Bonjour,
Je vais ici vous résumer mes déboires avec Ikea :
- Le 03/11/2024, je passais une commande en ligne chez Ikea (de l'ameublement) pour un montant d'un peu plus de 400 euros.
Une partie de cette commande m’a été livrée rapidement, le 6 novembre suivant.
Une autre partie devait m’être livrée par Chronopost le 5 novembre, d’après les informations indiquées sur le site internet.
- Cette dernière livraison n’ayant pas eu lieu, le 07/11/2024, j’appelle le 09 69 36 20 06 (n° Service Clients Ikea) afin d’obtenir des renseignements : on me dit d’attendre une semaine, et si le colis manquant ne m’a toujours pas été livré, il faut rappeler au même numéro.
- J’attends donc jusqu’au mercredi 13/11/2024, et je renouvelle mon appel puisque le colis ne m’a pas été livré.
Mon interlocuteur m’informe qu’il enregistre une réclamation et que mon colis me sera livré dans les jours qui suivent.
- Le 20/11/2024, n’ayant toujours pas de nouvelle, j’envoie au Centre Support Clients / Service Consommateurs à Evry (91) un courrier postal en recommandé avec AR, leur expliquant la situation.
Pas de nouvelles ni aucune action de la part d'Ikea...
- Le 02/12/2024, j’envoie cette fois-ci le même courrier à la direction France à Plaisir (78).
Toujours rien...
- Le 03/01/2025, je constate, stupéfait, que le statut du solde de ma commande sur le site internet IKEA a changé : il est dorénavant noté comme "livré" alors que ce n'est pas du tout le cas !!!
J'avais vérifié encore la veille : il était encore marqué "en attente de livraison".
Je ne comprends pas ce changement, c'est simplement scandaleux.
Le colis devant être initialement livré par Chronopost, celui-ci est - heureusement pour moi - toujours marqué comme "en cours de préparation chez l'expéditeur" chez Chronopost, et ceci depuis le 04/11/2024.
J'ai déposé le 3 janvier un dossier auprès de la MCF (médiation de la consommation FEVAD), en leur détaillant tout ce que je viens de décrire ci-dessus. En espérant que cela aboutisse...
Comment expliquer l'absence totale de réaction d'IKEA ? et les changements mensongés des statuts de commande sur le site internet ?
Dans tous les cas, c'est bien la dernière fois que je suis client chez ces tocards !!
Fabrice