Messagepar Cath13001 » 03 août 2020, 14:11
Bonjour,
Au mois de janvier 2020, nous avions réservé un séjour en Irlande auprès de Pro-BTP Vacances, pour les dates du 16 au 23 septembre 2020, avec paiement d'un acompte de 442 euros.
Pro-BTP vient d'annuler ce séjour pour cause de Covid 19 et nous a fait parvenir un courrier mentionnant que nous bénéficions d'un avoir de 18 mois concernant notre acompte. Jusque là tout va bien.
Sauf qu'ils considèrent que notre séjour démarrant le 16 septembre, il est hors ordonnance gouvernementale (du 1er mars au 15 septembre) et donc, la gestionnaire de notre dossier nous a fait savoir que l'avoir ne serait pas remboursable à l'issue des 18 mois s'il n'a pas été utilisé.
De notre côté, nous pensons que la date du séjour n'entre pas en ligne de compte mais
uniquement la date d'annulation qui doit avoir lieu entre le 1er mars et le 15 septembre, ce qui est bien le cas, et qui autorise l'agence de voyage à proposer un avoir de 18 mois, REMBOURSABLE à la fin.
Il me semble que cet avoir est une faveur que le gouvernement a accordé aux agences de voyage pour éviter les faillites mais que celles-ci ne peuvent profiter de cet avantage et y inclure, en plus, une clause de non "remboursabilité" pour cause de date se séjour démarrant après celle mentionnée dans l'ordonnance. Ce serait vouloir le beurre et l'argent du beurre et pénaliser doublement le client ce qui me semble totalement illégal.
Et s'ils veulent uniquement prendre en considération la date du séjour (puisqu'elle est, soit disant, hors ordonnance gouvernementale), à ce moment là, ce devrait être les conditions normales qui s'appliquent, c'est à dire, remboursement IMMEDIAT de l'acompte.
C'est ou l'un ou l'autre.
Qu'en pensez-vous et que devons nous faire ?
Merci d'avance pour vos informations.
Cordialement
Modifié en dernier par
Cath13001 le 05 août 2020, 16:05, modifié 1 fois.