FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 14 août 2023, 09:09

Bonjour,

Que pensez-vous de l'offre EDF Zen Flex ?

Pour décrire rapidement l'offre, c'est proche de Tempo sauf que les jours bleus et blanc sont fusionnés et le tarif est proche du tarif blanc, par contre en rouge c'est un peu moins cher que tempo.
Mais en contrepartie, on a toute l'année 17h en heure creuses au lieu de 8h (Heure pleine de 8h à 13h et de 18h à 20h).

Du coup c'est je pense beaucoup moins contraignant que Tempo pendant les jours rouges, et même moins contraignant toute l'année, on peut faire tourner lave linge , lave vaisselle, etc. l'après midi.

C'est sans doute moins intéressant que quelqu'un avec Tempo qui joue le jeu à fond, mais cette offre me semble beaucoup moins contraignante.

Dans mon cas, comme il y a toujours du monde à la maison, en décalant un peu le chauffage pour qu'il ne tourne pas entre 18h et 20h, je serais à 80% en HC au lieu de 55% actuellement.

Votre avis?

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar fabrice paille » 14 août 2023, 16:33

Bonjour

A peine arrivé (1 er Aout) le tarif va prendre chère (10%) en augmentation au 14 septembre ....
a premier vu l'abonnement est salé : 12 € plus chere par an que le tarif de base

la conso de 18h est celle du repas : comme avec Tempo il faudra privilegier le micro onde à l'induction et au four ...



J'y crois peu car la consommation électrique est proportionnelle à l’écart T interieure - T exterieure. Dans mon cas, avec Tempo les jours rouges contribuent entre 26 et 30% de la consommation de chauffage annuelle . Or les jours pleins vous allez payer le Kw.h plus cher qu'au tarif de base en HC ... Donc les économies vont s'envoler

Mon conseil est a faire maintenant pour pouvoir choisir dans 1 an . 1 an car les sites de comparaison necessite ce long apprentissage .
Allez d'abord activer votre compte sur le site enedis
ensuite allez vous inscrire sur
https://app.lite.eco/
ils vont analyser votre consommation et grâce à la page Ecoscan, dans 1 an vous aurez une vision complète du coût de toutes les offres du marché en se basant sur votre consommation

Fabrice


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 15 août 2023, 10:09

Bonjour,

L'abonnement en 9KvA est à 16.55€ en HP/HC en tarif réglementé, 16€ pour Tempo et 15.99€ pour Zen flex.
Donc non c'est un poil moins cher.

De plus les HC sont à 18.28€ en règlementé pour 8h par jour et avec Zen flex c'est 12.95€ pour 18h par jour.

Ensuite les HC sont de 23h30 à 7h30 chez moi, donc oui attendre 23h30 pour faire à manger c'est compliqué, mais les HC à 20h c'est carrément plus faisable.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 08:05

Attendez l'augmentation de septembre...
En 2022 j'avais migré (comme d'autres) chez Zen pour profiter 3 semaines d'un tarif avantageux... 3 semaines !

voir ici : https://forum.quechoisir.org/augmentation-de-tarifs-chez-edf-t318041.html#p1048585

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 16 août 2023, 09:54

Bonjour,
L'augmentation de septembre va être chez tout le monde je pense.

J'ai un compte Enedis depuis longtemps, je me suis inscris sur eco.lite, j'imagine que ce site va pouvoir charger tout l'historique horaire et pas besoin d'attendre 1 an.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 11:45

Sur le tarif règlementé les 2 augmentations annuelles sont passées donc non par pour tout le monde.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar fabrice paille » 17 août 2023, 07:54

Bonjour

J'ai regardé l'offre
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend/zen-flex.html

l’alinéa 2 est
"l’offre propose 17 Heures Creuses par jour (au lieu de 8 Heures Creuses généralement). Les Heures Creuses sont définies par le RTE ou EDF et sont susceptibles d’évoluer."

Il faut donc intégrer une chose qui n'existe pas sur le tarif bleu ( hc/hp ou tempo), hors changement d'abonnement : les plages HC peuvent varier en cours de contrat ...

Fabrice

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar Eric123 » 17 août 2023, 15:48

Bonjour,

Avec le tarif bleu, les HC peuvent changer en cours de contrat. Mon fils avait les mêmes horaires que moi au départ (8 heures la nuit). Un jour, il a reçu un courrier l'informant du changement horaire de ses HC trois mois plus tard.

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 18 août 2023, 07:50

Bonjour,

Le site app.lite.eco me propose tempo.
Sur l'année (1 aout 2022 au 31 juillet 2023 je suis :
- 5% HP rouge
- 5% HC rouge
- 8% HP blanc
- 9% HC blanc
- 31% HP bleu
- 41% HC bleu

Mais dommage, il n'y a pas l'offre Zen Flex pour comparer.

MikaelBzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 nov. 2021, 10:50

Re: Que pensez vous de l'offre Edf zen flex ?

Messagepar MikaelBzh » 18 août 2023, 07:59

Bonjour

J'ai regardé l'offre
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend/zen-flex.html

l’alinéa 2 est
"l’offre propose 17 Heures Creuses par jour (au lieu de 8 Heures Creuses généralement). Les Heures Creuses sont définies par le RTE ou EDF et sont susceptibles d’évoluer."

Il faut donc intégrer une chose qui n'existe pas sur le tarif bleu ( hc/hp ou tempo), hors changement d'abonnement : les plages HC peuvent varier en cours de contrat ...

Fabrice
Bonjour,

Attention a ne pas confondre heure creuse et tarif heure creuse.
Les vrai heures creuses sont défini par Enedis. Ici on aura le tarif heure creuse pendant 17h mais le ballon d'eau chaude va pas se déclencher à 13h, mais comme d'habitude à 23h30 (dans mon cas)

Et si, même en tarif bleu les plages HC peuvent changer, même pour tous les opérateurs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus