FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

craqui
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar craqui » 11 avr. 2018, 13:00

Bonjour. je vous conseille de prendre contact non pas avec l'ants mais avec la DDT ou la préfecture (ceux qui géraient les dossiers avant le passage de l'ants) . cela est différent suivant les départements. n'hésitez pas à demander à une auto école. Vu que votre NEPH existe il suffit juste de le resynchroniser pour pouvoir passer l'examen . eux devraient pouvoir le faire.
Bon courage

Yanso a écrit :Bonjour ! J'en ai ras le bol de ants, ca fait 1mois que j'ai mon code neph et il ne fonctionne tjrs pas ! J'ai beau appelé ils me disent qu'il faut patienter et que leur technicien sont en train de regler le probleme et ceci depuis 3semaines.. je peux meme pas m'inscrire au code à cause d'eux

Ils se foutent de ma gueule vous penser ? Si je les menace de porter plainte ca peut marcher ?

tigrou86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tigrou86 » 16 avr. 2018, 12:52

Bonjour, je partage aussi mon expérience affreuse avec ce "superbe "site qu'est l'ANTS.
A la suite d'une maladie neurologique (épilepsie), j'ai été déclaré inapte à la conduite pendant 1 an à compter du 20 avril 2017 .

J'ai donc dû rendre mon précieux sésam à la préfecture peux de temps après.
Le 8 mars 2018 , par anticipation, j'ai passé des examens périodique à l'hôpital et le neurologue m'a donné son accord de reprendre la conduite.
Suite à cela j'ai passé la visite médicale auprès du médecin agrée par la préfecture de mon département le 9 mars 2018 et m'a donné lui aussi l'autorisation de faire la demande de fabrication de permis via le dit site.

Maintenant c'est là que les choses se compliquent.
J'ai complété et scanné tous les documents demandés mais 1er problème, 2 jours plus tard un mail m'informe que les certificats médicaux n'ont pas été reçus alors que normalement sans avoir joint ces documents on ne peut rien valider.

Là je prends mon téléphone, j'appelle le 3400 à 0.06€/min, et on me réponds que le médecin qui m'a signé les papiers est généraliste et que c'est la commission de la préfecture que j'aurais dû voir. Je leur explique une nouvelle fois que ce généraliste est agrée et cette fois la dame me demande en ce cas de renvoyer les pièces déjà données 2 fois accompagnées de la liste des médecins agrées et un courrier manuscrit stipulant tout ce que je viens de vous exposer ci-dessus. Pour la précision 25 minutes d'attente + 15 min avec l'opératrice en plus de faire son boulot.

Donc rebelote je re-scanne les papiers et le 19 mars mon statut passe " en cours d'instruction" et depuis c'est le néant total. Je les ai rappelé 5 fois car rien ne bouge et tout ce qu'on sait me répondre c'est que mon dossier est en cours d'instruction et que je dois gentillement patienter.
J'ai quand même pris les devants et j'ai saisi par recommandé Mme la Préfète ainsi que le tribunal administratif le 30 mars car je suis déjà pénalisé lourdement par leur système de m****, et rien est plus frustrant d'avoir officiellement le droit de conduire et ne pas pouvoir le faire car au niveau des fichiers nationaux je suis toujours déclaré inapte à la conduite. J'ai demandé à au moins obtenir une autorisation provisoire de conduite le temps de recevoir le permis. J'attends toujours un retour.

Ce matin une fois de plus, en homme persévérant que je suis j'ai rappelé le 3400 et surprise la fille me réponds que mon dossier est bloqué à cause de cette fameuse visite médicale a passer en commission et que cette fois c'est en "commission d'appel" que je dois passer. C'est une blague j'espère????!!!!!! Donc en gros ce qu'ils me disent c'est que j'ai contesté l'aptitude prononcée par le docteur.... On marche sur la tête.
Je me suis donc déplacé à la préfecture et j'ai réussi a voir la dame du service médical et elle a déjà appuyée ma demande pour demander la fabrication du permis mais ils bloquent...
Quel recours autres que tout ce que j'ai déjà entrepris???
Je suis à bout de nerfs .

A savoir que depuis 2012 les cas de diabète et d'épilepsie ne sont plus soumis à la commission mais aux médecins agrées... voir le liens ci-dessous:
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/visites-medicales/visites-medecins-prefecture

Nouvelle épisode. 2 eme appel de la journée, 7éme au total, la nouvelle opératrice m'informe que mon dossier est comme qui dirait à l'abandon.... en attente de documents qui sont déjà présent dans la demande.... et ça depuis le 21 mars.... et personne n'appelle pour nous le dire pauvre citoyen que nous sommes......
Et la fille était outrée qu'aucun de ses collègues n'aient envoyé mon dossier au service technique pour qu'il soit traité...
Selon ses dires, il devrait être validé sous quelques jours...

Je ne manque pas de donner suite à mon aventure.
Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui sont dans mon cas....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

majeurcde
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar majeurcde » 18 avr. 2018, 22:21

Bonjour,
Avez vous engage un avocat? Merci
Alexia1975 a écrit :Et bien il semblerait que mon action en référé au tribunal administratif ait porté ses fruits : j'ai reçu mon permis aujourd'hui !
Pour ceux qui sont bloqués depuis des mois, c'est donc surement la meilleure solution. Courage à tous !!!

maman-cv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maman-cv » 19 avr. 2018, 18:06

Bonjour,
Même scandale pour ma fille.
Permis moto passé le 28/10/2017
Et aucun permis n'est arrivé.
Le dossier est validé et rien ne se passe !!

Aucun moyen de les joindre, plusieurs mails envoyés : aucune réponse
Pour accéder à "ou en est votre permis de conduire" et bien il faut saisir ... je vous laisse deviner ??? bin le N° de permis de conduire .... qui justement on n'a pas ! on essaie le NEPH, le n° de permis indiqué sur le papier temporaire ... le N° de rallonge donné à l'inscrition sur ANTS et au final on appelle l'école de conduite .... et bin impossible d'avancer ...
On appelle les préfectures sui nous envoie vers des permanences qui elles ne peuvent pas accéder au dossier donc aucune info ... LA MISERE...
Heureusement ... ma fille vient de finir sa formation gendarme et entre dans le PSIG ... elle aura peut-être des recours en cas de contrôle routier en moto avec son vieux papelard plus valide....

C'est honteux, comment peut on dégager tous les gens qui travaillait sur les pemis de cnduite en préfecture et laisser un site de merde incapable de gérer les demandes. MERDE !

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 20 avr. 2018, 18:49

majeurcde a écrit :Bonjour,

Non, j'ai fait le courrier moi même en reprenant bien toutes mes démarches, les mails, coups de fils et autres courriers recommandés restés sans réponse.
J'ai également imprimé tous les échanges que j'avais comme preuve, et j'ai tout envoyé au tribunal.

@maman-cv :
Avez-vous appelé l'ANTS au 3400 et si oui, que vous a-t-on répondu ?
Il vous reste la voie judiciaire pour récupérer le permis de votre fille, ça a fonctionné pour moi : référé conservatoire auprès du tribunal administratif dont vous dépendez. J'ai ainsi récupéré mon permis en deux semaines, alors que je l'attendais depuis presque 6 mois.

tigrou86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tigrou86 » 21 avr. 2018, 19:02

tigrou86 a écrit :Bonjour, je partage aussi mon expérience affreuse avec ce "superbe "site qu'est l'ANTS.
A la suite d'une maladie neurologique (épilepsie), j'ai été déclaré inapte à la conduite pendant 1 an à compter du 20 avril 2017 .

J'ai donc dû rendre mon précieux sésam à la préfecture peux de temps après.
Le 8 mars 2018 , par anticipation, j'ai passé des examens périodique à l'hôpital et le neurologue m'a donné son accord de reprendre la conduite.
Suite à cela j'ai passé la visite médicale auprès du médecin agrée par la préfecture de mon département le 9 mars 2018 et m'a donné lui aussi l'autorisation de faire la demande de fabrication de permis via le dit site.

Maintenant c'est là que les choses se compliquent.
J'ai complété et scanné tous les documents demandés mais 1er problème, 2 jours plus tard un mail m'informe que les certificats médicaux n'ont pas été reçus alors que normalement sans avoir joint ces documents on ne peut rien valider.

Là je prends mon téléphone, j'appelle le 3400 à 0.06€/min, et on me réponds que le médecin qui m'a signé les papiers est généraliste et que c'est la commission de la préfecture que j'aurais dû voir. Je leur explique une nouvelle fois que ce généraliste est agrée et cette fois la dame me demande en ce cas de renvoyer les pièces déjà données 2 fois accompagnées de la liste des médecins agrées et un courrier manuscrit stipulant tout ce que je viens de vous exposer ci-dessus. Pour la précision 25 minutes d'attente + 15 min avec l'opératrice en plus de faire son boulot.

Donc rebelote je re-scanne les papiers et le 19 mars mon statut passe " en cours d'instruction" et depuis c'est le néant total. Je les ai rappelé 5 fois car rien ne bouge et tout ce qu'on sait me répondre c'est que mon dossier est en cours d'instruction et que je dois gentillement patienter.
J'ai quand même pris les devants et j'ai saisi par recommandé Mme la Préfète ainsi que le tribunal administratif le 30 mars car je suis déjà pénalisé lourdement par leur système de m****, et rien est plus frustrant d'avoir officiellement le droit de conduire et ne pas pouvoir le faire car au niveau des fichiers nationaux je suis toujours déclaré inapte à la conduite. J'ai demandé à au moins obtenir une autorisation provisoire de conduite le temps de recevoir le permis. J'attends toujours un retour.

Ce matin une fois de plus, en homme persévérant que je suis j'ai rappelé le 3400 et surprise la fille me réponds que mon dossier est bloqué à cause de cette fameuse visite médicale a passer en commission et que cette fois c'est en "commission d'appel" que je dois passer. C'est une blague j'espère????!!!!!! Donc en gros ce qu'ils me disent c'est que j'ai contesté l'aptitude prononcée par le docteur.... On marche sur la tête.
Je me suis donc déplacé à la préfecture et j'ai réussi a voir la dame du service médical et elle a déjà appuyée ma demande pour demander la fabrication du permis mais ils bloquent...
Quel recours autres que tout ce que j'ai déjà entrepris???
Je suis à bout de nerfs .

A savoir que depuis 2012 les cas de diabète et d'épilepsie ne sont plus soumis à la commission mais aux médecins agrées... voir le liens ci-dessous:
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/visites-medicales/visites-medecins-prefecture

Nouvelle épisode. 2 eme appel de la journée, 7éme au total, la nouvelle opératrice m'informe que mon dossier est comme qui dirait à l'abandon.... en attente de documents qui sont déjà présent dans la demande.... et ça depuis le 21 mars.... et personne n'appelle pour nous le dire pauvre citoyen que nous sommes......
Et la fille était outrée qu'aucun de ses collègues n'aient envoyé mon dossier au service technique pour qu'il soit traité...
Selon ses dires, il devrait être validé sous quelques jours...

Je ne manque pas de donner suite à mon aventure.
Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui sont dans mon cas....

Bonne nouvelle, 20 jours après avoir envoyé un recommandé au tribunal administratif reprenant toutes mes démarches restées infructueuses, mon dossier a été validé par l'administration.
Je suis allé à la gendarmerie du coin pour qu'ils me confirment que mon statut a bien été revalidé et oui c'est bon.
Par contre ce que je ne sais pas c'est comment obtenir l'autorisation provisoire de conduite?
Je pensais recevoir un document à télécharger via le compte ANTS mais force est de constater que le suivi c'est comme le reste... sans commentaire.....

Personnellement je conseil de passer directement par le recommandé au tribunal administratif.
Au moins il y aura un suivi et peut-être une injonction de la part du juge des référés

majeurcde
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar majeurcde » 22 avr. 2018, 23:57

Merci Alexia
Quel type de refere avez vous choisir: suspension, liberté, conservatoire?
Serait-il possible de me partager un exemple de lettre que vous avez adresse? Merci beaucoup
Alexia1975 a écrit :
majeurcde a écrit :Bonjour,

Non, j'ai fait le courrier moi même en reprenant bien toutes mes démarches, les mails, coups de fils et autres courriers recommandés restés sans réponse.
J'ai également imprimé tous les échanges que j'avais comme preuve, et j'ai tout envoyé au tribunal.

@maman-cv :
Avez-vous appelé l'ANTS au 3400 et si oui, que vous a-t-on répondu ?
Il vous reste la voie judiciaire pour récupérer le permis de votre fille, ça a fonctionné pour moi : référé conservatoire auprès du tribunal administratif dont vous dépendez. J'ai ainsi récupéré mon permis en deux semaines, alors que je l'attendais depuis presque 6 mois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 23 avr. 2018, 10:21

Bonjour,

Dans le texte :
"référé conservatoire auprès du tribunal administratif dont vous dépendez"

christelle G-D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christelle G-D » 23 avr. 2018, 13:28

Bonjour à tous,
Je viens rejoindre le rang des mécontents vis à vis du site de l'ANTS !!
Cela fait 3 mois que j'attends mon permis !! mon dossier est bloqué au service de la cellule technique !! Pendant un moment j'ai cru que l'on se moquais de moi !
Je cherche du travail et sans mon permis D -DE c'est un peu compliqué ! j'ai téléphoné 4 fois pour me répondre qu'il faut que j'attend ! c'est incroyable ! comment prendre les gens pour des Cons !
Avez-vous une solution à me proposer ? si j'utilise un avocat est ce que cela ira plus vite ? est ce que quelqu'un à déjà essayer ?
Christelle G-D

Hanae2323
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hanae2323 » 23 avr. 2018, 14:27

bonjour et a laiiiide!!

A cause de ants je suis sur le point de perdre un cdi !!

Normalement je dois commencer le 02/05 mais sans permis.. cdi perdu!!

J’ai fait ma demande de fabrication de permis, dossier validée par l’admission le 06/02/2018. Et depuis aucun progrès. J’ai appelé ants plusieurs fois pr connaître ou est mon permis et a chaque fois il me disent d’attendre mon dossier a été transmis en production et ça a été interrompu ! Quand je demande pourquoi.. il me disent quil ne savent pas et faut juste attendre.
Ca fait des moi que j’attends et j’appelle et toujours jai la meme reponse de leur part!!

Apparemment je ne suis pas la seule victime de cette dématérialisation qui est censée normalement nous faire gagné du temps et non pas perdre nos contrat de travail !!

Est ce que quelqu’un peut me renseigner qu’est-ce que je pourrais éventuellement faire! On ma di de porter plainte mais je ne sais pas comment vu je suis seule aussi j’ai peur de ne pas etre entendu !

Merci d’avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »