FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Transaction Sécurisée Leboncoin : colis perdu par Mondial Relay, indemnisation plafonnée à 400 € pour une vente de 750 €

consommateur74100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Transaction Sécurisée Leboncoin : colis perdu par Mondial Relay, indemnisation plafonnée à 400 € pour une vente de 750 €

Messagepar consommateur74100 » 14 juin 2026, 09:07

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recueillir vos avis concernant un litige qui m'oppose à Leboncoin à la suite de la perte d'un colis expédié via Mondial Relay dans le cadre d'une Transaction Sécurisée.

Les faits sont les suivants :

* J'ai vendu un ordinateur portable Lenovo Yoga pour un montant de 750 € via le système de Transaction Sécurisée Leboncoin.
* L'acheteur a payé les frais de livraison ainsi que 38,20 € au titre de la Protection Leboncoin.
* Le colis a été expédié avec l'étiquette générée par Leboncoin et remis à Mondial Relay.
* Après plusieurs semaines de recherches et d'investigations, Leboncoin m'a officiellement informé que Mondial Relay avait reconnu la perte définitive du colis.
* L'acheteur a été intégralement remboursé (750 €).
* Leboncoin m'a versé une indemnisation de 400 €.

J'ai contesté cette décision en faisant valoir notamment que :

* je n'ai pas choisi le transporteur ;
* je n'ai pas contracté directement avec Mondial Relay ;
* je n'ai pas acheté directement l'étiquette auprès de Mondial Relay ;
* je n'ai jamais eu la possibilité de déclarer une valeur de 750 € ;
* je n'ai jamais eu la possibilité de souscrire une assurance complémentaire ;
* j'ai uniquement utilisé le processus imposé par la plateforme dans le cadre de la Transaction Sécurisée.

Leboncoin m'a répondu que l'indemnisation maximale prévue par les Conditions Générales est de 400 € pour ce type de transaction et refuse toute indemnisation complémentaire.

Je me retrouve donc dans la situation suivante :

* l'acheteur est remboursé intégralement ;
* le colis est officiellement reconnu comme perdu ;
* le vendeur, qui a respecté l'ensemble de ses obligations, supporte une perte financière de 350 €.

Je précise que je dispose d'un dossier complet comprenant :

* l'ensemble des échanges avec Leboncoin ;
* l'ensemble des échanges avec l'acheteur ;
* les justificatifs d'expédition ;
* le suivi du colis ;
* les réponses écrites de Leboncoin reconnaissant la perte du colis par Mondial Relay ;
* les réponses écrites limitant l'indemnisation à 400 € ;
* de nombreuses photographies du produit, de l'emballage et du colis avant son expédition.

J'ai suivi l'intégralité de la procédure imposée par Leboncoin et respecté toutes les règles applicables à la Transaction Sécurisée.

Je souhaiterais savoir si certains membres ont déjà rencontré une situation similaire avec Leboncoin / Mondial Relay, et quelles démarches ont éventuellement permis d'obtenir une indemnisation complémentaire ou de contester avec succès cette limitation à 400 €.

Merci par avance pour vos retours et vos conseils.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Transaction Sécurisée Leboncoin : colis perdu par Mondial Relay, indemnisation plafonnée à 400 € pour une vente de 7

Messagepar valioud » 15 juin 2026, 10:03

Oui c'est le remboursement maximal en cas d'avarie sur le transport (perte ou casse) indiqué dans les CGV(*). Si vous voulez d'avantage, il faut prendre une assurance complémentaire.

(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

consommateur74100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Transaction Sécurisée Leboncoin : colis perdu par Mondial Relay, indemnisation plafonnée à 400 € pour une vente de 7

Messagepar consommateur74100 » 15 juin 2026, 12:05

Oui c'est le remboursement maximal en cas d'avarie sur le transport (perte ou casse) indiqué dans les CGV(*). Si vous voulez d'avantage, il faut prendre une assurance complémentaire.

(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9

Merci pour votre réponse.

Je pense que la grande majorité des vendeurs ne découvre l'existence de ces limitations d'indemnisation qu'en cas de problème. Lors de la mise en vente de l'article ou au moment de l'acceptation de la transaction, aucune information claire n'attire l'attention du vendeur sur le fait qu'un objet d'une valeur de 750 € ne serait indemnisé qu'à hauteur de 400 € en cas de perte.

Mon interrogation porte justement sur la possibilité réelle de souscrire une assurance complémentaire dans le cadre d'une Transaction Sécurisée Leboncoin.

Dans mon cas, je n'ai jamais contracté directement avec Mondial Relay, je n'ai pas acheté l'étiquette auprès du transporteur et aucune option de déclaration de valeur ou d'assurance complémentaire ne m'a été proposée au moment de l'expédition.

Savez-vous concrètement à quelle étape un vendeur utilisant exclusivement le processus Leboncoin Transaction Sécurisée peut souscrire cette assurance complémentaire ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 juin 2026, 13:59

Savez-vous concrètement à quelle étape un vendeur utilisant exclusivement le processus Leboncoin Transaction Sécurisée peut souscrire cette assurance complémentaire ?
C'est indiqué sur le lien que je vous ai donné.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »