Bonjour,
Je souhaite partager ma lamentable expérience du service livraison de IKEA et de leur SAV. Certains ont peut-être eu une expérience similaire ?
Voici le mail que je viens d'envoyer à leur service réclamation:
"Bonjour,
Je vous écris ce mail pour vous informer de la profonde colère que j'éprouve à ce jour suite à l'incompétence de votre service livraison, votre SAV et les nombreux problèmes (non résolus!) qui en ont découlé.
J'attends une réaction rapide de votre part.
Voici un récapitulatif des faits.
- Le 06/11 je commande en ligne de la marchandise pour une valeur de 1697,01€, je prévois de faire livrer à l'adresse de mon père qui doit emménager et se rééquiper intégralement. Le numéro de commande est le XXXXXXXXX.
- La livraison est prévue le 21/11 entre 7h et 19h. Je dois être informé la veille par SMS du créneau de passage précis des livreurs.
- Le 20/11 à 18h30, n'ayant toujours rien reçu j'appelle votre SAV. Celui-ci essaye de joindre le transporteur sans succès. Votre hôtesse m'informe que je suis susceptible de recevoir le SMS jusqu'à 21h. Je dois donc encore patienter et rappeler le SAV le lendemain dès 9h si je n'ai pas de nouvelles.
- Si le transporteur passe avant 9H (ce qui est possible vu qu'il peut passer dès 7h!) et que nous sommes absents nous devrons replanifier la livraison! J'ai payé 159€ de frais de livraison pour disposer de la marchandise à une date précise: c'est HORS DE QUESTION.
- Aucun SMS reçu: n'ayant pu m'organiser pour être présent je dois envoyer mon père (qui n'est pas sur place et qui souffre de problèmes d'audition) prendre un train à 6h30 du matin pour être présent dès 7H "dans l'éventualité où le livreur passerait". Il devra peut-être patienter dans un appartement vide jusqu'à 19h !!!
- Je rappelle votre SAV à 9H, le transporteur ne répond toujours pas. Je dois rappeler à 9h30 quand les bureaux ouvriront, toujours pas de réponse. Votre collaborateur me dit qu'il va les relancer jusqu'à avoir une réponse et qu'il me rappelle.
- Vers 10h20 le livreur (SOCIETE COGEPART) m'appelle pour m'informer qu'il aura un peu d'avance (OUI MAIS A QUELLE HEURE ????), il passera entre 10h30 et 11h. En discutant avec lui j'apprend que ces problèmes de SMS sont fréquents et me conseille de vous en informer pour faire changer les choses. COMPTEZ SUR MOI !
- Mon père est livré à l'heure indiquée. Au passage votre SAV NE M'A JAMAIS RAPPELÉ ! Sur une commande de 46 références, le livreur indique à mon père un total de 52 colis. Ils vérifient ensemble et comptent 52 colis. Sur le bon de livraison que mon père émarge sont listées uniquement les 46 références, sans préciser quel article est composé de plusieurs colis.
- Je procède au contrôle des colis le lendemain, il manque la table de cuisson LAGAN HGA4K ! Je retotalise le nombre de colis devant être livrés (je dois vérifier un à un sur votre catalogue en ligne quel article est composé de plusieurs colis: très pratique !) La livraison totalise 53 articles et non 52 ! Impossible de le vérifier sur le bordereau du livreur !
- Je rappelle votre SAV, on me dit qu'ils doivent recontacter le transporteur et auront une réponse le mardi suivant soit le 25/11!!
- Le problème est que j'ai un rdv avec le menuisier le jour-même, qui doit découper le plan de travail et installer la table. J'ai bloqué mon week-end pour tout installer, hors de question que j'attende mardi. Je décide de racheter une plaque chez un concurrent.
- Je rappelle votre SAV pour l'en informer et lui demander à être directement remboursé. On me dit que ce sera impossible sans avoir eu le retour du transporteur (vous savez CELUI QUI NE RÉPOND JAMAIS!)et que si le transporteur n'a pas l'article JE NE SERAI PAS REMBOURSÉ !!! Excédé je récapitule à votre collaborateur tous les faits évoqués ci-dessus et lui informe que je souhaite avoir un dédommagement en plus du simple remboursement de la table de cuisson.
- Mardi 25/11 PERSONNE NE ME RAPPELLE. Je rappelle votre SAV le mercredi 26/11 au matin pour connaître l'avancée du dossier. La personne au bout du fil semble surprise, elle ne savait pas que je souhaitais être remboursé, ni qu'on devait me rappeler mardi !!! Dans mon dossier est seulement indiqué ma demande de dédommagement. NON MAIS JE REVE! Je repointe avec elle l'ensemble des faits, et lui fait rajouter l'absence de SMS, la surdité de mon père, le fait qu'on devait me rappeler, ma demande de remboursement je crois que j'ai été assez clair sur les diverses raisons au dessus !!! Elle semble compréhensive et rassurante. J'insiste LOURDEMENT ET A PLUSIEURS REPRISES à la fin de notre conversation. RAPPELEZ-MOI ET TENEZ-MOI INFORMÉ, CE N'EST PAS A MOI DE VOUS RELANCER A CHAQUE FOIS!! Elle acquiese. Je rajoute au passage que je patiente en moyenne 15 MINUTES avant d'avoir quelqu'un en ligne à chaque fois !!
- Nous sommes le mardi 02/12. JE N'AI TOUJOURS PAS DE NOUVELLES. J'essaye de rester positif, je vais attendre jusqu'à demain matin. Si je dois rappeler demain je m'excuse par avance auprès du pauvre employé au bout de la chaîne et avec lequel je vais arrêter d'être "compréhensif".
A CE JOUR VOICI CE QUE J'ATTENDS DE VOTRE PART:
- DES EXCUSES
- UN REMBOURSEMENT RAPIDE DE L'ARTICLE MANQUANT
- UN DÉDOMMAGEMENT FINANCIER RAPIDE.
Certains de vos concurrents livrent GRATUITEMENT, et avec un service clairement plus satisfaisant.
J'ai payé 159€ pour un service qui n'a PAS ÉTÉ HONORÉ. Donc j'attend plus qu'un simple remboursement.
Des paquets plats pour écraser vos prix ? Certes, mais ça ne vous donne pas le droit de considérer vos clients de la même manière.
Vous le savez un client mécontent parle beaucoup plus qu'un client satisfait, jusque-là j'appréciais votre enseigne... A vous de jouer.
D'ici-là en réponse à votre silence et comme il est humain de vouloir être entendu une copie de ce mail sera publiée sur les forums d'associations de consommateurs et sur les réseaux sociaux.
DANS L'ATTENTE DE VOTRE RETOUR RAPIDE."