Messagepar julien62 » 20 juin 2017, 16:02
Bonjour Patrick,
Je vous remercie, tout d'abord, pour la rapidité de votre réponse, ainsi que pour votre précision. C'est toujours très instructif d'avoir un point de vue professionnel.
En effet, Lille sud est plutôt en réhabilitation, même si cette rue demeure relativement résidentielle et proche des classes préparatoires, lycée, école, métro... Le choix de ce quartier s'explique surtout par les prix excessivement chers des rares programmes immobiliers des quartiers de centre-ville plus étudiants (Quartier Vauban et République, environ 4000-4500 euros m² pour le neuf). Excepté l'orientation nord et la vue sur une voie ferrée secondaire, le projet (petite copropriété de 25 logements) me paraissait plutôt tentant (notamment avec les remises et frais de notaire offerts).
Je comptais peut être utiliser l'appartement dans 10 ans pour y loger mon fils étudiant ou le conserver en rente pour ma retraite, prévue dans 29 ans...(maintenant 20 ans c'est long, et peut être qu'il serait vendu à terme, c'est pour ça que pense également à une revente éventuelle).
Comme vous l'avez souligné, j'avais oublié de mentionner la taxe foncière (environ 650 euros), quant aux charges le conseiller m'a expliqué qu'elles seraient extrêmement faible en BBC.
En fait, si j'ai bien compris, l'investissement ne serait intéressant que pendant les 9 premières années. Il faudrait ensuite que je le revende ensuite à 166000 euros (ce qui semble impossible, surtout à Lille où la croissance est quasi nulle du fait de l'encadrement des loyers par la ville).
J'ai déjà une assurance vie (80% euros 20% unité) pour les études de mon fils. Une simulation à un taux d’intérêt à 2,6 sur 20 ans (9 ans à 200 euros/mois, 11 ans à 500 euros par mois m'estimait mon patrimoine acquis à 100 000 euros donc loin de la valeur de l'appartement).
Pourquoi pas les 2 (locatif et assurance vie) car j'ai encore mon crédit maison à rembourser.
Quoiqu'il en soit je vous remercie vraiment pour le temps que vous avez consacré à ma question, me doutant que votre temps est précieux.
Très cordialement
Julien