Ayant été moi-même victime d'une arnaque sur Vinted et constatant régulièrement la présence d'annonces douteuses, j'ai décidé de développer une extension de navigateur pour que nous puissions nous entraider et signaler aux autres utilisateurs les annonces à risque.
Pourquoi cette extension ?
Je me suis rendu compte qu'en effectuant des signalements directement auprès des plateformes, celles-ci ne donnent pas toujours suite et considèrent souvent que l'annonce n'enfreint pas leurs règles. L'idée est donc de créer un outil collaboratif, directement géré par les utilisateurs.
Comment ça marche ?
Il suffit d'installer l'extension, sans aucune inscription nécessaire pour la version de base.
Elle s'active automatiquement lorsque vous naviguez sur les annonces des 3 sites concernés (Vinted, Leboncoin et eBay).
- Si un utilisateur a déjà signalé une annonce comme suspecte, un bandeau d'avertissement explicite s'affiche en haut de la page.
- Si vous repérez une arnaque, vous pouvez la signaler très simplement en un clic pour protéger les suivants.
Pour aller plus loin (optionnel) :
J'ai également intégré une fonction d'analyse automatique du contenu de l'annonce par Intelligence Artificielle. Cette option nécessite l'achat de crédits pour couvrir les coûts techniques, mais j'offre 5 analyses gratuites à l'inscription pour ceux qui souhaitent tester. Je précise que cela reste totalement optionnel : le cœur du système (les alertes communautaires) est et restera gratuit.
Pour plus d'informations ou pour l'installer, vous pouvez vous rendre sur :
https://shady-ad.com
N'hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire vos retours directement sur ce fil. Merci d'avance pour votre aide !