FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

saugetlallemand
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2015, 20:12

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar saugetlallemand » 08 mars 2022, 17:41

Nous aussi nous sommes très énervés par IKEA. Nous avons commandé le 28 janvier 2022 un matelas et un sommier 160X200 chez Ikea qui a indiqué une livraison prévue pour le 8 février entre 12 et 17 h.
Les articles n'ont pas été livrés et depuis, malgré nos relances auprès d'IKEA et l'annulation de la commande en lettre recommandée avec AR, aucune nouvelle de leur part!
Nous attendons le remboursement et le délai légal de remboursement après annulation est maintenant dépassé. Je vais me tourner vers l'association locale d'UFC Que Choisir dont je suis membre pour me faire aider pour récupérer mes 800€.
Plus jamais nous n'achètererons chez IKEA, fini, terminé, nous ne dépenserons plus un centime dans leurs magasins!

c_bcht40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2022, 16:59

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar c_bcht40 » 20 mars 2022, 17:07

Voici


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nawes927
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2022, 09:02

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Nawes927 » 30 juin 2022, 09:50

j'ai plus les mots ^^^^

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Zorglubb » 30 juin 2022, 16:27

ENCORE IKEA ??? ^^^

Quant à une hypothétique intervention de la DDCCRF ... il faut savoir que le DDCCRF départementales sont débordées d'autant plus que le nombre d'agents n'a fait que diminuer ces dernières années ! Dans ces conditions, ce genre de " commerçant " ( IKEA n'étant pas la seule société défaillante et de loin !!) continuera à prendre les consommateurs en otages !!

Les sites web dédiés, réseaux sociaux, et associations de consommateurs et leur forum en particulier peuvent largement informer avant de passer quelque commande que ce soit !

Néanmoins, il reste difficile de tout maîtriser et en particulier les livraisons . La plupart des sociétés de livraison recrute des livreurs incompétents et recoure à des sous-traitants tout aussi incompétents et soumis à des pressions énormes de rentabilité . A priori, il y aurait également des pénurie de livreurs notamment dans les zones rurales . J'ai vécu dans trois grandes agglomérations et, aujourd'hui, je vis dans une zone très rurale depuis plus de quinze ans . Force fut de constater une lente et inexorable dégradation qui s'aggrave d'année en année d'un grand nombre de sociétés de livraisons et de transport ( même les plus fiables sont progressivement impactées ) . Je commande souvent et régulièrement à distance autant en tant que particulier et aussi, depuis quelques années, comme professionnel et nous ne pouvons que constater que la situation ne fait qu'empirer . Les raisons ? Sans doute multifactorielles et parce que les transactions via le web ont été trop nombreuses trop rapidement . Associé à l'impéritie de nombreux commerçants en ligne et à celle des sociétés de transport, grand nombre de livraisons sont devenues aléatoires !

Sachez que le Code de la consommation est néanmoins très clair à ce sujet : SEUL LE VENDEUR est responsable de la livraison ( sauf, cas très exceptionnel où le client a passé un contrat avec une société de livraison ) . Le délais légal étant de trente jours, vous pouvez annuler la vente et demander le remboursement qui doit se faire sous quinzaine .
Evidemment quand vous avez affaire à des commerçants incompétents voire pire ... eh bien il reste la menace d'une assignation en justice ...J'ai aussi expérimenté malheureusement .
Bon courage à tous !
Modifié en dernier par Zorglubb le 03 sept. 2022, 13:06, modifié 3 fois.

Estelle 94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2023, 18:51

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Estelle 94 » 06 mars 2023, 18:53

Bonjour,

Même expérience :
Commande d’une grande table passée le 28 janvier sur le site. Livraison prévue le 3 février.
Le livreur n’est jamais venu.
13 appels passés au SAV depuis le 3 février.
Il y a eu 3 replannifications de livraison et le livreur n’est jamais venu
A trois reprises, l’appel a débouché sur un « c’est le niveau 2 qui va traiter votre problème et va vous rappeler. » Ils n’ont jamais appelé.
1 mois plus tard, table toujours pas livrée, aucune date de relivraison donnée. Mais vu que les 3 dernières étaient fictives…
Le prix de la table a bien été encaissé par Ikéa.
Et sur le site, affichage mensonger de l’état de la commande mis à Livré depuis le 3 février.

Conclusion : ne commandez jamais sur le site de Ikea, ils encaissent votre CB, mais vous n'obtenez jamais le produit

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar François38 » 04 avr. 2023, 09:24

Nous aimerions vous recommander notre partenaire, Poof France, qui propose des poufs haut de gamme pour votre intérieur.
Depuis la loi Marthe Richard, on a plus le droit de proposer des pouffes haut de gamme (ni même bas de gamme).

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar jadis » 05 avr. 2023, 07:01

:lol:

LILLE16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2023, 06:11

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar LILLE16 » 04 oct. 2023, 06:22

J'ai passé une commande livrée par mondial relai le 24 aout.
Elle m'est annoncée expédiée en deux colis.
Le premier septembre, je récupère un des deux colis.
Le 2 j'appelle IKEA pour demander ce qui se passe avec le deuxième colis, sensé avoir été expédié en même temps : Pour Ikéa il a été remis au transporteur et pour le transporteur, il est encore chez IKEA. La personne que j'ai au téléphone me dit que la politique de la société est d'attendre 7 jours à compter de la date de remise au transporteur et que si le statut ne change pas, les articles sont réexpédiés.
Le 5/9, toujours rien de changé chez le transporteur. Nouvel appel, mêmes informations que pour le premier, mais le système informatique est en rade, il faut rappeler le lendemain.
Le 6/9 nouvel appel et autre musique. Il n'est pas question de renvoyer les produits, il faut qu'ils contactent le transporteur, attendre encore. J'avais besoin des articles d'urgence, je demande donc une annulation des articles restants à livrer. L'interlocutrice me dit que cela va prendre du temps, parce aucune trace de mes précédents appels, mais que je devrais avoir le remboursement sous 15 jours.
Nous sommes le 4 octobre et toujours rien.
Bilan, service après vente incompétent, arnaque, temps perdu ( jusqu'à 25 minutes d'attente pour que les appels soient pris !).

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar b58 » 04 oct. 2023, 09:25

J'ai passé une commande livrée par mondial relai le 24 aout
Bonjour
Délai ou date de livraison précisé(e) par Ikéa lors de cette commande?
Voir L216-1 et L216-6 du code de la consommation:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142498/2021-10-01
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142472/2021-10-01
Nous sommes le 4 octobre et toujours rien
Vous procédez par téléphone et c'est toujours un risque (vous ne disposez d'aucune preuve du contenu de vos appels). Si vous n'avez pas remplacé le produit que vous attendiez, vous pourriez renoncer à l'annulation que vous avez demandée (annulation qui, semble-t-il, n'a pas été prise en compte) et mettre Ikéa en demeure (via une LRAR) de vous livrer ce second colis sous délai.
Voir le chapitre 7 en ouvrant:
https://www.inc-conso.fr/content/acheter-sur-internet-en-10-questions-reponses
Sinon, toujours par LRAR, rappelez que vous avez demandé par téléphone le (date) l'annulation de l'envoi des articles manquants et mettez Ikéa en demeure de vous rembourser sous délai les montants correspondants.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus