cmoikevin a écrit :[...]affubler Ekwateur de "pure player" de l'énergie verte comme vous dites, est inexacte.
Il en va de même pour ALTERNA et en moins bien en plus, en 2017, 78% d'energie nucléaire, 11% energie fossile, et donc que 11% seulement d'energie renouvelable...
Je n'affuble personne de "pure player" de l'énergie
verte... Je souhaite m'abonner auprès d'un fournisseur qui ne vend
que de l'énergie, au contraire de Leclerc, CDiscount, Mint ou Greenyellow, par exemple.
Et, si possible, qui ne vende que de l'électricité (ou en tous cas qui ne dépende pas d'un modèle économique basé sur les hydrocarbures, comme le fait Total).
Et, si possible, qui privilégie la transition énergétique vers les énergies renouvelables.
Je dis "si possible" car, comme bien d'autres consommateurs, je ne souhaite pas
pour le moment augmenter significativement mes dépenses en électricité pour obtenir la certitude que mon courant vient du panneau photovoltaïque d'à côté.
Ce qui, en région parisienne, est de toutes façons illusoire. Et qui ne répond qu'à une partie de la question de l'écologie à l'échelle de la planète (quid de la production, de la distribution, de l'exploitation, de la maintenance, et de la durée de vie de ces panneaux?). Mes réponses sont, à mon niveau, de diminuer ma consommation (y compris électrique, bien évidemment), mais aussi au quotidien. Consommer local quasi exclusivement, réduire les emballages, me déplacer à pieds ou en transports, etc.
cmoikevin a écrit :Après le lavage plus blanc que blanc, on assiste au plus vert que vert
Complètement d'accord !
Et le choix du fournisseur d'énergie, s'il est important, ne fait pas tout.
En revanche, considérer effectivement qu'un fournisseur d'électricité qui réinvestit ses gains dans le secteur de la production renouvelable, afin de pouvoir faire diminuer le prix du kWH "vert" (indépendamment des GO), vaut mieux qu'un simple fournisseur qui rachète des GO pour obtenir une étiquette "offre verte", nous sommes bien d'accord.
Et c'est ce que je recherche aujourd'hui...

PS : J'avais choisi
Alterna pour mon entreprise (offre Pro, aucun problème à ce jour) mais je ne le ferai pas pour mon logement. L'expérience récente avec le service client (Particuliers) a été désastreuse. Je la raconterai dans un autre post...