FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Istanga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2023, 15:52

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar Istanga » 03 janv. 2023, 18:26

..
Modifié en dernier par Istanga le 12 sept. 2023, 00:30, modifié 1 fois.

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 03 janv. 2023, 18:53

Pour avoir le suivi de votre plainte, il faut contacter le tribunal judiciaire dont dépend votre ville.
L'adresse mail doit être quelque chose du genre :
bo.tr.tj-(ville)@justice.fr
C'est vrai que la subtilité fait vraiment peur, car rien n'indique qu'ils remboursent contrairement au mail que j'avais reçu qui stipulait bien qu'ils me rembourseraient.
Incroyable de la part d'Amazon.

On devrait faire en sorte de pas payer aazon en direct quand on achète un article, mais dans une sorte de caisse des dépôts. L'argent y serait bloqué autant pour nous, que pour Amazon, tant que le litige n'est pas règlé.

Ceci devrait leur faire ouvrir les yeux sur leurs problématiques de services de livraisons qui nous impact nous, leur client.
Chez Amazon, le client 'est clairement pas le roi.
Avec autant de vols couverts par leur services, pas étonnant que leur patron Jeff Bezos soit si riche.
Inadmissible.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alb092
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2023, 16:43

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar alb092 » 18 juin 2023, 12:01

Amazon vous a remboursé. Je note qu'Orange rembourse également:
https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-mobile/Colis-re%C3%A7us-vide/td-p/1461495

Mais chez Samsung ça a l'air plus compliqué...
https://eu.community.samsung.com/t5/shop/commande-boite-vide/td-p/7606021/page/2

matmat01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2023, 21:12

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar matmat01 » 12 juil. 2023, 21:21

Bonjour,
Suite a une commande Amazon volé par un livreur,
j'ai appelé Amazon qui m'a dit d'aller porté plainte (chose faite donc tel blacklisté) et qu'une enquête interne serai menée et de lui envoyé la plainte par mail.
Voici l'histoire du jour de livraison
La livraison devait intervenir entre 10h30 et 14h. Je m'étais donc spécifiquement organisé afin d'être présent à mon domicile pour réceptionner ce colis.
Or, ce n'est qu'à 15h30 que le livreur s'est présenté à mon domicile, heure à laquelle j'étais absent.
Le livreur a toutefois conditionné le dépôt du colis dans la boîte aux lettres à l'envoi du code unique.
J'ai donc été contraint de lui donner ce code unique afin de pouvoir obtenir mon colis à la date souhaitée, raison pour laquelle d'ailleurs j'ai souscrit un abonnement Prime.

Personne du foyer n était là ce jour et je suis le seul à avoir les clefs de la boîte aux lettres.

J'ai appelé Amazon qui m'a dit que l'enquête est encore en cours....

Que dois-je faire de plus ? Pensez vous qu'il y ait une possibilité que je sois remboursé?

Merci d'avance
Mathis

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 13 juil. 2023, 05:57

Salut matmat01.
Amazon t'as peut-être donné une procédure pour obtenir un remboursement ?
Je sais que me concernant, il voulaient un status de ma plainte, que je devais me procurer dans un délai imparti. Je devais alors me tourner auprès du tribunal judiciaire de ma ville (Nantes) pour obtenir ce status, et l'envoyer à amazon. Mon problème est que je devais obtenir ce status dans les 50-60 jours suivant mon dépôt de plainte, et que le tribunal judiciaire m'informait du délai de 6mois environ pour l'obtenir( de mémoire..).

Si tu veux relire toute mon histoire, elle est disponible dans les pages précédentes...

Te concernant, je lis que tu a déposé plainte, maintenant Amazon t'as dit d'envoyer la plainte par mail. J'imagine que c'est ce que tu as fait. Mais est-ce que Amazon t'as dit comment obtenir remboursement ? Car c'est de cela dont il s'agit maintenant. Appelles les et demande leur explicitement qu'est-ce qu'il faut,pour avoir remboursement et ne lâche pas la communication tant que tu n'aura pas un mail ou n'importe quoi qui t'explique comment obtenir le remboursement de ta commande vide. En parallèle a cela, essaie d'obtenir le status de ta plainte en passant par le tribunal judiciaire dont dépend ta ville. (Les délai peuvent être de plusieurs mois).

Je sais que Amazon (me concernant), un moment donné quand je les appelait, au début de l'appel ils demandent toujours ton nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de commande, etc.. Et bien quand l'opérateur avait toutes ces informations, avant même que je puisse demander quoique ce soit :
- Il me disait de patienter (s'en suivait la petite musique Amazon pendant 5mins) puis ça raccrochait.
Ou alors,
- il me disait que mon dossier était en cours et raccrochait directement sans me laisser parler.
Ou alors,
-Même si je parlais, il m'ignorait en me coupant la parole pour me dire que mon dossier était en cours puis raccrochait.

Mais a force d'appels encore et encore (répartis sur +2 semaines d'affilées), j'ai réussis par téléphone a tomber sur quelqu'un qui a été plus réceptive que les autres, et en anticipant toute les réponses possibles qu'on m'avait déjà donné, j'ai réussis à pouvoir communiquer avec le support et obtenu de leurs part, ENFIN, un mail dans lequel était écrit que même si je ne disposais pas du résultat de ma plainte, alors je pouvais tout de même bénéficier du remboursement. (Et c'est exactement ce qui m'a sauvé dans mon cas, sauf qu'aujourd'hui je crois qu'il ne délivrdnt plus ce mail sésame apparemment, quelqu'un m'a dit ça dans ce forum en page 2 ou 3 de mémoire..)

Ça n'est qu'en passant par internet (live chat dont j'ai mis une copie dans la page 1 de ce tread), ET munis de ce précieux mail en copie, j'ai été écouté et permis d'avancer mon dossier. J'ai ensuite pu (par téléphone) obtenir un remboursement même sans le status de ma plainte.

Je te souhaite qu'Amazon te rembourse sur ton compte le montant de la perte. Bon courage en tout cas...

Tu peux éventuellement leur informer que ton cas est exposé sur internet sur un forum, à la vue du publique. La mauvaise pub peut peut-être les faire réfléchir à te rembourser rapidement..

ilias88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:51

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar ilias88 » 18 juil. 2023, 09:08

Bonjour,

Je vous que nous sommes beaucoup à être victime des indélicatesses de Amazon.
J’ai également commandé le 20 septembre dernier un iPhone 13 sur Amazon, à 759€.
le 23 septembre le colis m’a été livré je l’ai réceptionné en main propre.

Mais à l’ouverture du colis, rien, pas de iPhone, même pas de boite rien du du tout ..; Je me disais que le colis était léger, mais pareil n’ayant jamais eu un souci avec Amazon, je ne me suis pas plus méfiée !

J’ai immédiatement appelé Amazon et Colissimo.
Colissimo m’informe qu’il s’agit d’un litige commercial que eux ont fait leur travail ils m’ont livré en bonne et due forme et qu’ils ne peuvent rien faire !
Amazon me contraint à porter plainte, ce que je vais faire à al gendarmerie.
Réponse de la gendarmerie, il n’y a pas de possibilité de porter plainte, c’est un litige commercial, Amazon est responsable de la bonne livraison du colis, il n’y a pas eu de vol de colis, vous l’avez reçu mais vide, c’est donc chez Amazon ou le transporteur que le téléphone a été volé.
Amazon me confirme si pas de plainte pas de remboursement.
J’insiste auprès de la gendarmerie qui finit par prendre ma plainte en me disant que le rapport final ne pourra être envoyé que par le procureur de la république et que ma plainte n’étant pas prioritaire vu son caractère, j’avais intérêt à être patiente !

Entre temps, je demande à un groupe d’avocats sur Facebook si c’est normal.. Ces derniers me répondent que la loi française indique qu’en pareil cas, je peux exiger un remboursement ou un nouveau produit sous 14 jours maximum. Ils me conseillent de faire un courrier avec AR à Amazon Siège France et Amazon EU Luxembourg pour exiger mon remboursement ( il est clair que je n’ai plus confiance pour recevoir un nouveau téléphone). Dans mon courrier, j’ai bien indiqué, que leur CGV n’est pas en conformité avec les lois française, et quand bien même ils sont régis par les lois luxembourgeoises, il y a des lois en France qui protègent les consommateurs et qu’ils ne peuvent y couper.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais en attendant, je suis financièrement coincée, car impossible pour moi de racheter un nouveau téléphone sans récupérer mon remboursement.

En attendant, je suis, car je serais curieuse de savoir si Amazon va quand même effectuer le remboursement au bout des 60 jours, car ils ne sont pas clairs sur le sujet. Selon, ce que je comprends, une fois oui c’est sur vous serez remboursé dans 60 jours, une fois c’est vosu avez 60 jours pour nous donner un rapport final sinon tant pis pour vous !

Merci d’avoir créer ce sujet, il serait peut être intéressant de rechercher toutes les victimes d’Amazon, qui ont eu ce problème et organiser une action groupée non ?
Bonjour SophieDes,

Avez-vous eu du nouveau concernant le courrier de plainte que vous avez fait ? Amazon vous ont-ils remboursé ?

Merci de nous tenir au courant car je suis dans la même problématique, Samsung S23 acheté 879 euros sur Amazon il y a 2 semaines (vendu et expédié par Amazon), code donné au livreur, colis vide à l'ouverture.. c'est du foutage de gueule, et comme vous, le service client Amazon qui ne sert à rien et demande un rapport de police, rapport que mon commissariat ne veut formellement pas me faire car selon eux "Il s'agit d'un litige commercial" et Amazon est seul responsable des vols ou des pertes de colis, étant donné que les livraisons passent aussi par la France, ils se doivent de respecter les lois françaises en matière de garantie commercial des clients, les garanties étant, à minima, le renvoie d'un produit similaire, et à maxima, le remboursement intégral du produit acheté, et ceci, dans un délai de 2 semaines.

Je me retrouve coincé et je ne sais pas trop quoi faire, mis à part envoyé un courrier de réclamation/plainte ou demander à UFC que choisir ce m'aider à ce niveau-là..

Cordialement,

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 18 juil. 2023, 10:03

@ ilias88

Si tu as porté déjà plainte ... :
Pour avoir le suivi de votre plainte, il faut contacter le tribunal judiciaire dont dépend votre ville.
L'adresse mail doit être quelque chose du genre :
bo.tr.tj-(ville)@justice.fr
Ou bien les appeler au téléphone et demande le service de suivi des plaintes. Une fois en communication avec eux, tu pourra donner le numéro de ta plainte, et tu demandes un "status de la plainte" (cloturée, en cours, etc)...

Si tu n'a pas porté plainte :

et que le commissariat refuse de prendre ta plainte, change de commissariat.

matmat01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2023, 21:12

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar matmat01 » 18 juil. 2023, 16:56

Bonjour,

Ayant donné le code pour la livraison Amazon considère que le colis est livré.
A chaque fois que les appel ils me disent que une enquête est en cours mais je reçois toujours un mail type
" Bonjour,
Je suis désolée pour ces désagréments; après avoir vérifié votre commande, elle a été envoyée en utilisant un mot de passe à usage unique. Nous vous avons envoyé ce mot de passe unique dans votre confirmation de commande et votre e-mail de confirmation d'expédition.
Nous avons pu vérifier que l'employé chargé de la livraison a bien livré le colis. Le mot de passe à usage unique que nous vous avons envoyé a été saisi dans leur appareil. Nous ne pouvons donc pas procéder au remplacement ou au remboursement de cette commande.
Si vous n'avez pas reçu votre colis, veuillez vous renseigner auprès de tout autre membre de votre foyer qui aurait pu accepter votre commande en votre nom."

Amazon ne m'a pas dit comment être remboursé car le livreur a eu le code secret.
Et donc me rejette la faute dessus que je ne devais pas donner le code par téléphone pour une livraison en boite aux lettres.
De plus ils m'ont menti depuis le début aucune enquête est ouverte dans leur service.

Comment puis-je faire ?

Ibro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 27 juil. 2023, 12:02

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar Ibro » 28 juil. 2023, 06:53

Merci gregern. Je suis dans la même situationvque vous et je publierai mon histoire bientôt ici.
Vos publications aide beaucoup des personnes dans la même situation. Merci infiniment encore .

gregern
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 août 2022, 14:03

Re: VOL DE COLIS AMAZON / TELEPHONE [RESOLU] "avec succès"! (2mois d'attente)

Messagepar gregern » 28 juil. 2023, 11:25

courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus