FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted, vendeur arnaqué

Lionel84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2024, 09:31

Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar Lionel84 » 25 avr. 2024, 09:48

Bonjour,

j'ai récemment vendu un produit sur Vinted, la communication se passe bien avec l'acheteur (une cinquantaine d'évaluations positives sur son profil), il me demande de bien emballer le colis pour éviter la casse. J'emballe donc le produit avec plusieurs couches de papier à grosse bulle et lui envoi les photos du colis, il me remercie pour la qualité de l'emballage.

A réception il me dit que le colis a été endommagé et qu'il veut trouver un arrangement, je lui propose donc d'ouvrir un litige via vinted afin que je puisse demander un retour à MES frais et lui rembourser intégralement son achat et la surprise il refuse en me disant que s'il me le renvoi, le produit risque d'être encore plus cassé... et me propose de lui verser une compensation puis de garder le produit, je sens la carotte arriver et refuse en insistant que si le produit arrive plus cassé chez moi ce n'est pas grave, que ce n'était plus son problème.

il ouvre donc un litige en expliquant sont point de vue à Vinted, avec une bonne dose de mensonge au passage (sans fournir la moindre photo du produit) et donc, Vinted doit me recontacter dans les 48h... 48h après j'ai la surprise de voir que la vente a été annulé, que l'acheteur a été remboursé et qu'il lui a été conseiller de retourner l'article mais qu'il n'en a pas l'obligation... tout ça sans avoir mon argumentaire ni regarder l'historique de la conversation....

Je contacte donc Vinted qui me renvoi les mêmes messages à chaque réponse en m'expliquant qu'ils ont suivis la procédure, je vais donc sur leur politique de remboursement, termes et conditions etc... et la, il est écrit que Vinted après avoir contacté l'acheteur, contacte le vendeur pour explications... ce qui n'a bien évidemment pas été fait

J'ai donc mis le service client devant leurs termes et conditions et je leur demande pourquoi je n'ai pas été contacté comme le prévoit leur règlement

Ils ont bloqués la conversation, j'ai tenté une autre approche via une adresse que j'ai trouvé et la pareil, mêmes réponses bateaux et plus de réponse que je les ai mis face aux écrits de leur réglement

J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire mais je tente quand même de demander... quelqu'un a eu le même problème et a réussi à faire plier Vinted?

Merci d'avance

espero1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2019, 15:50

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar espero1 » 25 avr. 2024, 14:48

Bonjour,

J'avais une mésaventure sur Leboncoin avec le service clients, mais en tant qu'acheteur. Ils ont décidé en ma défaveur, malgré le fait qu'on est convenus avec le vendeur sur le renvoi de l'objet.

Puis, ce qui est le plus dérangeant encore, c'est qu'ils ne veulent rien comprendre, et ils envoient les mêmes messages à chaque fois que je les relance sur le sujet...

Je pense qu'une possibilité qui pourra se profiler, c'est de contacter le médiateur qui pourrait intervenir éventuellement. J'avais pensé de le saisir même concernant ma transaction Leboncoin, et vous pourriez éventuellement le faire si vous voulez.

En tous cas, si personne ne fait des démarches supplémentaires, je pense qu'ils vont continuer avec ce genre de pratique douteuse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lionel84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2024, 09:31

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar Lionel84 » 25 avr. 2024, 15:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse, comment puis-je contacter ce médiateur ? J'avoue ne pas être au courant de cette option.

Merci

espero1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2019, 15:50

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar espero1 » 25 avr. 2024, 15:56

Les coordonnées du médiateur devront être indiqués quelque part dans les CGV/CGU de Vinted (dans votre cas). Moi, je l'avais trouvé sur le site du Leboncoin.

Ils parlent ici sur le forum du médiateur FEVAD, qui est peut être la même chose.

P. S.
(Dans votre cas, l'acheteur n'a même pas fournit des preuves (photos) prouvant le problème, moi j'ai fournit même des photos qui finalement n'ont pas étaient prises en compte, ni comme nos échanges sur la messagerie par ailleurs...)

Lionel84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2024, 09:31

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar Lionel84 » 25 avr. 2024, 16:31

Merci,

Sur Vinted je n'ai trouvé qu'une adresse email "[email protected]" ou quelque chose dans le genre mais c'est en fait le service client standard car j'ai eu les réponses génériques de la plateforme

Je suis donc allé sur le site de la FEVAD et j'ai ouvert un dossier, seul problème sur Vinted il n'y a pas de numéro de commande ou de numéro client, j'ai donc laissé mon pseudo à la place, on verra bien.

Je reviendrai poster ici ce qui en ressortira

Merci pour les informations

espero1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2019, 15:50

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar espero1 » 25 avr. 2024, 16:46

Vous l'avez bien fait de leur signaler ce problème.

Ce que j'ai trouvé sur le sujet :

"En France, VINTED est membre de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et de son service de médiation e-commerce (60 rue la Boétie, 75008 Paris) - https://www.mediateurfevad.fr. Pour savoir comment déposer une plainte au médiateur, cliquez ici."

Je serais curieux de la réponse que vous allez recevoir de la part du médiateur FEVAD.

Lionel84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2024, 09:31

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar Lionel84 » 25 avr. 2024, 17:39

J'ai eu une confirmation de dépôt de dossier, ils vont juger de la recevabilité du dossier, après nous verrons.

espero1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2019, 15:50

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar espero1 » 25 avr. 2024, 17:56

En tous cas, le litige sera désormais entre vous et Vinted, donc votre acheteur ne sera plus concerné, ni impacté dans mon sens... Vous contesté la décision erronée qui a été prise par Vinted lors de cette transaction.

Dans mon cas, je serai opposé à Leboncoin et non plus au vendeur...

Lionel84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2024, 09:31

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar Lionel84 » 25 avr. 2024, 18:01

De toute façon, il est notifié qu'ils ne gèrent pas les litiges entre particuliers donc oui ce sera entre Vinted et moi si le dossier est accepté. Tant pis si l'acheteur est malhonnête, c'est à Vinted de prendre les bonnes décisions ou à minima suivre leurs propres règles.

espero1
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 déc. 2019, 15:50

Re: Vinted, vendeur arnaqué

Messagepar espero1 » 25 avr. 2024, 18:40

Exactement, je suis tout à fait d'accord avec vous.

De plus, sur Leboncoin on doit même acquitter des frais imposés, pour le soi-disant "protection" d'achat...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus