FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'offre "énergies E.Leclerc"

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar Diflo » 13 sept. 2018, 10:27

Bonjour,

Lien vers le site : énergies E.Leclerc
https://www.energies.leclerc/

Une offre plutôt décevante.

Pourtant en début de page, des slogans comme :
Une offre incroyable
Un calcul simplissime
Des services complets

Laissaient augurer une offre particulièrement alléchante !


Même le scénario fiction, porté par une belle petite famille modèle :
On vous a déjà parlé de Maud, Pierre et Théo ?

Pouvait paraître rassurant,
mais... ça sonne faut !

On est en plein marketing, avec un gros manque de crédibilité et de service pratique.

Ce n'est bien entendu que mon ressenti, en découvrant la page d'accueil...


Concrètement,

Au delà de l’économie alambiquée de :arrow: 20%,
promise (aux clients fidèles de E. Leclerc).

Après avoir parcouru les conditions de cette offre,
je note 2 possibilités de facturation :

7-2-1. Facturation bimestrielle
Le Fournisseur facturera, tous les deux (2) mois, la consommation a terme échu et les prestations du GRD. La facturation de la consommation d’Electricité estimée tient compte des relevés réels du GRD ou, le cas échéant, des auto-relevés effectués par le Client, sous réserve que ceux-ci aient été acceptés par le GRD


Ou,

7-2-2. Facturation annuelle/ Mensualisation
Le Client devra au préalable avoir choisi le prélèvement automatique comme mode de paiement...



Par contre,
Aucune information sur les modalités de déclaration de l'auto relève sur le site client ? :?


Mais le point le plus négatif à mon sens,
se trouve au niveau des moyens de paiement proposés :

FAQ.
Quels sont les modes de paiement possibles pour régler ma facture d'énergie ?

Pour une souplesse optimale, nous vous proposons 3 modes de règlement possibles :

par prélèvement automatique :
...
Vous pouvez remettre votre chèque énergie :
...
par Mandat Cash :
...




Pour "une souplesse optimale",
il aurait été opportun et judicieux, de proposer le paiement par CB... :roll:


Ma conclusion :

Non merci !
En l'état actuel de l'offre, il y a beaucoup trop de contraintes et de risques de dérives,
pour finalement, dépenser toujours plus chez E. Leclerc... :mrgreen:

Cordialement,

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar cg2046 » 13 sept. 2018, 11:30

Bonjour,
Je fais le même constat que vous. Déception sur l' indigence des moyens de paiement et le système confus de facturation bimestrielle. Je "prie" pour qu' Ekwateur me propose un renouvellement acceptable. Un moins 10% et l' abonnement identique au tarif réglementé emporteraient ma décision. Attendre et voir ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar jppic » 13 sept. 2018, 11:32

Vous lui reprochez quoi au juste à l'offre "Energie E.Leclerc ??? ... d'être proposée par une enseigne que vous n'aimez pas ???.... rien ne vous oblige d'y souscrire, mais avant de critiquer et de raconter n'importe quoi, il aurait fallu aller au delà de la page d'accueil et lire attentivement les CGV !
- AUTO RELEVE : "article - 7-1-2. En cas d’absence lors du relevé, le Client a la faculté de communiquer directement au GRD le relevé de l’index au compteur (auto-relevé). L’exercice de cette faculté ne dispense pas le Client de l’obligation de permettre au moins une (1) fois par an, le libre accès du GRD au compteur."
C'est exactement ce que je fais actuellement avec EDF, c'est le relevé confiance et une fois par année un agent passe faire le relève obligatoire !
- Des services complets : souhaitant avoir plus de renseignements, j'ai pu joindre TRÈS FACILEMENT leur service client sur un n° non surtaxé et obtenir des réponses claires
- économie alambiquée : si vous n'êtes pas capable de comprendre l'offre c'est grave :D . 20% crédité sur votre carte de fidélité E.Leclerc et si cela ne vous convient pas 10% déduits directement sur votre facture... ça vous parait "alambiqué" ??? De plus les économies nettes réalisées sont clairement indiquées sur le prix du kw/h, ce qui n'est pas le cas de tous le fournisseurs !
- facturation : c'est comme à EDF. Bimestriel avec un choix de mode de paiements ou mensuel par prélèvement alors que beaucoup de fournisseurs alternatifs vous imposent le prélèvement ! Les modalités de paiement pourront peut être évoluer pour proposer les paiement CB.
Quand je vois les problèmes rencontrés avec CDisount Energie, Direct Energie et autres je ne pense pas que ça puisse être pire chez E.Leclerc dont le but est non seulement de capter des clients sur le marché de l'énergie mais aussi pour ses supermarchés !

Je précise que je ne suis pas employé ni intéressé en aucune manière.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 231
Enregistré le : 20 févr. 2013, 17:40

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar PieKam » 13 sept. 2018, 13:02

Bonjour,
@Diflo
Moi aussi je vous trouve sévère
On apprécie Leclerc quand on a un magasin près de chez soi,c'est évident...!!
Après 11 mensualités,facture de régularisation annuelle éditée le 12 eme mois
donc pas comme Mint et ekWateur 2 fois/an :evil:
Facture bimestrielle réajustées à chaque relevé Enedis,donc 2 fois/an
Prélèvement ou autres moyens dans les 14 jours
Règlement de la facture de régularisation en 3 fois sans frais
Par contre rien trouvé de nouveau à leur citation :
« Si vous souhaitez obtenir des infos supplémentaires sur les différents moyens de paiement mis à votre disposition pour régler votre facture d'énergie, n’hésitez pas à consulter ici nos éclairages sur la question. »
Ni à celle-ci :
« Par dérogation et sauf à ce qu’il choisisse la
facturation annuelle, le Client aura la possibilité
d’utiliser d’autres moyens de paiement dont la liste
est disponible sur le site internet «https://www.energies.leclerc
»
Cordialement

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar Diflo » 13 sept. 2018, 13:50

Bonjour "jppic",

Calmez vous et restez courtois !

Si mon avis ne correspond pas au votre,
ce n'est pas une raison pour m'invectiver de cette façon !


- AUTO RELEVE :
Sur votre compte client du site EDF, vous avez une interface permettant la saisie de votre relevé confiance.
Si vous devenez client "énergies E.Leclerc", par quel moyen effectuerez-vous cette communication d'index ? téléphone ; e-mail ; courrier ; télégraphe ?
Rien n'est précisément indiqué.
le Client a la faculté de communiquer directement au GRD le relevé de l’index

Ça fait court...


- Des services complets ?
Des modalités de paiement multiples
Chez énergies E.Leclerc, vous payez comme vous voulez : carte bancaire, chèque bancaire, chèque énergie, mandat cash...

Étrangement on ne retrouve pas dans les CGV, la notion de paiement par carte bancaire,
ou chèque bancaire !
Il n'y aurait pas comme des incohérences, entre les annonces publicitaires et les CGV ?
Pas très rassurant... et pas du tout complet !
8-1. Modes de paiement des factures
//... par prélèvement automatique.

Par dérogation et sauf à ce qu’il choisisse la facturation annuelle, le Client aura la possibilité
d’utiliser d’autres moyens de paiement
dont la liste est disponible sur le site internet « https:/
/www.energies.leclerc»

Par dérogation et sauf si... ? c'est pas gagné d'avance !

Pourquoi les modes de paiement ne sont pas dans les CGV ??? Bizarre...
Sur le site internet en cherchant bien, on trouve :
FAQ.
Quels sont les modes de paiement possibles pour régler ma facture d'énergie ?
Pour une souplesse optimale, nous vous proposons 3 modes de règlement possibles :

par prélèvement automatique :
...
Vous pouvez remettre votre chèque énergie :
...
par Mandat Cash :
...

Il n'y aurait pas des encore des incohérences là ?


- économie alambiquée :
Effectivement le terme est inapproprié, l'alambique est un circuit ouvert, là on est plus sur un circuit fermé...

Chez la plupart des fournisseurs on sait clairement quelles économies on réalise, sinon il faut voir ailleurs !


- facturation :
Mêmes modalités que beaucoup d'autres fournisseur, mais avec moins de choix de modes de paiement.

jppic a écrit :Quand je vois les problèmes rencontrés avec CDisount Energie, Direct Energie et autres je ne pense pas que ça puisse être pire chez E.Leclerc dont le but est non seulement de capter des clients sur le marché de l'énergie mais aussi pour ses supermarchés !

C'est toute la raison de ma déception !
Je n'attendais pas d' E. Leclerc, qu'il face pire, ou pareil, que les moins bons.

J’espérais qu'il face mieux !

Mais je resterais malgré tout, l'un de leurs fidèles clients de magasins.
Utilisant la carte de fidélité et en payant en CB, (aux caisses ils ne n'acceptent pas les Mandats Cash, ni les chèques énergie...). :mrgreen:

Cordialement,

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar jppic » 14 sept. 2018, 08:47

Bonjour,

Désolé @Diflo mais je suis resté calme et je ne vois pas en quoi ma réponse a manqué de courtoisie à votre encontre.
Je vous ai simplement fait remarqué que vos remarques manquaient de toute évidence de discernement car vous n'aviez pas pris la peine de lire "au delà de la page d'accueil" selon vos propres termes.
Pour le relevé d'index, il est disponible dans l'espace client. Je me suis inscrit à l'offre le 12/09 au soir et j'ai donc accès à mon espace client... vide pour le moment bien entendu car il faut un délai de 4 jours pour que le changement de fournisseur soit effectif via Enedis.
J'admets que certaines informations soient un peu succinctes dans le site, mais pourquoi ne pas avoir pris la peine d'appeler leur service client, comme je l'ai fait, avant de lancer toutes vos critiques ? cela eut été préférable !
Je ne manquerai pas de vous faire mon retour d'expérience, bonne ou mauvaise.
Je vous souhaite une bonne journée

gilles93200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 sept. 2018, 08:02

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar gilles93200 » 14 sept. 2018, 09:15

bjr
Le paiement par chèque est en voie d'extinction. En espèces comme en 1920...

Et l'histoire de l'autorelève grâce à LINKY ça disparait.

Ce fameux linky tant décrié par des possesseurs de smartphone pourtant pistés dans tous leurs faits et gestes par google sur le net ou par leur smartphone...

De toutes manière l'UFC n'aime pas Leclerc en grande distri, il suffit de lire leur mag régulièrement.
Ils vont presque nous recommander CDISCOUNT !!
Modifié en dernier par gilles93200 le 14 sept. 2018, 09:43, modifié 1 fois.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar Diflo » 14 sept. 2018, 09:41

Bonjour,
jppic a écrit :Bonjour,
Je vous ai simplement fait remarqué que vos remarques manquaient de toute évidence de discernement car vous n'aviez pas pris la peine de lire "au delà de la page d'accueil" selon vos propres terme.

Étonnante lecture... :? je n'ai jamais écrit ça !
Mes remarques sont complétées par des copiés/collés, issus des FAQ, des CGV...
Que j'ai nécessairement lu !!!

Quant aux manques d'informations et à la nécessité de contacter le service client
dès l'inscription, ou avant, afin d'obtenir des précisions... suite à des manques et des incohérences dans la présentation de l'offre :
Cela n'est vraiment pas rassurant !
De plus " les paroles s'envolent et les écrits restent ". ;)

Pour le reste,
je vous invite à lire l'article de l'UFC-QueChoisir, concernant cette offre Leclerc :

https://www.quechoisir.org/actualite-offre-electricite-leclerc-la-moins-chere-du-marche-vraiment-n58609/

Généralement, ils rédigent leurs articles avec discernement !

Cordialement,

jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar jppic » 14 sept. 2018, 11:17

Diflo a écrit :Bonjour,

Pour le reste,
je vous invite à lire l'article de l'UFC-QueChoisir, concernant cette offre Leclerc :


Si cette offre ne vous convient pas, vous restez libre d'en choisir une autre !

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: L'offre "énergies E.Leclerc"

Messagepar Phil51 » 14 sept. 2018, 15:50

Je ne comprends pas, Leclerc marque que l'on aurait la possibilité d'envoyer un auto-relevé "au GRD"...
Mon GRD est ENEDIS (ex ERDF).
Comment envoyer son relevé à ENEDIS ?
Actuellement mon fournisseur d'électricité est Ekwateur, c'est à Ekwateur que j'envoi mon auto-relevé pas à ENEDIS. Idem lorsque j'étais chez Lampiris, j'envoyai à Lampiris pas au GRD...
Modifié en dernier par Phil51 le 14 sept. 2018, 16:36, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Toniiial et 12 invités

En savoir plus