoir 3000€ de plus je peux m’en satisfaire
Qu en pensez vous ?
Merci de votre aide
Très bonne journée à vous

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julk744 » 29 juil. 2025, 12:59

Re bonjour
J’oubliais une dernière chose;
J’ai cru comprendre précédemment que ne pas verser l’indemnité TTC pouvait constituer une clause abusive a en juger par la commission, si c’est le cas comment faire valoir le droit d’être remboursé?
Merci
Bonne journée

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 29 juil. 2025, 16:18

Si la TVA n'est pas récupérable l'assureur vous la doit, réparations ou non.
LRAR au médiateur, service client, de votre société d'assurances en joignant copie des éléments en votre possession pour le refus

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julk744 » 30 juil. 2025, 11:26

Bonjour
Merci de votre aide
J’ai effectué la première démarche, c’est à dire courrier de réclamation auprès du service réclamation d’Allianz puis je dois attendre 2mois sans réponse ou attendre une réponse défavorable pour saisir la médiation.
Pensez vous qu’une expertise contradictoire pour une confrontation est nécessaire ou c’est seulement si je ne suis pas d’accord avec le chiffrage de l’expert ?
Désolé pour toutes ces questions! Mais ça fait tellement longtemps que je galère avec eux…
Vous connaissez bien le sujet vous êtes avocat ou médiateur?
Merci de vos réponses
Tres bonne journée

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 30 juil. 2025, 14:44

’ai effectué la première démarche, c’est à dire courrier de réclamation auprès du service réclamation d’Allianz puis je dois attendre 2mois sans réponse ou attendre une réponse défavorable pour saisir la médiation.

Vous auriez dû, vu la lenteur apportée, saisir le médiateur service client à l'adresse de l'entreprise d'assureur. Il répondra à votre LRAR dans le délai d'un mois (joignez les éléments en votre possession)

Julk744
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julk744 » 31 juil. 2025, 08:52

D’accord je vais le faire également.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »