FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Mobile ne fonctionne pas au Canada !

Daniel78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free Mobile ne fonctionne pas au Canada !

Messagepar Daniel78 » 17 sept. 2012, 17:50

Je reviens aussi d'un voyage de 3 semaine au Québec, nous avions hélas 3 téléphones abonnés à FREE, nous n'avons jamais pu nous connecter à un opérateur . Seul l'opérateur "ROGERS" en recherche manuelle était trouvé mais la demande de connection était interdite.

Je précise que ces téphones fonctionnaient très bien au Québec comme aux USA lorsque nous étions avec SFR et ORANGE, n'en déplaise à FREE que j'ai joint depuis le Québec et qui a mis en cause nos téléphones, avec toute mon insistance et une longue conversation depuis le téléphone d'un hôtel (belle facture), FREE m'a promis de trouver une solution dans les 24 ou 48 h. Il ne s'est jamais rien passé.

Dès mon retour en France, j'ai de nouveau joint FREE, après plus d'une heure de conversation, aucune réponse positive, ils ne savent même quels opérateurs effectuent l'itinérance et si au moins elle existe car j'en doute.

FREE me demande de leur écrire mais en me prévenant que la réponse pourrait être très longue.

Pour nous, FREE c'est fini, retour chez SFR avec un forfait red illimité à 19.95 (500 MO au lieu de 3GO) mais au moins, on est sûr que cela marche et en plus eux, ils sont joignables par mails depuis l'étranger en cas de problèmes.
On verra dans une dizaine d'années si FREE existe encore s'ils seront enfin au point.

Daniel78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2012, 11:16

Suite ...

Je viens d'appeler FREE pour leur demander s'il y avait itinérance sur le Canada.

L'opératrice m'a demandé de consulter la grille tarifaire pour constater que le Canada était bien un pays ouvert.

Lui indiquant que l'itinérance ne marchait pas et que c'était une inscription mensongère, cellle-ci m'a raccroché au nez après une formule de politesse tout de même..

FREE s'en fiche de ces clients et les autres opérateurs ont bien raison de faire la publicité qu'ils font sur FREE.

De toute façon déjà autour de moi, cette mauvaise publicité pour FREE se fait toute seule.

Un bon conseil, si vous êtes content en FREE en France , attention si vous aller à l'étranger ne croyez ni la notice FREE, ni leurs conseillers. Si vous voulez être sûr d'avoir votre téléphone qui fonctionne , une seule solution : changez d'opérateur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GerardPierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GerardPierre » 23 sept. 2012, 19:34

Durant mon séjour au Québec du 26/08/12 au 14/09/12, impossible d'obtenir une liaison téléphonique avec mon portable et mon forfait Free. Aucune réaction de Free malgré deux appels depuis le Québec avec une carte prépayée

MrMasure
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MrMasure » 27 sept. 2012, 10:21

Bonjour à tous,

J'ai également subit ce problème du 26 juillet au 23 Aout cet été au Canada.
Mon téléphone est tri-band et à bien fonctionné lorsque je suis allé à Seattle aux états unis.
J'ai contacté le 3244 à mon retour en France. J'en suis à mon troisième courrier de réclamation. Free m'envoie des réponses toutes plus grotesque les unes que les autres.
Je conserve les courriers bien au chaud. Pour le moment ils refusent le remboursement sous le prétexte que je ne leur ai pas téléphoné au 3244 (le numéro n'est d'ailleurs pas celui ci lorsque l'on appelle de l'étranger) et sous le motif que le coût de l'abonnement ne se fait pas en fonction de la consommation, or Free annonce bien qu'on peut utiliser son téléphone au Canada.
Ils pourraient au moins dédommager leurs abonnés mais non, au lieu de cela, c'est la mauvaise fois à tous les étages.
Je me porterai bien volontier vers une action en justice.
J'en ai un peu marre d'être pris pour un idiot par cet opérateur.

Daniel78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Daniel78 » 27 sept. 2012, 11:28

Je réponds plus particulièrement à MrMasure, même si nous avons tous été dans la même galère à cause de FREE.
Comme vous avez pu le lire précédemment dans mes messages, j'ai été dans la même situation que vous avec 3 téléphones et par contre j'ai appelé Free depuis le canada avec leur numéro spécial étranger mais cela n'as rien fait avancer. J'ai même depuis la France fait intervenir un ami, même résultats et vous avez pu voir à mon retour en France la suite que Free m'a donné.
Comme vous, je trouve cela inadmissible d'être traité de la sorte. Il serait bon que les consommateurs et futurs clients soient avertis que Free continue à mentir dans en renvoyant à sa notice tarifaire pour dire que que l'itinérance fonctionne au Canada et il y a sûrement d'autres pays dans la même situation, on le découvre malheureusement quand on est arrivé sur place. Il serait bon que des associations de consommateurs le disent et peut-être agissent donc je suis solidaire de vous pour une action contre cet opérateur qui se fiche de nous ( c'est la vente d'un service qui n'existe pas, il y a tromperie). Il nous prend même pour des idiots comme vous le dites. Si les idiots s'unissent , on doit pouvoir obtenir quelque chose d'un opérateur "intelligent" pour tromper ces clients.

imagin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagin » 30 sept. 2012, 16:03

Bonjour
Je viens d'arriver à Montréal.
J'utilise mon abonnement Free Mobile (15,99€) et mon iPhone 4 s'est connecté automatiquement au réseau Bell.... Tout va bien !
J'ai effectué une recherche manuelle et mon iPhone a détecté 3 réseaux : Bell / TELUS / Rogers Wireless
Par contre, le Samsung Galaxy Ace de ma compagne ne fonctionne pas : il ne détecte que le réseau Roger Wireless

Explications :
- Free mobile à signé un accord avec Bell et Telus (pas d'accord avec Rogers)
- Bell et Telus n'utilisent que la bande 3G.... Et notez bien les fréquences : 850/1900
-le Samsung Galaxy Ace est compatible avec les fréquences 3G suivantes : 900/2100
-l'iPhone est compatible avec les fréquences 3G : 850/900/1900/2100

C'est pourquoi l'Iphone fonctionne à Montréal et pas le Samsung Ace
Autrefois, il fallait veiller à choisir un mobile quadribande en mode GSM
Avec le déploiement de la 3G il faut désormais privilégier les mobiles tri ou quadribande 3G

Pour être complet, si Free Mobile signait un accord avec Rogers, les téléphones quadribande GSM pourraient se connecter, puisque Rogers émet à la fois en GSM et en 3G

Cordialement

inuktikut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar inuktikut » 17 oct. 2012, 10:38

goofy a écrit :je suis actuellement au Canada, et je confirme que free ne passe pas alors qu'Orange fxne parfaitement avec le même tel HTC Désire.
une action contre Free s'impose

Les partenaires de Free Mobile au Canada sont Telus et Bell. Ils n'ont pas de réseau GSM mais uniquement hsdpa/wcdma. Les téléphones quadribandes couvrent 850, 900, 1800, 1900 et pour Telus/Bell il faut en plus 2100 et donc presque tous les portables achetés en France ne peuvent pas fonctionner avec freeMobile au Canada. De plus il faut régler les téléphones pour qu'ils n'utilisent pas uniquement le GSM mais pour qu'ils basculent sur la 3G HSDPA/WCDMA.
C'est assez inadmissible de la part de FreeMobile car il est partout indiqué que les quadribandes passent partout dans le monde et le Canada est annoncé comme ouvert. Une action semble nécessaire pour que FreeMobile établisse un partenariat avec un provider canadien utilisant le GSM comme Rogers ou Fido ce qui serait la moindre des choses!!!

imagin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagin » 17 oct. 2012, 11:59

inuktikut a écrit :Les téléphones quadribandes couvrent 850, 900, 1800, 1900 et pour Telus/Bell il faut en plus 2100
Il est important de préciser que vous évoquez les réseaux GSM :
- GSM 850 et 1900 présents aux États-Unis et au Canada
- GSM 900 et 1800 en Europe

Telus et Bell n'utilisent pas le réseau GSM mais la 3G en 850/1900 (et non pas 2100... qui correspond au réseau Bell LTE/4G)
Pour plus d'info :
http://maps.mobileworldlive.com/network.php?cid=88&cname=Canada

inuktikut a écrit :C'est assez inadmissible de la part de FreeMobile car il est partout indiqué que les quadribandes passent partout dans le monde
Il est exact que l'information que l'on trouve sur Internet est très souvent obsolète. Elle ne tient pas compte du déploiement de la 3G... et de la différence entre quadribande GSM et quadribande 3G

inuktikut a écrit :De plus il faut régler les téléphones pour qu'ils n'utilisent pas uniquement le GSM mais pour qu'ils basculent sur la 3G HSDPA/WCDMA.
Je n'ai pas eu de règlage à effectuer pour me connecter automatiquement sur le réseau Bell à Montréal

Cordialement

inuktikut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar inuktikut » 17 oct. 2012, 14:19

Réponse à imagin: On peut vérifier sur le site http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=22373&org_id=22372&cid=88#rpartners
que la féquence 3G de Bell en partenariat avec FreeMobile est bien 3G 900/2100 - Live
et non 850/1900
Hélas les quadribandes classiques ne couvrent pas 2100/

imagin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar imagin » 17 oct. 2012, 14:48

inuktikut a écrit :Réponse à imagin: On peut vérifier sur le site http://maps.mobileworldlive.com/network_info.php?nid=22373&org_id=22372&cid=88#rpartners
que la féquence 3G de Bell en partenariat avec FreeMobile est bien 3G 900/2100 - Live
et non 850/1900
Hélas les quadribandes classiques ne couvrent pas 2100/

J'ai utilisé votre lien et il restitue ceci pour Bell :
Network Information
Operator: Bell Mobility Inc.
Also known as: Bell Mobility
Technology: 3G 850/1900
Status: Live
Website: www.bell.ca

Vous confondez avec les informations suivantes concernant Free Mobile :
Free Mobile
3G 900/2100 - Live

Et c'est la raison pour laquelle ma compagne n'a pas pu utiliser à Montréal son Samsung Galaxy Ace compatible avec les fréquences 3G suivantes : 900/2100
J'ai pu utiliser mon iPhone 4 compatible avec les fréquences 3G : 850/900/1900/2100

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »