FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LOI PINEL 2016, Défiscalisation loi Pinel

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: LOI PINEL 2016, Défiscalisation loi Pinel

Messagepar AS 31 » 31 août 2024, 20:11

Je vois que mon message est beaucoup lu, mais comme je ne vois aucune réactions, ni commentaires, je me demande si je vais dépenser autant de temps et d'énergie à vous expliquer et vous alerter que mes messages détaillés pour dénoncer les études Pinel : 8 ans passés à vous donner des exemples concrets et détaillés, issus des mails reçus de gens qui m'ont contacté, sans un merci (j'ai sauvé la chemise et l'avenir de centaines de personnes, et répondu gratuitement à tous ceux qui m'ont contacté), juste une cliente a témoigné le 30 aout 2022. Et j'ai juste l'impression que c'est en train de recommencer.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 10 oct. 2024, 12:51

J’ai oublié de revenir préciser que j’ai bien essayé de lancer le sujet des différents supports pour préparer un complément retraite, mais c’est un peu parti en vrille avec des messages qui n’ont pas de rapport avec le sujet (sur 56 messages, seuls 6 ont un rapport direct avec le sujet) et parfois des messages insultants ou calomnieux, ce que je ne m’attendais pas à trouver sur un forum public. Donc je vais essayer d’y revenir, en espérant pouvoir cette fois développer.

Concernant la loi Pinel, comme le dispositif se termine en fin d’année, j’ai l’impression que c’est un peu la panique pour ceux qui en vendent, y compris les banques, car je suis à nouveau pas mal sollicité pour analyser des études ou propositions dont voici un exemple très récent : Il s’agit d’un T2 en livraison fin 2025, dans une ville du nord d’environ 40 000 habitants. Je reprends juste ici les données de la banque :

L’effort de trésorerie sur 9 ans est de 381 € par mois soit un total d’environ 41 000 €, en incluant la réduction d’impôt, et quand cette réduction d’impôt disparait, l’effort grimpe à environ 650 €, pour un T2, d’où toujours la même hypothèse d’une revente au bout de 9 ans (un T2 qui couterait 650 € par mois avec un crédit sur 20 ans, c’est une anomalie).

Il reste sur le crédit (capital restant dû et encore je n’ai pas intégré le différé au départ, le temps de la livraison) 103 000 € à rembourser en cas de vente, mais il y a aussi, pour ne pas être perdant, l’effort de trésorerie à rembourser, ce qui nous fait un total de 144 000 € (en dessous, ces gens perdent de l’argent). Je suis donc allé voir les ventes enregistrées sur cette ville pour les T2, en remontant jusqu’en mars 2023 (1 ans et demi) et il y en a seulement 8, dont 3 dans le neuf, les autres ont des prix aux alentours de 100 000 € (dont deux en dessous), avec une exception d’un T2 qui s’est revendu à 126 000 € en aout 2023. Donc, même avec cette hypothèse favorable, les clients de cette banque sont perdants, et s’ils décidaient de ne pas revendre, ils auraient mieux fait d’acheter dans l’ancien, même avec des travaux (simple sur un T2) et d’utiliser un autre système de défiscalisation pour gagner de l’argent grâce à leur impôt (ça existe, y compris parfois avec une garantie).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 16 déc. 2024, 18:08

Petit message de fin d'année : c'est effectivement la panique à bord car je suis pas mal sollicité pour analyser des études en loi Pinel, comme d'ailleurs depuis les 9 ans que j'interviens sur ce forum, mais plus encore en ce moment, comme s'ils essayaient de vider les fonds de tiroirs (réseaux de vente mais aussi les banques).

Pour ceux que que ça amuserait (le résultat est effectivement assez drôle), j'ai mis en ligne il y a deux mois sur YouTube une vidéo qui compare le T2 que j'ai vendu à une cliente à un T2 en Pinel situé juste à 250 mètres, en faisant une étude comparative chiffrée, dont vous avez tous les détails dans la vidéo qui s'appelle "T2 Pinel face au T2 de ma cliente".

Par ailleurs, je commence à voir certains réseaux qui vendaient du Pinel s'orienter maintenant vers des propositions en loi Denormandie (je reçois à nouveau des demandes d'analyses), loi qui concerne la rénovation dans l'ancien mais sous certaines conditions assez strictes, et qui apporte la même réduction d'impôt que la loi Pinel, mais toujours avec des prix complètement exagérés (pour l'instant, je n'ai pas vu une seule étude cohérente). Si vous êtes concerné, vous pouvez me contacter, je m'engage comme depuis mes 9 ans de présence sur ce forum, à ne pas facturer d'honoraires pour cette analyse, par respect pour l'esprit de ce forum.

Bonne soirée et soyez vigilants.
Patrick LEGOFF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »