FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Samsung, CEAT et Free

doalo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 09:58

Samsung, CEAT et Free

Messagepar doalo » 24 août 2023, 10:14

Bonjour à tous,
Je suis dans une situation un peu… délicate.

Mi-juin, je contacte le SAV de Samsung suite à une casse hors garantie de mon Galaxy S21 FE 5G acheté chez Free.
Je reçois le bon d'envoi de la part de Samsung le 26 juin 2023, l'envoi est effectué le 27 juin et le 29 juin CEAT (pour Samsung) reçoit mon téléphone.

Cependant, il devait repartir le 17/18 juillet 2023, sauf que les employés ont décidé de bloquer l'entrepôt, puis l'entreprise est placée en liquidation judiciaire le 25 juillet 2023.
Samsung devait procéder à l'échange du téléphone, sauf que depuis le 17 août, on m'affirme que je dois me rapprocher de Free Mobile, vu que je l'ai acheté auprès de Free.

Cependant, Free Mobile affirme que ce n'est pas de sa responsabilité, je recontacte Samsung qui m'affirme le contraire, etc.
Je suis vraiment dans un flou, personne ne m'apporte de solution.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

doalo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 09:58

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar doalo » 24 août 2023, 12:31

D'après Samsung, "C'est au revendeur de rembourser l'acheteur".
J'avoue ne pas comprendre la stratégie de Samsung par rapport à cette situation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar valioud » 24 août 2023, 14:40

D'après Samsung, "C'est au revendeur de rembourser l'acheteur".
Sous quelle forme, vous a été faite cette réponse ?


une casse hors garantie
Si tel est le cas, c'est bien au réparateur de rembourser ou à défaut remplacer le matériel dont il avait la charge. Il est dépositaire du terminal qui lui est confié. S'il se trouve matériellement dans l’impossibilité de restituer le produit (égaré, détruit, etc.), vous pouvez obtenir des dommages-intérêts en compensation du préjudice subi.

Mettez le en demeure de vous restituer "identiquement la chose même qu’il a reçu" (article 1932 du Code civil).

doalo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2023, 09:58

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar doalo » 24 août 2023, 14:46

On me l'a expliqué précisément au téléphone, mais indirectement par mail et par chat.

Sinon, en citant l'article dont vous parlez et en menaçant d'une mise en demeure, Samsung m'a informé qu'ils allaient voir ce qu'ils allaient faire.
À voir dans les prochains jours, mais ça avance un peu plus que les précédents jours.

Wells
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2013, 15:06

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar Wells » 01 sept. 2023, 15:28

Je suis également dans le meme cas avec un Samsung S20. Mais je pose un coup de gueule supplémentaire.

Un téléphone ce n'est pas juste un bout de plastique pour accéder à Youtube. J'avais des données, des photos, des notes importantes dans mon téléphone.

C'est pour ça que j'ai fait la démarche de le faire réparer plutôt que d'en acheter un autre.

Aujourd'hui on m'informe qu'on va potentiellement me rembourser. aucune info sur ou est passé mon téléphone, ce qu'il va devenir.

Quid des données qu'il contient et des personnes qui pourraient y avoir accès ? C'est aberrant, comment faire valoir ses droits ?

Wells
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2013, 15:06

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar Wells » 05 sept. 2023, 09:47

Je n'avais pas de carte mémoire et l'ecran étant cassé (objet de la panne), je n'y avais plus accés malheureusement. Sans ca je n'aurais pas fait la démarche de le faire réparé. Mais bon je serais tenté de dire que la question n'est pas la.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar valioud » 05 sept. 2023, 20:32

Il n'y a pas besoin de carte mémoire pour faire des sauvegardes. Android permet via un compte G**gle de synchroniser ses données personnelles.
Mais bon je serais tenté de dire que la question n'est pas la.
Effectivement, c'est surtout la question de doalo dont la mise en demeure conseillée semble avoir porté ses fruits.

Wells
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2013, 15:06

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar Wells » 06 sept. 2023, 15:55

pas vraiment, je veux pas juste qu'on me rembourse mon téléphone. Je considère que la perte de données que cela représente me donne droit à des dommages et intérêts supplémentaires.

C’était l'objet de mon questionnement, est ce que se tourner vers une association comme UFC peut porter ses fruits ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar valioud » 06 sept. 2023, 21:01

Je considère que la perte de données que cela représente me donne droit à des dommages et intérêts supplémentaires.
Et à combien estimez-vous votre préjudice ?

Wells
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 févr. 2013, 15:06

Re: Samsung, CEAT et Free

Messagepar Wells » 27 sept. 2023, 09:10

Cela fait bientôt 1 mois que je n'ai plus de nouvelle de samsung. Ils font les morts...

De votre coté ça avance ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus