Messagepar JeanSch » 25 févr. 2013, 16:44
Il n'est dit nulle part, ni dans les CONDITIONS GENERALES DE VENTE FREE MOBILE, ni dans les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT que pour bénéficier d'un abonnement au téléphone Free on doit avoir un téléphone 3G. Si cela avait été le cas, nous n'aurions jamais souscrit à un abonnement Free. Donc mon épouse utilise un téléphone GSM seul depuis plusieurs années et a pu l'utiliser dans plus d'une dizaine de pays à l'étranger avec son abonnement FreeMobile et il n'est dit nulle part qu'au Canada un téléphone 3G est indispensable.
Donc ce que je dis est parfaitement exact : le service Free en GSM n'existe pas au Canada contrairement à bien d'autres pays. Et la brochure Tarifs, dans son chapitre "Appels depuis l’étranger vers fixes et mobiles" affirme page 25 que le Canada est un "Pays ouvert", ce qui est faux en GSM et constitue une affirmation mensongère pour les utilisateurs de téléphones GSM.
Comme annoncé précédemment, j'ai écrit en recommandé avec AR le 16 janvier dernier à Free pour leur demander de m'indemniser pour cette absence de service GSM au Canada et pour me rembourser des frais induits par cette absence de service. L'AR de cette lettre est daté du 18 janvier. A ce jour 25 février, au cours d'un appel au 3244 de l'assistance Free, je me suis rendu compte que l'existence même de cette lettre n'est pas encore inscrite au dossier de l'abonnement Free de mon épouse alors que les CONDITIONS GÉNÉRALES D’ABONNEMENT de Free annoncent (article 8) : "Free Mobile s’engage à apporter une réponse à toute contestation ou demande de remboursement sous 30 jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci."
Même si les 30 jours "ouvrés" ne sont peut-être pas totalement écoulés (on doit peut-être attendre le 1er mars), il semble clair que le Service Courrier de Free marche aussi mal que son réseau GSM au Canada... Et cela ne m'encourage vraiment pas à abandonner mon abonnement Orange actuel pour un abonnement Free qui ne fonctionne pas au Canada...