J’ai été livré de ma commande IKEA (un dressing – 9 colis, poids total de près de 200kg) le 28 décembre 2024 comme prévu, par la société Trusk (Toulouse), commissionnaire de transport d’IKEA.
J’avais payé une livraison Confort pour que mes colis soient livrés dans la pièce de mon choix, en l’occurrence une chambre au 2d étage. Lorsque le livreur est arrivé (seul !), il m’a informé que ses instructions étaient de déposer les colis au Rez de chaussée. Et n’a rien voulu savoir, déchargeant les 9 colis (dont 2 de 59kg et 2,40m de haut chacun) dans le hall d’entrée. Après quelques échanges tendus, il a consenti à m’aider à monter les 2 colis les plus lourds – et uniquement ces deux là – jusqu’au 1er étage, pas au 2d où ils étaient prévus.
Grosse galère pour moi ! Mais bon, tout était payé et je n’avais pas de recours.
Depuis, impossible de contacter qui que ce soit chez Ikea, par quelque moyen que ce soit. Tout est organisé pour qu'on tourne en rond. Leurs emails de suivi de livraison sont en NO REPLY, le site internet mène à une impasse dès qu'on veut faire une réclamation (il existe bien un bouton « Faire une réclamation » mais il est désactivé - j’ai essayé pendant un mois), le chatbot vous fait tourner en rond et vous renvoie toujours vers les FAQ du site, le téléphone ne répond jamais…
Par dépit, j’ai fini par poster un message public sur X le 31 décembre. Après plusieurs retweets, j’ai – enfin – fini par avoir le 18 février une réponse d’IKEA, une réponse automatique me demandant de passer en DM (messages privés) pour régler mon souci. Ce que j’ai fait. Et là, du 18 février au 7 mars, malgré plusieurs DM de ma part, je n’ai reçu qu’un message automatique (2 fois le même pour être précis) me demandant mon numéro de commande, mon adresse email (infos qu’ils avaient déjà) etc… J’ai fini par comprendre qu’il n’y avait personne de l’autre côté, et qu’ils voulaient juste, avec ce petit manège, que je ne partage plus mon témoignage publiquement.
On atteint quand même des summums de cynisme et de mépris du client. Je ne me fais pas d’illusion ; je pense qu’il s’agit là d’une procédure bien rodée de gestion du client mécontent. Après tout, le fric est rentré, c’est l’essentiel.
Je ne serai donc plus jamais client d’IKEA, ne raterai jamais une occasion de raconter mon expérience et de la partager avec le plus grand nombre.