tigrou86 a écrit :Bonjour, je partage aussi mon expérience affreuse avec ce "superbe "site qu'est l'ANTS.
A la suite d'une maladie neurologique (épilepsie), j'ai été déclaré inapte à la conduite pendant 1 an à compter du 20 avril 2017 .
J'ai donc dû rendre mon précieux sésam à la préfecture peux de temps après.
Le 8 mars 2018 , par anticipation, j'ai passé des examens périodique à l'hôpital et le neurologue m'a donné son accord de reprendre la conduite.
Suite à cela j'ai passé la visite médicale auprès du médecin agrée par la préfecture de mon département le 9 mars 2018 et m'a donné lui aussi l'autorisation de faire la demande de fabrication de permis via le dit site.
Maintenant c'est là que les choses se compliquent.
J'ai complété et scanné tous les documents demandés mais 1er problème, 2 jours plus tard un mail m'informe que les certificats médicaux n'ont pas été reçus alors que normalement sans avoir joint ces documents on ne peut rien valider.
Là je prends mon téléphone, j'appelle le 3400 à 0.06€/min, et on me réponds que le médecin qui m'a signé les papiers est généraliste et que c'est la commission de la préfecture que j'aurais dû voir. Je leur explique une nouvelle fois que ce généraliste est agrée et cette fois la dame me demande en ce cas de renvoyer les pièces déjà données 2 fois accompagnées de la liste des médecins agrées et un courrier manuscrit stipulant tout ce que je viens de vous exposer ci-dessus. Pour la précision 25 minutes d'attente + 15 min avec l'opératrice en plus de faire son boulot.
Donc rebelote je re-scanne les papiers et le 19 mars mon statut passe " en cours d'instruction" et depuis c'est le néant total. Je les ai rappelé 5 fois car rien ne bouge et tout ce qu'on sait me répondre c'est que mon dossier est en cours d'instruction et que je dois gentillement patienter.
J'ai quand même pris les devants et j'ai saisi par recommandé Mme la Préfète ainsi que le tribunal administratif le 30 mars car je suis déjà pénalisé lourdement par leur système de m****, et rien est plus frustrant d'avoir officiellement le droit de conduire et ne pas pouvoir le faire car au niveau des fichiers nationaux je suis toujours déclaré inapte à la conduite. J'ai demandé à au moins obtenir une autorisation provisoire de conduite le temps de recevoir le permis. J'attends toujours un retour.
Ce matin une fois de plus, en homme persévérant que je suis j'ai rappelé le 3400 et surprise la fille me réponds que mon dossier est bloqué à cause de cette fameuse visite médicale a passer en commission et que cette fois c'est en "commission d'appel" que je dois passer. C'est une blague j'espère????!!!!!! Donc en gros ce qu'ils me disent c'est que j'ai contesté l'aptitude prononcée par le docteur.... On marche sur la tête.
Je me suis donc déplacé à la préfecture et j'ai réussi a voir la dame du service médical et elle a déjà appuyée ma demande pour demander la fabrication du permis mais ils bloquent...
Quel recours autres que tout ce que j'ai déjà entrepris???
Je suis à bout de nerfs .
A savoir que depuis 2012 les cas de diabète et d'épilepsie ne sont plus soumis à la commission mais aux médecins agrées... voir le liens ci-dessous:
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/visites-medicales/visites-medecins-prefecture
Nouvelle épisode. 2 eme appel de la journée, 7éme au total, la nouvelle opératrice m'informe que mon dossier est comme qui dirait à l'abandon.... en attente de documents qui sont déjà présent dans la demande.... et ça depuis le 21 mars.... et personne n'appelle pour nous le dire pauvre citoyen que nous sommes......
Et la fille était outrée qu'aucun de ses collègues n'aient envoyé mon dossier au service technique pour qu'il soit traité...
Selon ses dires, il devrait être validé sous quelques jours...
Je ne manque pas de donner suite à mon aventure.
Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui sont dans mon cas....
Bonne nouvelle, 20 jours après avoir envoyé un recommandé au tribunal administratif reprenant toutes mes démarches restées infructueuses, mon dossier a été validé par l'administration.
Je suis allé à la gendarmerie du coin pour qu'ils me confirment que mon statut a bien été revalidé et oui c'est bon.
Par contre ce que je ne sais pas c'est comment obtenir l'autorisation provisoire de conduite?
Je pensais recevoir un document à télécharger via le compte ANTS mais force est de constater que le suivi c'est comme le reste... sans commentaire.....
Personnellement je conseil de passer directement par le recommandé au tribunal administratif.
Au moins il y aura un suivi et peut-être une injonction de la part du juge des référés