FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voisin sympa

tilapia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2022, 12:00

Voisin sympa

Messagepar tilapia » 18 sept. 2022, 13:05

Bonjour,

Je connais comme beaucoup de monde des soucis de voisinage.

Au début tout se passait bien, on laisse couler les fêtes à 3 h du mat, le fiston qui passe par dessus le grillage pour aller chercher son ballon....

Puis les choses commencent à arriver insidieusement:
- il faut refaire la cloture => va pour les frais partagés, c'est normal (petite réflexion au passage du nouvel arrivant , je vais te passer la débroussailleuse chez toi pour pouvoir faire les travaux ".... Non merci je m'occupe de raser la laurière

- "je vais faire une terrasse sur pilotis en limite de propriété" (25 m& 3 m de haut le bousin voir 6 mètres si on rajoute la toile/tente au dessus) => je dis rien

- quelques temps plus tard en juin sur un autre tronçon resté en grillage une bande de 7 mètres de long et 1 m 50 complètement cramés de mon coté (tout meurt: herbe rosier et vigne), signe très probable de désherbant. Certaines plantes ont survécus 1 an mais en faisant des microfeuilles et des espèces de tumeurs végétales. Quelques semaines plus tot elle m'avais mentionné qu'elle voulais remplacer ce tronçon par des claustras

Je vais la voir en lui disant que c'est inadmissible/ illégal et que la prochaine fois je porte plainte... elle dénie : le grillage étant mitoyen si c'est pas un proprio c'est l'autre..... mais sans preuve, je laisse courrir

- Faire 5 mètres pour sonner ou me laisser un message dans la boite aux lettres pour tailler suffit, je lui fait la remarque. dans la foulée j'ai mis des planches amovibles tout le long pour limiter les mauvaises herbes et laisser sortir les bulbes (façon terrasse)

Depuis, on s'ignore royalement , et j'obtiens ses critiques détournées via les autres voisins quand ma végétation contre-dit son bon droit/ la règlementation
- il faut tailler le rosier qui la dérange car trop haut (il est sur arche, sans épine à 2 m50 mais 50 cm de sa cloture et ça se taille après la floraison (ça reste toujours moins haut que sa terrasse)
- j'ai planté des arbres trop prêts de la cloture (des feijoas, arbuste fruitier avec des tiges de 2 cm de diamètre max qui se taillent éventuellement après les fruits
Les tailles sont réalisées en tenant compte de tout ça (octobre et avril)

Y a deux mois: 2 pneu crevés sur ma voiture (coté non visible de la rue) les pneus étant usés, le garagiste n'a pas pu se prononcer sur l'origine de la crevaison

Suite aux sécheresses , j'ai du décaler le fonctionnement de mon goutte à goutte à des horaires un peu chiant , au lieu de me le dire en face, j'ai l'info par une autre voisine voisine comme quoi elle est excédée par le bruit de la pompe (j'y avais pas fait gaffe à l'achat'=> je décale les horaires ) 20 h le soir mais quand même 2 semaines plus tard: le seul jour où je suis absent en deux mois: intrusion dans mon jardin, sabotage de la pompe, arrachage des cables électriques:

J'ai aucune preuve, mais cette fois ci plainte contre X, je dois taire mes gros soupçons à la police (risque de dénonciation calomnieuse), même si à cause de ça ne donnera surement pas grand chose.

Du fait de nos contacts glaciaux, j'ai repensé à tout ça et je me suis dit avoir surement été trop coulant notamment en ce qui concerne la règlementation qu'elle me rabache pour mes arbustes

Il se trouve que les poteaux de sa terrasse et donc une petite bande de sa terrasse sont pour moitiè sur mon terrain (voir schema)

https://zupimages.net/up/22/37/ej61.png

Elle a utilisé le seuil mitoyen en béton pour mettre ses gros poteaux de 20 Cm de section

Sa terrasse de 6 mètre de long empiète donc de 8/10 cm sur ma propriété.... est-ce une arme pertinente pour lui faire comprendre que si elle veut la guerre .... elle peut l'avoir.... et qu'elle sera plus perdante que moi sur le plan juridique/financier (un arbuste ça se taille à peu de frais alors qu'une terrasse sur pilotis...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus