FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance maif5

Fanny59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance maif5

Messagepar Fanny59 » 31 mars 2025, 10:24

Bonjour, j'ai percuté un chargement encombrant laissé tombé par un autre conducteur non identifié à proximité d'une déchetterie sur l'autoroute. La MAIF me signale que j'aurai un malus et une franchise car la collision a eu lieu lorsque je roulais. Est ce normal, alors que je n'y suis pour rien,que j'aurais pu y laisser la vie et qu'il aurait pu y avoir d'autres véhicules accidentés.assurée tous risques pleinitude. Merci

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assurance maif5

Messagepar Floch6768 » 31 mars 2025, 10:38

bonjour

franchise: A votre charge si vous êtes assuré en dommages

malus: oui, relisez les condition générales de votre contrat Exclusion de malus

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 31 mars 2025, 10:52

Est ce normal, alors que je n'y suis pour rien,
Ben si, a priori: défaut de maitrise.

Maintenant, si vous êtes sûr du contraire et avez une dash-cam ou similaire pour apporter une preuve, il y a peut être une possibilité en dénonçant la convention d’indemnisation et en allant au tribunal (par contre, je ne sais pas comment ça se passe, ni même si c'est possible, en l'absence de tiers identifié, alors que dans le cas contraire la procédure est bien connue).

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 31 mars 2025, 11:03

Il n'y a pas de convention. Ce sont les garanties du contrat qui trouvent application

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 31 mars 2025, 11:20

Il n'y a pas de convention. Ce sont les garanties du contrat qui trouvent application
Donc en absence de tiers identifié, pas possible de contester le barème de responsabilité ?

Fanny59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fanny59 » 29 avr. 2025, 12:18

bonjour

franchise: A votre charge si vous êtes assuré en dommages

malus: oui, relisez les condition générales de votre contrat Exclusion de malus
Bonjour, je ne vous demandais pas de me faire relire le contrat mais si on trouve normal d'avoir un malus dans ce cas . Accident inévitable causé par un tiers non identifié. (à 110 km/h sur autoroute, avec des automobiles derrière et sur le côté, impossible de faire un écart, sinon à provoquer un autre accident !!). La MAIF est comme les autres assurances. Dépenser le moins possible au détriment des assurés. Ils feraient mieux de ne pas faire de pub à la télé, ce qui coûte horriblement cher!!

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 30 avr. 2025, 07:10

Bonjour
Clause bonus/malus applicable
Art. 6.-Ne sont pas à prendre en considération pour l'application d'une majoration les sinistres devant donner lieu ou non à une indemnisation, lorsque :
1 o l'auteur de l'accident conduit le véhicule à l'insu du propriétaire ou de l'un des conducteurs désignés, sauf s'il vit habituellement au foyer de l'un de ceux-ci ;
2 o la cause de l'accident est un événement, non imputable à l'assuré, ayant les caractéristiques de la force majeure ;
3 o la cause de l'accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »