FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis Mondial Relay bloqué depuis le hub d’Aubagne malgré plusieurs enquêtes : recherches possibles dans d’autres hubs ?

user11526
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis Mondial Relay bloqué depuis le hub d’Aubagne malgré plusieurs enquêtes : recherches possibles dans d’autres hubs ?

Messagepar user11526 » 11 mai 2026, 16:52

Bonjour,

Je me permets de poster ici concernant un colis Mondial Relay actuellement introuvable malgré plusieurs enquêtes ouvertes depuis plusieurs semaines, et afin de recueillir d’éventuels retours d’expérience ou conseils de consommateurs ayant connu une situation similaire.

Ce message est également rédigé dans l’espoir qu’un représentant Mondial Relay passant éventuellement sur ce forum puisse consulter le dossier ou m’orienter concernant la suite des recherches plus en profondeur.

Numéro de colis : 17825882

Le colis a été déposé le 20/04/2026 dans un locker à Brignoles. La prise en charge initiale s’est déroulée normalement : le trajet jusqu’au hub logistique d’Aubagne a bien été enregistré et scanné correctement.

Plusieurs autres colis déposés au même moment, emballés dans les mêmes conditions, ont tous été acheminés et livrés sans aucun problème.

En revanche, pour ce colis précis, aucun nouveau scan n’a jamais été enregistré après le statut :
« Colis expédié depuis le site logistique » du 20/04/2026 à 12h32. (heure très similaire dans la même dizaine de minutes que mes 4 autres colis acheminés avec succès)

Des recherches ont été initiées très tôt dans le suivi compte tenu de l’absence anormale d’évolution du colis :
- 22/04 : ouverture d’une première recherche ;
- apparition ensuite d’un statut indiquant que le colis “présentait 0 anomalie et poursuivait son acheminement” ;
- puis suppression ultérieure de ce statut ;
- réouverture de plusieurs enquêtes ;
- et enfin “investigations complémentaires” le 06/05/2026 avec annonce d’une réponse définitive sous 20 jours.

Le colis était parfaitement emballé, protégé et soigneusement préparé. L’emballage était solide et adapté au contenu, ce qui rend peu probable un problème lié à une mauvaise préparation du colis lui-même.

Les autres colis du même dépôt ayant tous suivi leur acheminement normalement, l’ensemble des éléments semble plutôt indiquer une anomalie logistique isolée après le passage au hub d’Aubagne.

J’ai déjà contacté le service client téléphonique à plusieurs reprises. Lors d’un appel, un conseiller m’a indiqué que si les recherches effectuées au niveau d’Aubagne ne permettaient pas de localiser le colis, des vérifications dans d’autres hubs logistiques pouvaient éventuellement être envisagées (celui de Lyon est notamment un hub phare par lequel sont passés presque tous mes autres colis).

C’est précisément ce point qui motive mon message aujourd’hui.

Je souhaiterais m’assurer qu’avant toute clôture définitive du dossier :
- les recherches ne se limitent pas uniquement au hub d’Aubagne ;
- qu’un éventuel mauvais aiguillage vers une autre plateforme logistique est également vérifié ;
- et que des recherches physiques approfondies sont bien réalisées dans les zones d’anomalie, de colis non identifiés ou de colis sortis du circuit de scan classique.

Par ailleurs, je rencontre également un problème avec les moyens de contact écrits :
- le formulaire de contact Mondial Relay ne fonctionne pas de mon côté sur plusieurs navigateurs (apparemment, cela est le cas depuis des années) ;
- et les adresses mail SAV me renvoient automatiquement vers ce même formulaire, ce qui m’empêche de transmettre ces précisions directement dans mon dossier.

Le colis étant particulièrement important pour moi, je souhaiterais sincèrement éviter qu’une clôture automatique intervienne alors que certaines pistes logistiques pourraient éventuellement encore être vérifiées.

Si certains consommateurs ont déjà vécu une situation similaire (colis bloqué très tôt dans le circuit, sans scans intermédiaires, puis retrouvé tardivement ou après recherches complémentaires), je serais également très reconnaissante de tout retour d’expérience ou conseil utile sur les démarches possibles en attendant, étant donné que c’est la première fois que je rencontre un tel problème de livraison de manière générale.

Je remercie par avance toute personne pouvant m’apporter des informations complémentaires ou aider à la remontée du dossier.

Bonne journée à vous tous.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis Mondial Relay bloqué depuis le hub d’Aubagne malgré plusieurs enquêtes : recherches possibles dans d’autres hu

Messagepar valioud » 12 mai 2026, 08:58

Au vu du nombre de colis qui transitent chaque jour dans des processus automatisés et mécanisés, le terme "enquête" est tout simplement du pipeau.

Une jolie vidéo pour le comprendre :
https://youtu.be/7Be4qQ488vI?si=PN3AJlKLiNiPrBTD

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »