Bonjour à tous,
J'ai la même mésaventure que beaucoup (ça doit être une norme en fait...)
J'ai commandé un colis qui devait être livré dans un relais déjà peu pratique car le relais le plus proche de chez moi est régulièrement non desservi par Mondial Relais.
D'habitude, est même si c'est facilement 1 colis sur 5, ce n'est pas très grave car le relais choisi reste dans un périmètre de 5km et accessible en transport. J'ai une dizaine de relais disponibles autour de chez moi.
le 29 janvier je reçois ce mail et uniquement ce mail :
"Bonjour,
Suite à l'indisponibilité du Point Relais® initial, nous vous informons votre colis sera livré dans le Point Relais® suivant:
VEGAS TRANSPORT
XXXXXX
XXXXXX
Vous serez informés dès qu'il sera disponible dans ce nouveau Point Relais.®
Pour plus d'information, nous vous invitons à vous connecter sur l'espace de suivi de colis Mondial Relay, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Accèder à l'espace de suivi de colis Mondial Relay"
Je clique sur le lien qui me propose juste une suivi du colis, sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre.
Dans la foulée je fais un email à Mondial Relais (
[email protected]) pour expliquer que le nouveau relais est à 15km du premier. Soit 2h30 aller-retour en transport en commun selon les sites de calcul d'itinéraires. Et je demande quelle solution Mondial Relay me propose pour que le colis soit livré dans un relais qui soit dans un périmètre de 5km autour du relais initialement sélectionné? Demande MR-1787542-1611927443
Entre temps, je vais récupérer un autre colis arrivé la veille dans le fameux relais indisponible et la réserve parait plutôt moins rempli que d'habitude. Soit.
Evidemment le colis est livré dans le relais non choisi à 1h de chez moi et le service support me renvoie ce jour la réponse suivante où ils mentent sur le fait de m'avoir demandé de choisir un nouveau relais. Plus c'est gros plus ça passe :
"Votre colis ne pouvait être déposé au point relais initial étant donné son indisponibilité au moment de la livraison, à cet effet, nous vous avons envoyé un mail vous proposant de choisir un autre point relais, celui-ci est malheureusement resté sans réponse. Afin de ne pas bloquer l’acheminement du colis, l’agence a donc dû replacer votre colis dans un point relais disponible conformément à nos conditions générales de ventes.
Voici nos conditions générales de ventes relatives à cette situation :
"En fonction des informations enregistrées par le Client, le destinataire du colis sera averti de l’arrivée de son colis par email et/ou SMS.
En cas d'impossibilité de livraison au Point Relais de destination, MONDIAL RELAY pourra livrer le colis dans le Point Relais le plus proche, si le client n’a pas précédemment répondu à la proposition replace.
Aucun remboursement de la prestation ne pourra intervenir de ce fait."
Là j'apprends avec stupeur que non seulement le service n'est clairement pas à la hauteur, mais qu'en plus ils se permettent de mentir pour se couvrir et être payés quoiqu'il arrive.
Autant dire que je n'irais pas chercher le colis, et qu'ils se farciront au moins le retour à leurs frais...
Personnellement je ne recommande plus Mondial Relay, car les coûts ne sont pas forcément moins élevés que la Poste (surtout si il faut gérer les 5 à 15 derniers km, sans compter le temps), les interactions avec les clients sont mauvaises et basées sur le mensonge, enfin les procédures de recours sont clairement défaillantes.