FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souscription contrat auto abusive MAIF

Heiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Souscription contrat auto abusive MAIF

Messagepar Heiki » 22 avr. 2026, 20:13

Bonjour,

Je vous écris car je suis bien embêtée !

Nous sommes en train d’acheter un nouveau véhicule... nous démarchons donc les assurances pour connaître les garanties et les tarifs. Mon conjoint contacte la MAIF (nous n’avons aucuns contrat chez eux) Le 21 avril à 17h55 pour un devis. Le lendemain il me dit que le contrat est effectif ...il n’a pas donné son accord ni rien signé ! Nous ne comprenons pas.
On décide d’appeler aujourd'hui, moins de 24h après pour leur dire qu’il y a une erreur mais non selon eux ils ont bien compris notre demande de souscription par téléphone et donc le contrat est bien en place jusqu'au 31 décembre et nous ne pouvons rien faire. S’en suit moulte discussion...ils sont ferme...nous avons souscrit.

Aucuns documents signés, ils n'ont ni le permis de conduire, ni la carte grise (que nous n’avons même pas vu que la voiture n’est pas à nous pour le moment) ni le mandat sepa ....juste le relevé d’information et le rib (transmis par oral).

J’ai fais opposition à ma banque pour les prélèvements et nous leur avons adressé un mail pour les mettre en demeure de résilier le contrat que nous n’avons même pas souscrit !

Pouvons nous faire autre chose ? Est-ce légal ?

Je pensais en plus récrire le même courrier et envoyer en lettre AR .

Merci pour votre aide.
Elodie

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Souscription contrat auto abusive MAIF

Messagepar Floch6768 » 23 avr. 2026, 05:34

Bonjour

Tout savoir sur le site ci-dessous
https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/delai-retractation

LRAR a l'assureur. Vous avez bien fait de faire opposition auprès de votre banque

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »