Messagepar Salecoin » 25 mars 2025, 16:23
Bonjour, je découvre ce fil de discussion tardivement (mais bon, il a quand même duré au moins 3 ans).
Je fais récemment partie des usagers dont le compte a été bloqué sur leboncoin. Naturellement j'enrage, pourtant, je n'ai pas perdu d'argent. La raison est que je me suis toujours méfié de ce site qui me demandait beaucoup de choses et nous gérait comme du bétail. Notamment sur la modération.
Cela fait que je n'ai jamais laissé d'argent sur le site, notamment, je n'utilisais pas leur "transaction sécurisée" (admirez l'humour de l'appellation). Les CGV le suggéraient fortement, mais ne rendaient pas obligatoire ce paiement. Tant mieux, car je n'avais pas assez confiance en eux (ou leur prestataire !) pour leur confier ma carte d'identité ou un RIB, ni même mon numéro de téléphone.
Un jour, ils ont rendu le numéro de téléphone obligatoire (pas dans les CGV, mais dans les faits) : on m'a obligé à le donner sans quoi je ne pouvais pas accéder à mon compte, alors j'ai donné un numéro poubelle (j'ai l'a chance d'en avoir un). Pour rappel, mon compte a probablement 10 ans, vers les débuts du site.
Autre bizarrerie, leur façon de s'intercaler dans la messagerie pour y mettre des messages ou censurer les adresse e-mail : apparemment, la loi interdit de lire les messages, même si c'est de façon automatisée (imaginez le facteur qui ouvre votre courrier pour "raison de sécurité"). C'est le principe d'une messagerie PRIVÉE.
Et puis lorsque j'ai demandé à télécharger mes données personnelles "par curiosité", j'ai trouvé qu'il en manquait beaucoup. Notamment la liste des acheteurs que j'avais bloqués. Et je pense que depuis que je l'ai fait, j'en trouverais d'autres (je viens de refaire une demande, mais ça prend 30 jours... ils font ça à la main ?).
Dans mon cas, il n'est effectivement pas opportun de voir un avocat qui me coûterait cher pour "au mieux" débloquer un compte qui ne me rapportait pas beaucoup, et serait sûrement bloqué à nouveau par un autre robot. En revanche, si une action de groupe émergeait, je serais ravi d'y mettre mon nom.
Le pire dans ces histoires est certainement de ne même pas savoir le motif du bannissement, ce qui ne nous permet même pas de savoir s'il s'agit d'une erreur (bien qu'on en soit certain). Je suppose qu'une radiation abusive peut tomber sous le coup d'une loi traitant de la discrimination ? refus de vente ?
Bref, dans l'immédiat, j'ai fait ma réclamation, j'attends leur réponse bidon (car même en cas de déblocage de mon compte, je m'attends à une réponse bidon), et naturellement je viens en parler là où c'est possible, parce que je déteste être traité comme un malpropre. Le temps passé à prendre des photos et rédiger des annonces n'est pas non plus anodin. Et c'est un investissement qui mérite mieux qu'une couperet péremptoire.