FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déboires et pratique lamentable chez IKEA

Fab1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Déboires et pratique lamentable chez IKEA

Messagepar Fab1977 » 09 janv. 2025, 10:20

Bonjour,
Je vais ici vous résumer mes déboires avec Ikea :
- Le 03/11/2024, je passais une commande en ligne chez Ikea (de l'ameublement) pour un montant d'un peu plus de 400 euros.
Une partie de cette commande m’a été livrée rapidement, le 6 novembre suivant.
Une autre partie devait m’être livrée par Chronopost le 5 novembre, d’après les informations indiquées sur le site internet.

- Cette dernière livraison n’ayant pas eu lieu, le 07/11/2024, j’appelle le 09 69 36 20 06 (n° Service Clients Ikea) afin d’obtenir des renseignements : on me dit d’attendre une semaine, et si le colis manquant ne m’a toujours pas été livré, il faut rappeler au même numéro.

- J’attends donc jusqu’au mercredi 13/11/2024, et je renouvelle mon appel puisque le colis ne m’a pas été livré.
Mon interlocuteur m’informe qu’il enregistre une réclamation et que mon colis me sera livré dans les jours qui suivent.

- Le 20/11/2024, n’ayant toujours pas de nouvelle, j’envoie au Centre Support Clients / Service Consommateurs à Evry (91) un courrier postal en recommandé avec AR, leur expliquant la situation.
Pas de nouvelles ni aucune action de la part d'Ikea...

- Le 02/12/2024, j’envoie cette fois-ci le même courrier à la direction France à Plaisir (78).
Toujours rien...

- Le 03/01/2025, je constate, stupéfait, que le statut du solde de ma commande sur le site internet IKEA a changé : il est dorénavant noté comme "livré" alors que ce n'est pas du tout le cas !!!
J'avais vérifié encore la veille : il était encore marqué "en attente de livraison".
Je ne comprends pas ce changement, c'est simplement scandaleux.
Le colis devant être initialement livré par Chronopost, celui-ci est - heureusement pour moi - toujours marqué comme "en cours de préparation chez l'expéditeur" chez Chronopost, et ceci depuis le 04/11/2024.

J'ai déposé le 3 janvier un dossier auprès de la MCF (médiation de la consommation FEVAD), en leur détaillant tout ce que je viens de décrire ci-dessus. En espérant que cela aboutisse...

Comment expliquer l'absence totale de réaction d'IKEA ? et les changements mensongés des statuts de commande sur le site internet ?

Dans tous les cas, c'est bien la dernière fois que je suis client chez ces tocards !!

Fabrice

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Déboires et pratique lamentable chez IKEA

Messagepar lnacbdo » 09 janv. 2025, 11:27

Bonjour,

N'y aurait-il pas plus rapide et moins aléatoire que le recours à la médiation ?

https://www.quechoisir.org/service-arbre-retard-de-livraison-n24772/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fab1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fab1977 » 09 janv. 2025, 11:39

Bonjour,
Merci pour le lien proposé.
Dans mon cas où je souhaite être livré (et non annulé ma commande), après avoir appelé, puis écrit au service client, puis à la direction, que me reste-t-il ?
Le lien que vous m’envoyez parle de mise en demeure, ce que je considère comme étant fait, par mes deux courriers successifs (dans lesquels je précise bien vouloir être livré).
De toute façon, tout reste lettre morte…
Qu'entendez-vous par "plus rapide" ?

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 09 janv. 2025, 12:24

Une lettre de mise en demeure, se référant aux textes, recommandée avec accusé de réception, ne reste généralement pas lettre morte.

https://www.quechoisir.org/lettre-type-vente-a-distance-retard-de-livraison-n1187/

L'entrée en médiation, c'est en général au moins 90 jours et si le marchand l'accepte et avec un résultat non garanti.

Fab1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fab1977 » 09 janv. 2025, 14:34

Très bien je vous remercie. Je vais tenter...

Fab1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fab1977 » 23 janv. 2025, 13:00

Bonjour,
Je reviens sur le forum pour vous indiquer la suite qui a été donnée suite à l'envoi de la mise en demeure, comme on me l'avait préconisé ici.
Donc, la mise en demeure, envoyée en recommandé avec AR le 11 janvier, a été reçu par le destinataire le 15.
Le 18, IKEA m'informe par mail de l'envoi du solde de ma commande (qui manquait depuis début novembre).
Colis envoyé en Colissimo le 20 et livré aujourd'hui le 23/01.
Merci pour votre aide et vos conseils !

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 23 janv. 2025, 13:37

Bonjour,

Et bien, ça n'a pas traîné.
Votre retour est précieux pour les consommateurs qui connaissent ou connaîtraient les mêmes difficultés.
Donc, merci à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ikea »