FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Mobile ne fonctionne pas au Canada !

inuktikut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free Mobile ne fonctionne pas au Canada !

Messagepar inuktikut » 17 oct. 2012, 18:22

Merci imagin pour les éclaircissements. En fait, sur leurs fiches techniques, les constructeurs de smartphones ne donnent aucune indication sur les fréquences couvertes en 3G par leurs appareils et le fait qu'ils soient annoncés quadribandes est particulièrement trompeur puisqu'il est dit partout que ce type d'appareil peut couvrir toute la planète!
FreeMobile à beau jeu de se dédouaner en renvoyant au choix du téléphone quand les abonnés protestent car ils ne peuvent pas se connecter au Canada, pays indiqué comme ouvert par freeMobile. C'est la limite de la mauvaise foi!
A tout hasard connaîtriez vous les fréquences 3G couverte par le Samsung Galaxy SII car c'est l'appareil de ma compagne et je n'ai pas cette info sur la fiche technique de son appareil.
Cordialement,

imagin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagin » 19 oct. 2012, 00:23

Il se trouve que ma fille a perdu tout récemment son Samsung Galaxy Ace et qu'elle a commandé le Samsung Galaxy SII (pas encore reçu) après avoir vérifié ses caractéristiques 3G compte-tenu de notre expérience à Montréal :
Bande de fréquence 2G (GSM) : 850/900/1800/1900
Bande de fréquence 3G : 850/900/1900/2100
Il est donc quadribande dans les deux cas
Lien vers le site Samsung (choisir la vue tableau et non la vue liste à puces)
http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/smartphones/galaxy/GT-I9100LKAXEF-spec
J'indique ce lien pour Inuktikut... Et non pour faire de la pub !
J'ai l'impression qu'il faille monter en gamme chez les fabricants de portables pour obtenir un quadribande 3G

Cordialement

NB : La 4G devrait également apporter son lot de déconvenues.... À l'image de l'iPhone 5 que certains ont peut-être acheté sans savoir qu'il est à l'heure actuelle incompatible avec la 4G qui va démarrer en France

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daniel78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Daniel78 » 09 nov. 2012, 19:13

Enfin, on sait avec toutes ces réponses pourquoi Free ne fonctionne pas pour tout les clients, c'est fonction de leurtéléphone. Précisons tout de même que Free le sait très bien, puisque c'est toujours la réponse que vous avez lors que vous faites des réclamations à leur service. Ce qui est encore plus surprenant, le mot est faible, c'est que presque tous les téléphones que Free proposent sur son site à la vente sont donc incompatible au Canada. Je laisse juge les personnes qui acheteraient leurs téléphones chez Free et ne pourraient pas l'utiliser au Canada.... comment peut-on appeler cela commercialement ? A vous de le Choisir.

GillesR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GillesR » 07 déc. 2012, 10:54

Bonjour, apparement il y a des problèmes avec Free au Canada. Mais est ce que le compte Free souscrit en France permet de se connecter au Québec? Pourrais-je me connecter à Montréal avec ma FreeBox?
Merci

Midi94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Midi94 » 07 janv. 2013, 19:08

Je reviens ce matin du Canada. Mon téléphone mobile n'a pu fonctionner, aucun réseau n'a pu être trouvé alors que Free en effet, avance que c'est compris. J'ai été au Canada en 2010 avec SFR = aucun souci, tout allait très bien. Là, j'ai l'abonnement à 15.99 € + 1 € pour les messageries internet. Résultat : rien sauf à payer plus de 30 € pour un appel inter-régional de la gare centrale des cars de Montréal. J'ai eu simplement un avis le 3 janvier (mais reçu ce matin à Roissy !), car nous étions alors proches des Etats Unis. Comme notre free box ne nous donne pas satisfaction, il est bien certain que nous n'allons pas rester chez Free qui effectivement fait de la publicité mensongère. A noter que mon mobile répond parfaitement aux nécessités locales. Il y a 2 ans, j'avais un mobile moins performant et mon mari encore moins = il était chez Orange et c'était parfait. Donc conseil, pour le Canada, évitez free ...

JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JeanSch » 27 janv. 2013, 18:19

Je confirme que Free ne fonctionne pas au Canada.
Mon épouse et moi-même étions en voyage au Canada du 14 décembre 2012 au 7 janvier 2013 et l'abonnement Free Mobile de mon épouse ne fonctionnait pas du tout alors que la brochure tarifaire de Free au 6 décembre 2012 en vigueur au moment de notre voyage et celle du 8 janvier 2013 en ligne à ce jour affirment toutes deux page 25 que le Canada est un "Pays ouvert".
Je suis donc très mécontent de Free Mobile qui nous a trompé par ses affirmations mensongères et de plus ne nous donne aucun moyen sérieux et opérationnel de les joindre quand nous sommes à l'étranger.
Il y a donc manifestement absence de service de la part de Free et j'ai demandé à Free de m'indemniser pour cette absence de service.
Et le téléphone de mon épouse avait bien été basculé sur la bonne fréquence. En recherche manuelle je trouvait bien Rogers mais ensuite l'enregistrement sur cet opérateur ne se faisait pas.
Il est inadmissible que Free n'ait pas pris au Canada un accord de roaming correct pour y accueillir ses clients et que Free prétende par ailleurs que le service est ouvert au Canada.

imagin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagin » 09 févr. 2013, 14:00

JeanSch a écrit :Je confirme que Free ne fonctionne pas au Canada.

Bonjour
Votre affirmation n'est pas exacte
Pour plus de précisions sur les véritables limitations dans l'utilisation d'un abonnement Free Mobile au Canada, voir ma contribution du 30 septembre 2012 sur ce fil de discussion
Cordialement

JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JeanSch » 25 févr. 2013, 16:44

Il n'est dit nulle part, ni dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE FREE MOBILE, ni dans les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT que pour bénéficier d'un abonnement au téléphone Free on doit avoir un téléphone 3G. Si cela avait été le cas, nous n'aurions jamais souscrit à un abonnement Free. Donc mon épouse utilise un téléphone GSM seul depuis plusieurs années et a pu l'utiliser dans plus d'une dizaine de pays à l'étranger avec son abonnement FreeMobile et il n'est dit nulle part qu'au Canada un téléphone 3G est indispensable.

Donc ce que je dis est parfaitement exact : le service Free en GSM n'existe pas au Canada contrairement à bien d'autres pays. Et la brochure Tarifs, dans son chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" affirme page 25 que le Canada est un "Pays ouvert", ce qui est faux en GSM et constitue une affirmation mensongère pour les utilisateurs de téléphones GSM.

Comme annoncé précédemment, j'ai écrit en recommandé avec AR le 16 janvier dernier à Free pour leur demander de m'indemniser pour cette absence de service GSM au Canada et pour me rembourser des frais induits par cette absence de service. L'AR de cette lettre est daté du 18 janvier. A ce jour 25 février, au cours d'un appel au 3244 de l'assistance Free, je me suis rendu compte que l'existence même de cette lettre n'est pas encore inscrite au dossier de l'abonnement Free de mon épouse alors que les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT de Free annoncent (article 8) : "Free Mobile s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci."

Même si les 30 jours "ouvrés" ne sont peut-être pas totalement écoulés (on doit peut-être attendre le 1er mars), il semble clair que le Service Courrier de Free marche aussi mal que son réseau GSM au Canada... Et cela ne m'encourage vraiment pas à abandonner mon abonnement Orange actuel pour un abonnement Free qui ne fonctionne pas au Canada...

Lennart
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lennart » 26 févr. 2013, 06:19

Si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver dans les conditions générales d'utilisation de Free mobile ou est indiqué qu'une utilisation de Free mobile sur le territoire du Canada est possible.
Car je n'ai trouvé dans les conditions d'utilisation que les appels possibles depuis le territoire Français vers les fixes et mobiles du Canada.

JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar JeanSch » 26 févr. 2013, 10:47

L'ouverture au Canada des appels vers fixes et mobiles n'est pas dans les CG mais dans la brochure tarifaire qui comporte un chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" et qui indique page 25 de la version actuelle (24 janvier 2013) que le Canada est un "Pays ouvert".

Pour obtenir ce document aller sur la page <http://mobile.free.fr/> et cliquer tout en bas, en bas de la 3ème colonne "Brochure tarifaire" et on obtient un document tarifs.fr qui contient en page 25 la mention que le Canada est un "Pays ouvert". Le titre du chapitre est en page 24.

Attention, cela ne fonctionne qu'avec le forfait Free à 19.99 euros ou 15.99 euros et aucun appel depuis l'étranger n'est possible avec le forfait à 2€.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »