FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

StephDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar StephDC » 08 mars 2018, 17:38

Bonjour tout le monde,

Même problème que plusieurs d'entre-vous concernant mon permis de conduire.

Dépôt d'un dossier de demande de permis de conduire le 09/12/17 suite à un changement de catégorie moto (passage de la catégorie A2 à A).

Dossier validé par l'administration le 01/01/18 et... rien depuis.

Quand je contacte l'ANTS (au 3400 vu qu'ils ne répondent jamais à mes mails), j'ai droit à chaque fois au même discours : "L'ordre de production a bien été lancé, mais il semblerait que le 02/01/18 il y ait eu un problème avec la production qui a dûe être interrompue, je vais faire remonter l'information à la cellule technique."

Et ça à chacun de mes appels, depuis mi-janvier...

J'ai donc pris l'initiative d'envoyer un mail à l'Imprimerie Nationale, qui m'a confirmé par 2 fois avoir livré mon titre à la préfecture.

Quand je contacte la préfecture par téléphone (il est impossible pour moi de patienter plusieurs heures dans la file d'attente, ni d'y envoyer quelqu'un à ma place) ils ont les mêmes infos que l'ANTS, à savoir un titre pas encore produit donc forcément pas livré.

Ce matin en insistant un peu auprès de la préfecture pour qu'ils vérifient s'ils n'ont tout de même pas reçu mon titre, on m'a remis une adresse mail du service qui gère la réception des courriers.

Et je viens à l'instant de recevoir la réponse dudit service :
"Bonjour Monsieur,

Vous serez prochainement contacté par l'ANTS.

Bien cordialement,"

Je sais très bien ce que va me dire l'ANTS, que la production de mon titre a rencontré un problème et qu'ils vont transmettre l'info à la cellule technique etc...
Mais bon sait-on jamais...

Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que je n'ai eu absolument aucun soucis pour la carte grise de ma nouvelle moto (demande créée un mardi, début février, et carte grise reçue le vendredi de la même semaine !), mais en plus de ne pas pouvoir la conduire (l'attestation de changement de catégorie n'autorise pas à conduire une moto de la nouvelle catégorie tant que l'on a pas reçu le permis réimprimé) je ne peux même pas l'assurer...

Bref l'idée de pouvoir effectuer ses démarches administratives en ligne est bonne, mais ils s'y sont visiblement très mal pris et nous qui sommes coincés dans les procédures en payons les frais.

Jimmy_M
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jimmy_M » 08 mars 2018, 20:25

Bonjour une pétition est en cours concernant les services ANTS, n'hésitez pas a signer pour exprimer votre mécontentement pour essayer de faire bouger les choses ! Cela aura plus d'impact !

https://www.mesopinions.com/petition/social/ants-veritable-service-assistance-telephonique-cartes/36399

Bien à vous...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 09 mars 2018, 10:51

StephDC a écrit :Bonjour tout le monde,

Même problème que plusieurs d'entre-vous concernant mon permis de conduire.

Dépôt d'un dossier de demande de permis de conduire le 09/12/17 suite à un changement de catégorie moto (passage de la catégorie A2 à A).

Dossier validé par l'administration le 01/01/18 et... rien depuis.

Quand je contacte l'ANTS (au 3400 vu qu'ils ne répondent jamais à mes mails), j'ai droit à chaque fois au même discours : "L'ordre de production a bien été lancé, mais il semblerait que le 02/01/18 il y ait eu un problème avec la production qui a dûe être interrompue, je vais faire remonter l'information à la cellule technique."

Et ça à chacun de mes appels, depuis mi-janvier...

J'ai donc pris l'initiative d'envoyer un mail à l'Imprimerie Nationale, qui m'a confirmé par 2 fois avoir livré mon titre à la préfecture.

Quand je contacte la préfecture par téléphone (il est impossible pour moi de patienter plusieurs heures dans la file d'attente, ni d'y envoyer quelqu'un à ma place) ils ont les mêmes infos que l'ANTS, à savoir un titre pas encore produit donc forcément pas livré.

Ce matin en insistant un peu auprès de la préfecture pour qu'ils vérifient s'ils n'ont tout de même pas reçu mon titre, on m'a remis une adresse mail du service qui gère la réception des courriers.

Et je viens à l'instant de recevoir la réponse dudit service :
"Bonjour Monsieur,

Vous serez prochainement contacté par l'ANTS.

Bien cordialement,"

Je sais très bien ce que va me dire l'ANTS, que la production de mon titre a rencontré un problème et qu'ils vont transmettre l'info à la cellule technique etc...
Mais bon sait-on jamais...

Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est que je n'ai eu absolument aucun soucis pour la carte grise de ma nouvelle moto (demande créée un mardi, début février, et carte grise reçue le vendredi de la même semaine !), mais en plus de ne pas pouvoir la conduire (l'attestation de changement de catégorie n'autorise pas à conduire une moto de la nouvelle catégorie tant que l'on a pas reçu le permis réimprimé) je ne peux même pas l'assurer...

Bref l'idée de pouvoir effectuer ses démarches administratives en ligne est bonne, mais ils s'y sont visiblement très mal pris et nous qui sommes coincés dans les procédures en payons les frais.

Il y a un réel souci entre les validations des dossiers qui sont réalisées visiblement dans les temps, et la suite de la procédure, à savoir l'impression. Je ne saisis pas ce qui bloque, personne ne peut me dire ce qui se passe exactement dans cette cellule technique qui n'envoie pas les dossiers en impression.
L'imprimerie nationale m'a envoyée bouler en me disant que l'ANTS gérait tout, en gros, et qu'ils ne pouvaient pas m'en dire d'avantage sur mon permis. C'est le serpent qui se mord la queue.

De mon côté le tribunal administratif a enregistré mon référé et en a informé ministère de l'intérieur et ANTS, qui ont maintenant 10 jours pour répondre au tribunal. Si cette action débloque ma situation je le dirai ici, ça peut servir à d'autres.

StephDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar StephDC » 09 mars 2018, 11:22

Alexia1975 a écrit :Il y a un réel souci entre les validations des dossiers qui sont réalisées visiblement dans les temps, et la suite de la procédure, à savoir l'impression. Je ne saisis pas ce qui bloque, personne ne peut me dire ce qui se passe exactement dans cette cellule technique qui n'envoie pas les dossiers en impression.
L'imprimerie nationale m'a envoyée bouler en me disant que l'ANTS gérait tout, en gros, et qu'ils ne pouvaient pas m'en dire d'avantage sur mon permis. C'est le serpent qui se mord la queue.

De mon côté le tribunal administratif a enregistré mon référé et en a informé ministère de l'intérieur et ANTS, qui ont maintenant 10 jours pour répondre au tribunal. Si cette action débloque ma situation je le dirai ici, ça peut servir à d'autres.

Il est clair que c'est frustrant de ne pas savoir quel est le problème en question et pourquoi il met tant de temps pour être résolu.
Après m'avoir confirmé 2 fois la livraison de mon permis en Préfecture, l'Imprimerie Nationale me redirige vers l'ANTS pour plus d'informations.

J'attends avec impatience l'appel de l'ANTS suite à mon mail au service courrier de ma Préfecture, même si je sais que ça ne va rien changer.

Je me tâte à déposer, comme vous l'avez fait, un référé au Tribunal Administratif. Je crains en effet que la réponse de l'ANTS au Tribunal sera la même que celle que l'on obtient à chacun de nos appels, à savoir un problème technique et qu'il faut patienter...

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Alexia1975 » 09 mars 2018, 11:59

StephDC a écrit :
Il est clair que c'est frustrant de ne pas savoir quel est le problème en question et pourquoi il met tant de temps pour être résolu.
Après m'avoir confirmé 2 fois la livraison de mon permis en Préfecture, l'Imprimerie Nationale me redirige vers l'ANTS pour plus d'informations.

J'attends avec impatience l'appel de l'ANTS suite à mon mail au service courrier de ma Préfecture, même si je sais que ça ne va rien changer.

Je me tâte à déposer, comme vous l'avez fait, un référé au Tribunal Administratif. Je crains en effet que la réponse de l'ANTS au Tribunal sera la même que celle que l'on obtient à chacun de nos appels, à savoir un problème technique et qu'il faut patienter...

Oui c'est aussi ma crainte en effet. Mais je me dis que ça peut faire bouger les choses, en tout cas l'action en référé n'est pas compliquée donc autant essayer. Pourquoi certains recoivent leur permis en trois semaines, là où je l'attends depuis 6 mois ? C'est bien que mon dossier est bloqué, et si je ne me plains pas "officiellement" il peut rester bloqué éternellement.
Si le TA ne donne rien, je trouverai un avocat pour me conseiller sur les suites possibles. Je vois le défenseur des droits la semaine prochaine, mais je sais d'avance que ce sera un coup d'épée dans l'eau.
J'espère que votre situation se débloquera plus vite que la mienne !

LMC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LMC » 09 mars 2018, 16:16

Bonjour,

Etant globalement dans la même situation périlleuse que l'ensemble des personnes ayant récemment publiés, mais ne parvenant pas à tomber sur un être humain en appelant le 3400 j'espère que vous pourrez m'aider. Comment êtes vous parvenu à parler à un "conseiller"? Vous en remerciant.

StephDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar StephDC » 09 mars 2018, 16:22

LMC a écrit :Bonjour,

Etant globalement dans la même situation périlleuse que l'ensemble des personnes ayant récemment publiés, mais ne parvenant pas à tomber sur un être humain en appelant le 3400 j'espère que vous pourrez m'aider. Comment êtes vous parvenu à parler à un "conseiller"? Vous en remerciant.

Bonjour,

Quand tu appelles le 3400, tapes 2 puis 2 puis 8 et en dernier 1. Et tu seras mis en attente pour parler à un conseiller pour les permis de conduire.

Bon courage !

florent123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

OBTENEZ VOTRE PERMIS DE CONDUIRE FRANCAIS

Messagepar florent123 » 10 mars 2018, 12:38

Obtenez des permis de conduire de tout pays, des passeports, pièce d'identité de tout pays, Visa électronique votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en mains propres du document souhaité.
.
Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défaut.
Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire du monde.
Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en mains propres, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse.
Vous pouvez nous contacter par email à l'adresse [email protected]
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sûr vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.
adresses mail: [email protected]

Bien à vous

StephDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar StephDC » 12 mars 2018, 16:25

Alexia1975 a écrit :
Oui c'est aussi ma crainte en effet. Mais je me dis que ça peut faire bouger les choses, en tout cas l'action en référé n'est pas compliquée donc autant essayer. Pourquoi certains recoivent leur permis en trois semaines, là où je l'attends depuis 6 mois ? C'est bien que mon dossier est bloqué, et si je ne me plains pas "officiellement" il peut rester bloqué éternellement.
Si le TA ne donne rien, je trouverai un avocat pour me conseiller sur les suites possibles. Je vois le défenseur des droits la semaine prochaine, mais je sais d'avance que ce sera un coup d'épée dans l'eau.
J'espère que votre situation se débloquera plus vite que la mienne !

Je viens de recevoir un autre mail de la préfecture disant :
"bonjour,

Effectivement nous avons réceptionné votre permis , il se trouve dans le lot des permis qui ont été renvoyé à l'ANTS ,donc vous allez le recevoir prochainement à votre domicile.

Cordialement"

Je commence à entrevoir le bout du tunnel, j'espère que ça va bien se terminer (au passage l'ANTS continue de me dire qu'il y a eu un problème lors de la mise en production et qu'ils vont remonter l'info à la cellule technique) :mrgreen:

Quant à votre situation, des nouvelles ?

garches92
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar garches92 » 12 mars 2018, 18:02

ANTS : Action de groupe ?

Quelles seraient les chances et surtout le bien-fondé de lancer" une action de groupe" contre le site ANTS , puisque dorénavant tous les documents relatifs à l'automobile doivent OBLIGATOIREMENT se faire par ce site où ...99% des inscrits hurlent leur désespoir face au disfonctionnement de ce site , et ne savent plus comment faire pour obtenir une Carte Grise, un duplicata de permis de conduire etc . . ?

Une usine à gaz truffée de bugs , d'erreurs de fin de non recevoir etc !Leurs services ne répondent même plus aux courriers , sinon des robots qui envoient des messages qui n'apportent strictement aucune solution.

Pour ma part, voici plus d'un an que j'essaie d'obtenir un duplicata de permis de conduire : j'en suis à la 6 eme tentative sur internet et surtout à une bonne douzaine de visites exprès à la Préfecture du 92 (Nanterre ) : un temps d'attente précieux car pendant mes heures de travail . Et depuis que les guichets sont fermés , dans le hall d'accueil il y a 3 agents qui vous accompagnent sur un ordinateur , pour refaire la démarche, cette fois ci ensemble , et qui font leur maximum mais en vain ! A l'avant dernière visite on m'a répondu que mon permis était bloqué à l'imprimerie , et cela remonte à plus... de 2 mois . Maintenant on me répond qu'il faut refaire toute la démarche , car "il faut comprendre que mon permis date de 1976 , où forcément rien n 'était informatisé !" , et que de toute façon le nouveau système informatique doit essuyer les plâtres (pour info. leur logiciel informatique va avoir ...2 ans !).

Pourtant mon permis existe bel et bien (heureusement que j'ai une photocopie plastifiée en cas de contrôle ) . Preuve :l'autre jour je me suis stationné provisoirement sur un arrêt de bus , ne trouvant aucune place réservée aux handicapés , au volant , moteur en marche , feus allumés et surtout ma carte "invalidité " bien visible , pourtant un policier m'a dressé une amende de 135€ (malgré ma protestation courtoise) que j'ai bien reçue une semaine plus tard par la poste . Donc je ne suis pas un inconnu !

Qu'en pense l'UFC? : attendre qu'effectivement le système ANTS finisse par fonctionner , car il est en rodage depuis environ ...2 ans , ou DESORMAIS il est temps de les obliger à être un peu plus RESPONSABLES dans l'exercice de leur mission . Jamais dans le secteur privé une telle désinvolture ne pourrait perdurer aussi longtemps ! A titre d'exemple une carte de paiement Visa perdue ou volée est refaite dans la semaine .

Une majorité croissante de citoyens n'en peut plus de payer des impôts pour toujours plus de fonctionnaires .

Attention il existe une majorité de représentants du Service Publique qui exercent un travail tout à fait indispensable et qui mérite donc le respect : ceux qui travaillent dans les hôpitaux , la Police , l'enseignement ou des pompiers pour ne citer qu'eux . Mais que font par exemple tous ces "gens" qui occupent des étages et des étages dans des centaines de bureaux (tous revendiquant sur leur fiche de paye "responsable" , chef" etc !) à la préfecture de Nanterre : beaucoup seraient en arrêt maladie ? en grève ? en conférence ? en RTT ? en permanence syndicale ou pause café etc ..Trop c 'est trop !

La polémique n 'est pas l'objectif recherché puisqu'elle ne fait que rajouter de l'huile sur le feu , mais ça console de pouvoir se défouler face ces parasites et lâches irresponsables qui méprisent l'usager , simple petit numéro.

Le site de l'ANTS est la preuve absolue de l'incompétence de ceux qui y travaillent , et qui pour l'instant s'en moquent éperdument, cachés dans l'anonymat de leur médiocrité .

Une action de groupe est elle bien fondée et surtout LA SOLUTION?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »