
Mon avis Vattenfall = 1/5 (pour ne pas mettre zéro)
J'ai été chez Vattenfall pendant un an et honnêtement je ne recommande pas. Le problème je pense vient de leur jeunesse avec un service client mal formé.
La mise en place de mon contrat en mars 2019 a été ultra laborieuse, que des soucis techniques et de nombreux appels, mais le pire c'est la résiliation au moment du déménagement. Là vous avez le système typique sans adresse email de contact direct et sans système de résiliation en ligne. Si vous allez sur l'aide du site pour une résiliation on vous demande d'appeler un numéro en 08 (je vous laisse vérifier). Vous tombez sur un standard délocalisé au maghreb et si vous parvenez finalement à avoir quelqu'un au bout du fil, la personne vous demande d'envoyer une lettre simple car "rien ne peut être fait au téléphone".
J'ai envoyé une lettre simple le 10 mars mais ensuite j'ai appelé (appel enregistré avec une appli) et envoyé un message par la messagerie interne pour savoir si elle était bien arrivée, on me dit "pas de problème". Bien sûr a posteriori je recommande l'AR.
Sauf que le 10 avril le "service recouvrement" m'appelle car je n'ai pas payé une échéance de mars ? Un prélèvement a été rejeté blablabla. Je lui dis que j'ai déménagé de toute façon au 12 mars, et dans ma lettre de résiliation j'ai révoqué leur mandat et je leur ai demandé une facture pour solde de tout compte... Je lui demande si ma résiliation est bien prise en compte elle me dit oui en plus !
Puis finalement je me rends compte qu'elle est en train de me mentir _délibérément au tél_, c'est en fait l'échéance d'avril qui a été rejetée, le prélèvement de mars est parti normalement ! Elle me dit "mais nan je vous ai dit avril depuis le début" mais quand je lui explique que la conversation est enregistrée elle ferme sa bouche de menteuse. Elle me propose de payer quand même avril "car de toute façon vous serez remboursé du trop versé" ! Mais moi je lui dis, remboursez-moi déjà du trop versé de mars

Et elle convient de m'envoyer cette fameuse facture pour solde de tout compte.
Sauf que ce matin, un samedi, de nouveau le service recouvrement qui m'appelle tôt le matin (technique de harcèlement connue), puis me raccroche au nez, puis je reçois un mail comme quoi je dois payer pour avril.
RESUMÉ
j'ai quitté mon logement précédent au 12 mars, un peu avant un courrier est parti avec résiliation de compte et de mandat. Le 9 avril Vattenfall a quand même tenté de me prélever (illégalement) et le 10 avril Vattenfall me demande de payer une échéance pour le mois d'avril car prélèvement rejeté ! Et malgré un long appel téléphonique le 10 au soir où il est convenu qu'ils m'envoient la facture pour solde de tout compte, qui sera une facture de _reversement_ à mon avantage, le 11 avril ils m'envoient de nouveau une demande de paiement pour l'échéance d'avril. Mauvaise foi sans borne.
A ce jour je suis passé chez Total Direct Energie, on va voir ce que ça donne, mais les fournisseurs qui proposent -10% sont maintenant pléthore, pas la peine de s'embêter avec un fournisseur obscur au service client bancal. Je l'avais pris parce que j'ai travaillé avec les Suédois et que c'est un peuple honnête et efficace, mais la version française de l'entreprise a tout le pathos des services clients français/maghrébins: aucune valeur, mensonge, mauvaise foi, langue de bois...
En espérant que cela évite à quelqu'un les mêmes mésaventures que moi.