FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Totol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2023, 11:06

Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar Totol » 31 mai 2023, 11:21

Bonjour,

J’ai un soucis en tant que vendeur sur Vinted. J’ai envoyé un colis d’une valeur de 100 euros. Le colis est marqué remis au livreur par le point relais sur le site de Chronopost depuis le 17 et depuis plus rien. J’ai appelé Chronopost et ils ne peuvent pas faire plus que checker le suivis car je ne suis pas Vinted et Vinted me dit qu’ils ne peuvent rien faire avant le 15 juin. Hors le 15 juin c’est la date à laquelle ils prétendent qu’ils me dédommageront de 33 euros pour la perte du colis, ils ne chercheront donc pas à faire une enquête pour retrouver le colis. Je les aient prévenu de déclencher une enquête car les « guidelines » allaient aboutir à la perte définitive du colis, mais ils ne veulent rien savoir et restent campé sur les procédures qui n’en sont pas.

Je refuse d’être dédommagé à auteur de 33 euros pour un colis qui en vaux 100. Je n’ai pas choisis le transporteur, je n’avais pas la possibilité de changer cette donnée, c’est eux qui impose tout et je n’ai pas à prendre sur mes épaules la charges de leurs choix et responsabilités.

Du coup je commence à préparer un dossier les concernant, auriez vous des recommandations de procédures ?

Je précise que j’ai eu un autre litige avec eux cette fois ci en tant qu’acheteur pour lequel je faisait traîner mes droits, j’ouvrirai un second forum car le cas est plus complexe et il y aura très certainement une plainte.

En vous remerciant d’avance pour votre aide, cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar valioud » 31 mai 2023, 14:53

C'est l'acheteur qui décide en appuyant sur le bouton « Acheter » et qui choisit l’un des transporteurs intégrés disponibles sur Vinted. Il achète ainsi un bordereau d’envoi pour que le vendeur puisse expédier la commande.

Le remboursement de chaque transporteur est listé clairement ici :
https://www.vinted.fr/help/1018


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LindaH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2023, 02:05

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar LindaH » 23 août 2023, 02:07

Bonjour,

Je viens d'avoir le même souci pour un colis de 250€ indemnisation de 25€ par vinted. Je suis dégoûtée. Avez vous monté un dossier?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar valioud » 24 août 2023, 09:44

pour un colis de 250€ indemnisation de 25€ par vinted
Votre question montre que vous n'avez pas lu le lien que je fournis. :roll:
Le montant de l’indemnisation peut être augmenté pour les articles contrôlés avec le service de vérification de Vinted.

garance brb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2023, 10:48

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar garance brb » 06 déc. 2023, 10:51

Bonjour,

J'ai effectué une vente vinted à 285 euros et je n'ai plus d'informations de suivi depuis le 28 novembre...
J'ai bien peur qu'il soit perdu et comme j'ai pu lire ci dessus en cas de perte je ne serais remboursé que de 33 euros.
Comment faire augmenter l'indemnisation ?

Merci d'avance de votre aide ...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar valioud » 06 déc. 2023, 11:01

Comment faire augmenter l'indemnisation ?
:shock: Avez-vous lu ce que j'ai posté juste avant ?


Et après vous allez hurler aussi qu'on ne vous rembourse pas assez. :mrgreen:

judzk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2023, 11:07

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar judzk » 07 déc. 2023, 11:09

Oui enfin ton lien n'aide en rien ...
- Le service est payant ( 10€ )
- Toutes les marques ne sont pas éligible.
J'ai envoyé une boite de lego, neuve, 120€, on va me filer 25€ ...
Hors comme dit plus haut :
- Je n'ai pas choisir le fournisseur
- L'acheteur n'a pas le choix de prendre une assurance supplémentaires
- Vinted prélève des frais de transactions / assurance mais rembourse sur le barème le plus bas du transporteur

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar valioud » 07 déc. 2023, 11:26

J'ai envoyé une boite de lego, neuve, 120€, on va me filer 25€ ...
Vinted est fait pour vendre des vêtements de 2nde main. C'est sa fonction première.
Si vous n'êtes pas enclin à perdre le montant de la vente, il faut passer votre chemin.

Ce type de vente (article neuf) est typiquement celle qui attire les margoulins.

DFP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2024, 13:40

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar DFP » 06 févr. 2024, 16:33

Vous semblez acquise a Vinted mais franchement ? tout n'est pas top même si pratique.
Vinted à 3 problèmes,
1/ laisser l'acheteur choisir le transporteur ce qui est un comble, le choix ira forcement sur le moins cher avec une indemnisation ridicule.
2/ ne pas donner du tout au vendeur le choix du transporteur puisque même dans les choix possibles : UPS, colissimo et vinted go ne peuvent pas être désélectionnés.
3/ne pas proposer de livraison comprise.
En fait, ces choix restreints en fond une plateforme incomplète commercialement parlant, ebay, leboncoin et autres le proposent.

Vinted vend de l'occasion, certes mais des occasions qui peuvent être de marques prestigieuses donc l'argument de dire que c'est de la deuxième main ne vaut pas, brader du Leclerc ou du Dior ne donne pas les mêmes montants. Vendre des bijoux de pacotille ne rivalise pas avec de l'or, de l'argent etc...

L'astuce qui pourrait aider à régler ce probleme d'indemnisation est, en prévenant sur l'annonce, d'inclure dans le prix proposé le cout d'un envoi choisi par le vendeur, en fonction de l'indemnisation qu'il souhaite, puis passer par la procédure de remise en main propre proposé par vinted procédure pas évidente a trouver (voir https://vinkit.co/comment-fonctionne-la-remise-en-main-propre-sur-vinted/#i-pr%C3%A9sentation-de-la-remise-en-main-propre-sur-vinted) : procédure :
1/ l'un et l'autre s'entendent sur l'achat,
2/ décident de la remise en main propre,
3/ le vendeur indique dans son profil sur la rubrique de l'annonce de l'article qu'il est "vendu"
3/ donne le nom de l'acheteur,
4/ celui ci paie le montant a Vinted
5/ Vinted conserve l'argent jusqu’à la réception de l'article
6/ le vendeur envoie le colis en suivi selon son choix.
Le vendeur et l'acheteur suivent le colis , à reception, l'acheteur confirme avoir reçu l'article et que tout va bien.
7/ le vendeur est payé.
Reste à compter sur l’honnêteté de l'acheteur bien qu'un rdv avec remise en main propre peut toujours devenir impossible avec envoi nécessaire, au vu du bordereau d'envoi avec "colis livré" les choses peuvent se prouver facilement en cas de litige malhonnête. Dominique
Bien a vous

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted, dédommagement 33 euros sur un colis à 100

Messagepar valioud » 07 févr. 2024, 08:04

laisser l'acheteur choisir le transporteur ce qui est un comble, le choix ira forcement sur le moins cher avec une indemnisation ridicule.
Acheteur = client. Il m'apparaît normal qu'il ait le choix du transporteur. Pas forcément le moins cher mais dont le relai-colis est le plus proche de chez lui.


brader du Leclerc ou du Dior ne donne pas les mêmes montants. Vendre des bijoux de pacotille ne rivalise pas avec de l'or, de l'argent etc...
Ais-je dit le contraire ? C'est bien de (re)lire ce qui se poste. :roll:
Le montant de l’indemnisation peut être augmenté pour les articles contrôlés avec le service de vérification de Vinted.

Pour la remise en main propre, mieux vaut utiliser LeBonCoin. :mrgreen: Votre procédure alambiquée me semble hasardeuse et non prévue par Vinted. Ce qui fait que lors d'un litige, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus