FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

PASCAL0963
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Coronavirus : Vous faire rembourser votre réservation annulée

Messagepar PASCAL0963 » 19 juil. 2020, 16:58

Bonjour, nous avons réservé via OPODO, un vol aller-retour pour Paris-Marseille le 01 mars 2020.
AIRFRANCE nous a confirmer par le 16 avril 2020 avoir annulé notre vol en raison de la pandémie.
Nous avons transféré ce mail à OPODO en demandant le remboursement s’élevant à 216,82€.
A ce jour, malgré des relances via l'application, un contact avec un interlocuteur virtuel qui se contente de réponses types, aucune retour.
comment faire pour être enfin remboursé ?

merci pour votre aide :)

nono25290
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nono25290 » 20 juil. 2020, 18:47

bonjour, je viens rejoindre la cohorte des voyageurs mécontents suite à l'annulation de mon vol aller/retour vers l'Irlande prévu le 31 mai dernier avec retour le 7 juin via la compagnie Aer Lingus.
Non content de ne pas trouver d'interlocuteur parlant français, j'ai reçu un avoir augmenté de 10% valable jusqu'en mai 2025.

malheureusement, le motif de ce voyage était de visiter notre fils en séjour là-bas et à l'été 2020, il sera revenu en France...

Conformément à la règlementation européenne, comment pouvez-vous m'aider à obtenir le remboursement de mes billets, car la compagnie se dit non soumise à la règlementation française... :|

D'avance merci.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JOEL40440
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JOEL40440 » 21 juil. 2020, 17:31

Mes vols Air France étaient prévus entre le 21 mars et la 7 avril pour le Vietnam. Ils ont été annulés mais malgré nos demandes, toujours via leur site internet, nous n'avons depuis 4 mois aucune réponse d'Air France et nous ne pouvons pas de ce fait prévoir un prochain voyage.
Avez-vous une solution pour savoir quand notre dossier sera traité ?

ticou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ticou » 21 juil. 2020, 20:38

Étant à risque par mon âge et vu les conditions sanitaires au mois de mai, j'avais annulé mon voyage. Aujourd'hui, en juillet, Voyages Rive Gauche n'applique pas l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 mais rembourse mon acompte en retenant des frais d'annulation, de dossier et d'assurance. Est ce bien légal ?

SARAGONI
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SARAGONI » 23 juil. 2020, 09:28

J 'ai réservé un voyage en Afrique du Sud avec l 'agence RHINOAFRICA ( Afrique du Sud ) Pour réserver ce voyage j 'ai versé un acompte de 3000 euros ;Suite à la crise du covid j 'ai demandé le remboursement et celui qui m 'est proposé est de 660 euros . quelles sont les règles applicables avec les agences de voyage hors Europe ?et que faire face à cette situation ?

ladieda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ladieda » 23 juil. 2020, 10:18

Bonjour à tous,
Je fais part de ma situation pour insiter d'autres personnes dans mon cas à agir.
Voilà, j'ai acheté deux billets d'avion aller-retour auprès de Travelgenio en juillet 2019, pour un voyage en avril 2020.
A cause du COVID-19, le voyage a été annulé et j'ai demandé le remboursement des billets auprès de Travelgenio. Ils ont fait les morts jusqu'à peu, où on pouvait enfin suivre l'état d'avancée du remboursement. OR depuis débu juillet, je n'existe plus pour eux car cela fait un an. ils me disent que je n'ai jamais fait de réservation et que mon adresse mail n'a jamais été utilisée sur leur site.
Résultat: aucun remboursement possible.
J'ai contacté le service juridique de Quechoisir qui m'a dit que si plusieurs d'entre-nous font face au même souci, une action pourra être intentée.
J'en appelle donc à tous ceu qui se retrouvent dans ma situation.
Faisons valoir nos droits !

Merci à tous !

gotogate
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mise en demeure gotogate action commune

Messagepar gotogate » 23 juil. 2020, 14:32

Bonjour,

Je souhaite mener une action commune contre la plateforme de réservation en ligne Gotogate qui ne répond pas aux messages de demande de remboursement des vols annulés. Il s’agit du vol VAJ5CI pour Los Angeles annulé par la compagnie Norwegian airlines.
Voici le courrier que j’ai rédigé. Je vous propose de le signer avec moi afin de procéder à une mise en demeure de GOTOGATE.
Voici le mail pour me contacter : [email protected]

Covid 19 – Vol VAJ5CI pour Los Angeles annulé par la compagnie Norwegian airlines – Demande des passagers d’être remboursés en argent par la plateforme de réservation en ligne Gotogate

Madame, Monsieur,

Nous avons réservé auprès de votre plateforme un vol au départ de Paris Charles de Gaulle et à destination de Los Angeles dont voici le numéro de vol : VAJ5CI
Du fait des conséquences de la pandémie de Covid 19, ce vol a été annulé par la compagnie. Vous avez l’obligation de rembourser les billets et pourtant vous ne répondez pas aux messages de demandes de remboursement.
Je vous rappelle que la règlementation européenne (règlement CE n°261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement. Vous faites le lien entre les passagers et la compagnie, c’est donc à vous de procéder au remboursement en argent.
Nous vous mettons donc en demeure par la présente de procéder au remboursement de nos billets sous forme numéraire.
Faute d’obtenir, dans un délai de 1 semaine, une réponse favorable de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de saisir la juridiction compétente, avec le soutien du Centre Européen des Consommateurs, afin de vous y contraindre et d’alerter par ailleurs les services de la DGAC en charge de veiller à l’application du règlement CE n°261/2004.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments distingués,

Tsunami02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tsunami02 » 23 juil. 2020, 14:48

Bonjour, mon vol du 23/06 par Ryanair a été annulé le 16/05 et j'ai demandé le remboursement 3 fois depuis et je n'ai toujours rien reçu :( J'ai eu une opératrice une fois par tchat qui m'a dit que ma demande était bien enregistré mais là, ils ne me répondent même plus en tchat. Ca fait presque 2 mois que j'attends ce remboursement avec impatience car je suis également au bord du gouffre et je me demande quels sont les actions que l'ont peu intenter pour leur faire respecter le droit ? Est-ce-qu'il a une procédure collective d'associations de consommateurs pour les pousser en ce sens. Merci de m'aider

Galltang35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Galltang35 » 23 juil. 2020, 15:03

Bonjour
mon employeur m'a a reporté mes vacances, j ai donc dû annuler mes vacances (camping).
Puis je me faire rembourser l'acompte versé.
Ils me proposent un avoir et remboursement sous 18 mois. Je me demandais si cela était considéré comme circonstances exceptionnelles pour se faire rembourser sachant que je retournerai pas l année prochaine?
Merci de votre aide,

Fabe07
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fabe07 » 24 juil. 2020, 10:14

Bonjour,
En raison de la pandémie COVID,nous souhaitons annuler notre vol aller-retour PARIS-SAINT DENIS LA REUNION, réservé (en janvier 2020) pour fin août 2020 sur GoVoyages. Le vol est assuré par Air France.
Nous avons donc rempli un formulaire sur le site d'Air France, qui propose cette annulation et l'émission d'un avoir. Air France nous a répondu que nous devions nous adresser directement à Go Voyages.
Le site de Go Voyages ne comporte aucune adresse email de correspondance (lien internet invalide) et le numéro de téléphone renvoie à un répondeur qui dit que le service clients ne s'occupera des demandes que 5 jours avant le vol.
Mais, même 5 jours avant le vol, je ne suis pas sûre du tout que Go Voyages acceptera d'annuler le voyage et d'émettre un avoir ou un remboursement.

Go Voyages (ou Air France) a-t-il une obligation légale, si nous annulons nous-mêmes notre vol, de l'accepter et d'émettre un avoir ou un remboursement ? Si oui, pouvez-vous me donner les références de ce texte ? A qui pouvons-nous faire une réclamation pour forcer la main à Go Voyages ? La DGCCRF ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »