FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier BPGA

Buckdu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Boitier BPGA

Messagepar Buckdu33 » 27 nov. 2023, 12:04

Bonjour

J'ai le même problème avec DS France pour une DS4. Boitier de protection de gestion des alimentations (BPGA) en dysfonctionnement. Devis du 03 juillet 2023 et à ce jour pas d'infos sur le délai de livraison et donc encore moins sur le délai de réparation ni de la part du garage ni de la part de la maison mère.
Réclamation faite sur le site de relations clientèle de DS Automobiles et là non plus pas de réponse après plus d'un mois mais je vois que je ne suis pas le seul
Courriers recommandés de mise en demeure adressés ce jour. Sans conviction !

AmandineSic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AmandineSic » 27 nov. 2023, 21:47

Bonjour,

Meme problème, j'ai acheté ma voiture il y a 1 an. C4 II de 2016. Impossible d'obtenir la pièce de remplacement. Quelques questions complémentaires.
- Quelles sont les démarches ? LRAR Citroen uniquement ?
- J'ai mon assurance auto + une garantie + la voiture a cassé moins d'1 an après l'achat chez un concessionnaire.
N'y a t-il aucun moyen de se retourner ? (J'ai juste perdu +/- 10000€ ?)
- Est-il possible d'arrêter mon assurance ? Mon prêt ?

Merci pour votre aide

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 27 nov. 2023, 22:54

Bonsoir AmandineSic,

Pour essayer de vous répondre, pour obtenir une réponse sur la livraison du boitier, vous pouvez soit:
-envoyer une lettre avec accusé de réception ==> cela semble marcher avec une réponse par un service en France.
-ouvrir un ticket au support Citroën : https://www.citroen.fr/outils/nous-contacter.html ou appeler le 09 69 39 18 18 ==> pour moi pour le moment pas concluant

Si l'achat de votre voiture a moins d'un an, pour moi vous pouvez solliciter votre concessionnaire dans la cadre de la garantie si celle-ci est toujours active. Il devrait prendre le relais auprès de Citroën (mais la pièce n'est pas disponible pour le moment donc le chat se mort la queue).

Il est possible techniquement de réparer le boitier (en attendant que la pièce soit refabriquée) :
Soit en l'envoyant par vous même à EREPAR (https://www.erepar.fr/) puis en donnant la pièce au garage. La pièce est garantie deux ans.
Soit en amenant votre voiture à votre garage, puis votre garagiste prend contact avec COTROLIA (https://www.cotrolia.com/cp/moteur/bpga/). La pièce est garantie 1 an. C'est ce que nous avons fait et la voiture fonctionne de nouveau.

Pour ces deux solutions, je ne sais pas comment le concessionnaire prendra en charge les réparations.

Bon courage

david44444
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar david44444 » 08 déc. 2023, 12:48

Petit retour support Citroën participation financière réparation COTROLIA boitier BPGA :
-en dessous de 1000 euros de réparations, il donne des bons d'achats.
-il n' y a pas de remboursements s'il n'y a pas de remplacement par une pièce neuve.

Moralité :
-Citroën construit au compte goutte les boitiers donc la voiture ne peut être réparée dans des délais en dessous de plusieurs mois.
-La méthode alternative utilisée par les garagistes (réparation de pièces, plus écologique entre autre) n'est pas reconnue par Citroën.

Merci Citroën de laisser vos clients dans la mouise.

LaurentDu44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LaurentDu44 » 08 déc. 2023, 14:50

Bonjour,
Je viens de parler à mon garage qui m'a confirmé avoir reçu ce matin mon boitier BPGA en commande depuis septembre (ils ont reçu les 2 qu'ils attendaient). Rendez-vous pris la semaine prochaine pour le changer.
Courage, il semble que les boîtiers sont en effet en cours de livraison.

Thierry9999
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thierry9999 » 14 déc. 2023, 08:48

Bonjour,
Apparemment des pièces finissent par arriver. J'ai finalement récupéré ma voiture hier (une C4).
La première alerte avait eu lieu le 18/08. Le premier RDV dispo au garage le 12/09 où le pb du BPGA est diagnostiqué. Puis 3 mois d'attente pour avoir la pièce de rechange. Et au final une batterie en plus a changer car elle a été également diagnostiquée en défaut.
Mais je peux de nouveau utiliser ma voiture...

Marc LEMEUNIER
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marc LEMEUNIER » 09 janv. 2024, 15:25

Bonjour,
BPGA En panne sur 508 Féline 1.6 THP 165 S&S EAT6 DE Février 2017
Début octobre 2023, suite à une alerte au tableau de bord qui nous recommandait d'apporter la voiture en réparation, le garage Peugeot Citroën, en Bretagne, a diagnostiqué le défaut du BPGA et l'a aussitôt commandé le 9 octobre 23.
Depuis, et malgré ses compétences et son empressement pour nous dépanner, ce garage se heurte à l'indifférence de Peugeot. Quatre voiture Peugeot et Citroën de sa clientèle sont immobilisées du fait de cette panne.
Multiplié par le nombre de concession Peugeot Citroën, cela laisse un gout bien amer sur la qualité du SAV Peugeot et n'est pas très encourageant pour l'avenir de cette marque.
Le 1er décembre 23 nous avons envoyé une lettre recommandée AR au Service "Relations Clientèles" à Poissy afin d'obtenir une date de livraison de ce composant.
Ce 9 janvier 24, aucune réponse de leur part.
Le 19 décembre 23, Stélantis nous a envoyé un E-Mail afin de nous rappeler la visite d'entretien à effectuer pour notre voiture.
Nous avons immédiatement répondu en évoquant les circonstances ci-dessus.
Une personne, très courtoisement, nous a téléphoné le soir même en nous demandant de lui envoyer la photocopie de la carte grise de notre voiture afin d'en référer à la "Maison Mère". Ce que nous avons fait dans la foulée.
A ce jour, 9 janvier 24, nous n'avons toujours pas de nouvelle de cette ultime démarche.
Notre voiture est coincée dans notre garage. A chaque fois que nous en avons besoin il nous est impératif de remettre la batterie en charge et de nous limiter exclusivement aux déplacements les plus courts sous peine de retrouver la voiture sur un plateau de dépanneuse..
En lisant les différents témoignages de ce forum, Je constate avec une certaine colère que je ne suis pas seul à subir l'indifférence de ce Groupe qu'est Stélantis.
Une chose est certaine : Impuissant pour obtenir ne serait-ce qu'une date, je m'en souviendrai.

MIKLJ7
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar MIKLJ7 » 10 janv. 2024, 14:23

Bonjour à tous,

Citroën Reims m’a appelé ce matin, ils ont reçus mon BPGA commandé le 9 septembre 2023 pour ma DS 5 HYbrid4 (hybride diesel). RDV pris le 18 janvier pour remplacement.

La référence étant spécifique à cette motorisation je ne pensais pas que la situation se débloquerait un jour.

Courage à tous ceux qui sont en attente, les BPGA reviennent au compte gouttes suite à des soucis de production.

seasickinc6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seasickinc6 » 15 janv. 2024, 11:04

Bonjour, merci pour les infos.

Expérience similaire du "service relations client" de Citroën, au mieux des délais promis jamais tenus, au pire pas d'info du tout...

Vu le peu d'informations partagées par le réseau et la marque, je ne suis pas 100% certain que ce soit également un boîtier BPGA que j'attends pour ma C5X Hybride (immatriculée neuve mi-Juin) et en défaut depuis fin Juillet...

Difficile de trouver un garage disponible pour diagnostic cet été.
2 tentatives de réparation vaines sur 3 mois (sonde puis faisceau).

En attente d'un calculateur (ou boitier BPGA ?) commandé le 25 octobre.
Au 15/1 rien reçu, mais je lis et le garage me dit qu'ils commencenet à recevoir des pièces...

Après, pour ce que je m'en souvienne (!), la voiture est top, mais l'expérience réseau / marque casse tout...

Gouphil59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gouphil59 » 24 janv. 2024, 19:18

Bonne nouvelle
Mon boîtier bpga pour ma 508 vient d être change.. Enfin!!
En attente depuis avril 2023 et sous garantie
Le garage a arrêté les relances de ma commande d'avril et en a fait une nouvelle il y a une semaine
C est peu être ce qu il faut faire..
En dédommagement j ai négocie une reprise de peinture sur une aile après un frottement par un gougnafie à salon de Provence cet été parti sans laisser d adresse
Quant à reprendre une peugeot..?
On verra..
Je tends le dos avec les pbs d adblu..
Bonne chance à tous
Ph

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »