FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Loi PINEL Les arnaques à éviter ! Avis négatifs et positif

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Loi PINEL Les arnaques à éviter ! Avis négatifs et positif

Messagepar Eric123 » 30 sept. 2024, 14:35

Bonjour,

Pour répondre à la question sur l'opportunité d'un investissement Pinel :

LOI PINEL LES ARNAQUES A EVITER ! AVIS NEGATIFS ET POSITIF | INTERESSANT OU PAS ?
https://www.cap21.net/

Nota : Si vous remarquez, l'auteur met un s à négatif et pas à positif !

Humble
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Loi PINEL Les arnaques à éviter ! Avis négatifs et positif

Messagepar Humble » 30 sept. 2024, 16:22

Je remarque surtout que l'auteur un certain "Romain Martin" vend son bouquin et que le site du lien renvoie vers un site publicitaire n'ayant comme but de récupérer vos données en échange d'un soit disant guide.

Site bien entendu sans mentions légales, Ce Romain Martin n'existant sans doute pas...
Bref, aucun crédit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Loi PINEL Les arnaques à éviter ! Avis négatifs et positif

Messagepar AS 31 » 30 sept. 2024, 16:49

Ce qu’il faut faire, en dehors de la théorie, c’est une analyse sur chaque cas (j’ai pris pas mal d’exemples en cas réels sur ce même forum) et j’ai un exemple récent puisque j’ai eu les gens au téléphone la semaine dernière : leur banque leur propose un Pinel dans une ville d’environ 40 000 habitants. Les éléments que vous allez voir sont issus de l’étude de la banque. Il s’agit d’un T2 en livraison au dernier trimestre 2025, avec deux hypothèses de crédit, mais je vais retenir volontairement la plus favorable. Dans l’effort de trésorerie, la banque tient compte du crédit, du loyer Pinel, du pack de gestion locative (presque 14 % quand-même), des charges de copropriété, de la taxe foncière et de la réduction d’impôt (il manque l’imposition sur les loyers, impôts sur les revenus fonciers, mais peu importe).

L’effort de trésorerie sur 9 ans est de 381 € par mois soit un total d’environ 41 000 €, et quand la réduction d’impôt disparait, cet effort grimpe à environ 650 €, pour un T2, d’où toujours la même hypothèse d’une revente au bout de 9 ans.

Il reste sur le crédit (capital restant dû) 103 000 € à rembourser en cas de vente, mais il y a aussi, pour ne pas être perdant, l’effort de trésorerie à rembourser, ce qui nous fait un total de 144 000 € (en dessous, ces gens perdent de l’argent). Je suis donc allé voir les ventes enregistrées sur cette ville pour les T2, en remontant jusqu’en mars 2023 (1 ans et demi) et il y en a seulement 8, dont 3 dans le neuf, les autres ont des prix aux alentours de 100 000 € (dont deux en dessous), avec une exception d’un T2 qui s’est revendu à 126 000 € en aout 2023. Donc, même avec cette hypothèse favorable, les clients de cette banque sont perdants, et s’ils décidaient de ne pas revendre, même en passant la location en meublé (possible au départ du locataire), ils auraient mieux fait d’acheter dans l’ancien, même avec des travaux (simple sur un T2) et d’utiliser un autre système de défiscalisation pour gagner de l’argent grâce à leur impôt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »