FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay : colis arrivé dans un relais eloigné non choisi = DEMMERDEZ VOUS

meisbrm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mondial Relay : colis arrivé dans un relais eloigné non choisi = DEMMERDEZ VOUS

Messagepar meisbrm » 09 janv. 2026, 20:42

C'est pareil pour moi, mon colis est livré à un point de substitution de 1 h de chez moi. Près de chez moi, il existe au moins dix points de livraison.
J'ai posé la question par mail et on m'a répondu que le relais d'origine est saturé. D'après le cgv , il livrera à un autre.
Et les autres ? J'ai demandé la preuve que les autres sont saturés. Pourquoi de ne pas livrer de 300 km de chez moi?
colis n°79875502

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mondial Relay : colis arrivé dans un relais eloigné non choisi = DEMMERDEZ VOUS

Messagepar valioud » 11 janv. 2026, 14:47

J'ai demandé la preuve que les autres sont saturés.
C'est le point-relais qui décide s'il accepte ou pas les colis quand arrive le transporteur.
Il suffit donc de s'y rendre pour lui demander pourquoi.

Chaque année, c'est presque deux milliards de colis et tout est saturé en période de fêtes et de solde.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

zuifon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zuifon » 02 juil. 2026, 22:17

Moi aussi le relais a été changé, le nouveau n'est pas loin mais ils ont choisi le pire de la ville puisque ce n'est pas un locker mais un commerçant donc avec des horaires !

Shadoww
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Shadoww » 04 juil. 2026, 23:23

Le prétexte de "saturation du point relais" choisi initialement a été aussi présenté... Et pourtant une dizaine de points relais sont marqués comme étant disponibles à proximité de chez moi.
Ce n'est pas un prétexte mais la réalité.

Quand un point-relais est saturé, son excédent de colis est reporté sur les autres provoquant à leur tour une saturation (effet boule de neige).

En revanche, ce qui est anormal, c'est la mauvaise information de MR qui se refuse à mettre à jour de manière honnête l'état de ses points-relais en temps réel.
C’est dingue d’être naïf comme ça.
J’ai eu la même situation encore maintenant en 2026, 7 ans après ces soit disantes périodes d’affluences. Mes deux colis ont été livrés dans des points relais à plusieurs kilomètres dans une autre ville que la destination choisi initialement.
La raison est très simple : les livreurs ont la flemme de se déplacer dans les 4 coins d’une région et veulent finir au plus vite leurs tournées donc ils livrent tout les colis dans une même zone sauf que désolé de vous l’apprendre c’est leurs travail.
Et Mondial Relay on voit leurs incompétence et leurs mensonges à leurs clients, ils continuent d’affirmer que c’est dû à des saturation de point relais alors que quand on va demander aux points relais soit disants saturés on a une toute autre réponse.
Bref arrêtez d’être naïf

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 06 juil. 2026, 15:55

c’est dû à des saturation de point relais alors que quand on va demander aux points relais soit disants saturés on a une toute autre réponse.
Pouvez-vous nous préciser quels sont ces points-relais qui affirment ne pas être saturés ?

Sya91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sya91 » 17 juil. 2026, 21:23

Bonsoir,

Étant nouveau sur ce forum, je souhaitais à mon tour partager mon expérience avec Mondial Relay.

Cette année, j'ai effectué une première commande en choisissant un point relais avec casiers verrouillés, proche de chez moi. Le jour de la livraison, je reçois un message m'indiquant que le point relais est saturé et que mon colis a été redirigé... à plus de 20 minutes de voiture de mon domicile.

J'ai trouvé cela étonnant, d'autant plus qu'il existe un autre point relais dans ma commune, à moins d'un kilomètre du premier. J'ai donc considéré qu'il s'agissait d'un incident isolé.

Un mois plus tard, je passe une nouvelle commande et je sélectionne à nouveau mon point relais. Le jour de la livraison, même scénario : notification de Mondial Relay et colis envoyé exactement au même point relais situé à plus de 20 minutes de chez moi. Deux fois de suite, c'est difficile à accepter.

J'appelle alors le service client. On m'explique que les casiers sont saturés. Je demande donc pourquoi le colis n'a pas été livré dans un autre point relais proche de mon domicile. Le conseiller me répond que, par défaut, les colis sont redirigés vers ce point plus éloigné. Je lui demande alors de faire transférer mon colis vers un relais proche de chez moi. Il m'assure que la demande est lancée.

Cinq jours plus tard, aucune nouvelle. Je rappelle le service client et j'apprends finalement qu'aucun transfert n'a été effectué et que je dois aller récupérer le colis là où il a été déposé.

Le plus gênant est que, pendant ce temps, le délai de retrait a continué à courir. Plus d'une semaine s'était déjà écoulée et j'ai même dû demander que le point relais conserve exceptionnellement mon colis.

Aujourd'hui, j'attends une nouvelle commande expédiée par Mondial Relay et je crains sincèrement que la même situation se reproduise.

Ce qui me dérange le plus n'est pas seulement la redirection du colis, mais aussi le manque de transparence et le fait que l'on m'ait annoncé une procédure qui, manifestement, n'a jamais été mise en œuvre.

Je constate qu'en ayant lu ce fil de discussion, que mon cas n'est pas isolé !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 juil. 2026, 14:03

Étant nouveau sur ce forum, je souhaitais à mon tour partager mon expérience avec Mondial Relay.
Bis repetitae :
Pouvez-vous nous préciser quels sont ces points-relais qui affirment ne pas être saturés ?

lecopaindamel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lecopaindamel » 12 août 2026, 14:44

Ca fait plaisir de ne pas être le seul :evil:
Nous sommes partis en treck sur le GR10 dans les Pyrénnées. Tous les 5 jours, nous nous envoyons de la nourriture, et autres médicaments afin de limiter le poids des sacs à dos.
2 colis ont étés envoyés avec livraison à domicile (dans des campings) par mondial relay via la plateforme Upela.
Les colis n’ont jamais été présentés et encore moins livrés aux adresses demandées.

Le premier colis n° 88506742 a été laissé dans un point relais à 37km du lieu de la destination demandée.
Le deuxième n° 88507201a été déposé dans un point relais a 65km du lieu de la destination demandée.

J’ai alors contacté le service client mondial relay par téléphone, qui m’a assuré une re-direction des colis chez mes parents, mais rien ne s’est passé.
En Treck, nous étions donc à pied et vu les distances...impossible!

Mondial relay n'a aucune réaction et Upela me propose un geste généreux de 10€ que je n'ai pas encore reçu sur un prochain envoi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 août 2026, 15:25

Le conseiller me répond que, par défaut, les colis sont redirigés vers ce point plus éloigné. Je lui demande alors de faire transférer mon colis vers un relais proche de chez moi. Il m'assure que la demande est lancée.
MR ne fait jamais de redirection de colis à la demande du destinataire. Si saturation, il route vers un autre point-relais libre et c'est tout.

Et avec les incendies géants en Gironde, toute la logistique est perturbée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »