FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 28 déc. 2023, 20:02

J'ai acheté en décembre sur Vinted une cinquantaine de vêtements. Sur ces 50 vêtements, 1 a été perdu par Mondial Relai, 2 par DPD, soit 6% de perte.
Non seulement Vinted arnaque les acheteurs en leur faisant payer à leur insu une assurance acheteur et UFC-Que choisir a mené une action en justice pour ça en mai 2021, mais cette protection ne sert à rien. Explications :
Pour le colis perdu par Mondial Relai, alors que le vendeur et moi-même tentions d'enquêter auprès de Mondial Relai et que je me rendais régulièrement au point de livraison, Vinted a conclu la vente, le vendeur a touché son argent et j'ai perdu le mien. Je suis en très bons termes avec le vendeur qui n'y est pour rien et au moins, lui, il est gagnant.
J'ai téléphoné à Mondial Relai. Voilà comment fonctionne l'arnaque qu'ils ont montée avec Vinted.
Quand Mondial Relai perd un colis, il ouvre une enquête et en même temps, il déclare le colis comme livré. Si, si, je vous assure !
Bien sûr le colis apparaît comme livré sur Vinted sans adresse de livraison. Si vous ne déclarez pas le perte du colis à Vinted sous deux jours, Vinted déclare la transaction comme conclue, le vendeur touche son argent et l'acheteur ne peut plus rien faire. Il s'est fait avoir ! C'est ce qui s'est passé pour moi. Pendant que le vendeur et moi enquêtions sur le colis perdu, Vinted concluait la vente et je me suis fait avoir. C'est certainement écrit dans les conditions d'utilisations mais qui les lit de bout en bout ?
Donc, en conclusion, j'ai payé une assurance acheteur, Mondial Relai, quand je les appelle, reconnaît la perte du colis, le vendeur aussi, mais Vinted, malgré l'assurance contractée et payée, refuse de me rembourser, malgré mes nombreux messages de contestation !
Même mésaventure avec DPD et arnaque plus grave.
Cette fois-ci, quand j'ai constaté la perte des 2 colis, j'ai aussitôt déclaré la perte. Vinted m'a envoyé un formulaire de plainte contre DPD, j'ai rempli les deux formulaires pour les deux colis perdus, et là, à ma grande surprise, il viennent encore de déclarer une des deux transactions comme conclue ! Ils vont certainement me sortir une clause du chapeau, selon laquelle je dois tous les jours confirmer ma plainte de perte et que sans manifestation de ma part sous deux jours, la transaction est conclue.
Quoiqu'il en soit, je mets le consommateur en garde contre la plate forme. Certes on y trouve un large choix de vêtements très bon marché, mais vous n'êtes pas garanti à 100% de les recevoir, et en cas de non réception vous êtes pratiquement sûr de ne pas être remboursés alors que vous avez payé une assurance. Assurance qui fait d'ailleurs l'objet d'une plainte collective.

Affaire à suivre….

Ailine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2024, 16:33

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Ailine » 06 janv. 2024, 16:42

Bonjour,
Avez vous résolu votre problème avec Vinted ?

Je rencontre un soucis similaire au votre, j’ai commandé début décembre un siège auto(250€) sur Vinted avec une livraison via UPS.
J’ai reçu un mail me notifiant la livraison du colis au point relais, je me suis présentée au point relais pour le récupérer et aucun colis n’avait été réceptionné par le point relais. Je me suis déplacée 3 fois et toujours aucun colis.

J’ai immédiatement ouvert un litige auprès de Vinted et UPS.

Finalement hier Vinted a changé le statut de la commande comme livrée, à payé le vendeur et clôturé le litige.

J’ai contacté UPS qui me confirme que le colis ne m’a pas été remis et que seul l’expéditeur peut demander la preuve de livraison pour générer le remboursement.

J’ai donc contacté le vendeur ainsi que Vinted pour faire le nécessaire.

Vinted me répond pas une réponse toute faite que le dossier est clos et qu’ils ne peuvent pas m’aider.

Je ne sais pas quoi faire…


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 06 janv. 2024, 21:47

Bonjour,

merci pour votre intervention. J'ai bien peur que ce soit fichu pour vous.
Oui, ils vous ont fait le même coup.
Sur mes trois colis perdus, seul un seul a été remboursé.
En fait si vous ne déclarez pas la perte dans les deux jours vous êtes fichu, Vinted considère la transaction comme conclue et demande au vendeur d'accepter la transaction. Si le vendeur accepte, Vinted considère la vente comme conclue et vous avez beau les harceler, ils vous disent que la vente est conclue.
Et même si vous déclarez la perte, ils s'arrangent pour vous relancer en vous demandant si vous continuez à déplorer la perte et si vous avez le malheur de ne pas répondre à une de leur relance, pareil, ils considèrent la vente comme conclue.
Je vais continuer à les harceler mais j'ai peu d'espoir.
J'ai alerté les vendeurs français qui m'ont vendu des vêtements et ils me disent tous avoir eu la même histoire. Ils ont TOUS perdu au moins un colis et de l'argent, mais comme pour les vêtements, c'est des petites sommes, moins de 40 euros en général, ils ont tous lâché l'affaire m'ont ils dit.
C'est pour ça que j'ai vite compris, IL NE FAUT JAMAIS ACHETER DES PRODUITS CHERS SUR VINTED. Le risque est trop grand. VINTED essaie de lancer le seconde main de luxe, mais ça ne marchera jamais.
De mon côté, à force de les harceler, ils m'ont fourni le même lien pour déclarer une perte, je vais continuer à déclarer la perte de mes deux colis manquants, je vais essayer de leur fournir la preuve Mondial Relay, et la preuve DPD, mais j'ai peur qu'ils me disent que la vente est conclue et qu'ils ne peuvent rien faire. ça fait un mois que ça traine.
Entre temps, j'ai signalé cette affaire à France Télévision qui leur ont fait trop de pub injustifiée et à La Redoute qui est un de leurs annonceurs.
J'irai quand même à l'antenne de UFC-Que choisir pour discuter avec eux.
Il faut faire du bruit et que ça se sache.
En tout cas, sur Vinted, je n'achète plus qu'aux personnes proche de chez moi et on fait la transaction en direct, et j'essaie d'utiliser en priorité "Le Bon Coin" maintenant.
Tenez nous au courant de la suite et je ferai de même.
Bonne soirée et bonne année.

Ailine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2024, 16:33

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Ailine » 07 janv. 2024, 21:00

Merci pour votre réponse.

Pour ma part j’ai droit à des réponses toutes faites sans même prendre en compte les éléments que je leur transmets.

Le vendeur qui était coopératif au départ ne l’est plus du tout depuis qu’il a récupéré ses sous.

J’ai donc fait une réclamation auprès de le protection des consommateurs en France(CEC)
Et compte me rapprocher de ma banque pour contester le paiement pour non réception de la commande. Il faut le faire sous 8 semaines.

Je suis totalement d’accord avec vous avec le fait que Vinted n’est absolument pas au point pour gérer les litiges, voilà pourquoi il ne faut pas acheter des produits trop chers.

Je ne le referai plus 😓

Je vous tiens informé dès que j’ai du nouveau.

Bonne année et bonne soirée également

Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 08 janv. 2024, 11:02

Bonjour et merci pour votre retour,

Pour les réponses toutes faites de Vinted quand vous vous plaignez dans leur chat, j'ai la même chose. Quand Vinted considère qu'une vente est clôturée, c'est fichu, vous avez beau envoyer des réclamations ils vous répondent avec un message programmé : le vente est conclue, plus de réclamation possible !
C'est très vicieux leur système car ça déplace la responsabilité sur le vendeur. Vinted se décharge auprès du vendeur en disant que le vendeur a accepté la vente. Seul le vendeur pourrait bloquer la transaction, mais ça, avant que l'acheteur le comprenne, il est trop tard.
Quand au vendeur, il reçoit une notification d'acceptation de transaction, il pense de bonne foi que l'acheteur a reçu le colis et il valide, trop content de toucher son argent. ça m'est arrivé 2 fois sur les trois colis perdus. Vous recevez un message du vendeur du type "ah c'est bon, il semble que vous ayez reçu le colis, j'ai validé la vente".

En fait Vinted privilégie les vendeurs aux dépends des acheteurs. Ils ont surtout besoin de vendeurs, ils savent que les acheteurs sont potentiellement des millions et qu'il y aura toujours quelqu'un pour acheter vu le rapport qualité prix. Et même si les acheteurs se font arnaquer de temps en temps, ça passe. C'est un marketing de l'offre.

En fait, la racine de cette arnaque c'est que VINTED AUTORISE LES TRANSPORTEURS PRIVES COMME MONDIAL RELAY ET DPD (ET MAINTENANT UPS AUSSI GRACE A VOUS) A DECLARER LES COLIS PERDUS COMME LIVRES !

On est dans une sorte d'économie parallèle, surréaliste, dégradée, où on utilise des transporteurs très bon marché mais non fiables pour acheter des bricoles sans garantie de les recevoir alors qu'on a été obligé de contracter une assurance.
C'est du commerce "quantique" : vous achetez des particules avec une probabilité de peut-être les recevoir. A vous de calculer l'espérance de gain et de perte. Et aussi, il vaut mieux acheter plein de bricoles pas chères pour être sûr de vous y retrouver.
C'est le low cost de la vente en ligne avec tous les risques du low cost. Donc, oui, il faut que les produits achetés soient low cost aussi. Donc comme je le disais précédemment, malgré la pub qu'ils font sur la plate forme, la seconde main de luxe n'existera jamais sur Vinted.

C'est pour cela que je suis vite fait retourné sur "Le Bon Coin" où on trouve d'aussi bons produits aussi bon marché et avec la fiabilité d'une entreprise 100% française. Le seul défaut du "Bon Coin" pour les vêtements c'est le moteur de recherche qui est moins bon que celui de Vinted et il y a moins de choix pour des produits très spécifiques.

vous êtes comme moi, vous vous êtes fait avoir une fois, la première. Vinted et les transporteurs privés en profitent et comptent sur la naïveté des nouveaux utilisateurs.
Il y a aussi un manque d'information sur les dangers de Vinted. Comme ce sont de petites arnaques à chaque fois personne ne dit rien, ça ne se sait pas encore. Mais, avec des personnes comme nous, ça va finir par se savoir.
ça devient grave comme dans votre cas, quand on achète des produits chers.
Merci beaucoup pour les informations concernant le CEC et la banque, je vais le faire aussi, ça renforcera aussi la diffusion de l'information.

Très bonne journée à vous.

vanessassa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2024, 11:18

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar vanessassa » 26 janv. 2024, 11:22

Bonjour,
Idem pour moi, avec chronopost.
J'ai pris le colis dans un casier, ce n'était pas mon colis. J'ai rendu le colis à son propriétaire.
Pour faire court Chronopost va rembourser vinted pour colis perdu, mais vinted refuse de me rembourser.
Je n'ai aucun recourt, on n'est en relation avec des robots, c'est épuisant. Pour un achat à 10€ je vais arrêter de batailler, mais sur le principe c'est vraiment injuste.

Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 26 janv. 2024, 12:23

Bonjour et un grand merci pour votre contribution.
Exactement la même expérience pour moi et le même ressenti.
On se fait arnaquer pour des petites sommes et face à Vinted et aux messages automatiques on finit par lâcher l'affaire mais avec un sentiment de frustration d'injustice. On continue à acheter sur Vinted mais à reculons et on part du principe qu'on n'est pas sûr de recevoir le colis. Coup de poker à chaque fois.
En tout cas, heureusement que ce genre de forum existe car ça fait du bien d'en parler et ça diffuse l'information. Tant pis pour Vinted, ils vont perdre des transactions, et les produits de luxe ils peuvent toujours rêver pour essayer de les vendre. Je n'achèterai plus jamais à plus de 20 euros chez eux.
Merci à vous, merci à Que Choisir de nous offrir cet espace d'échange !
Marc

Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 01 févr. 2024, 18:40

Derniers rebondissements dans mon affaire de colis perdus. Sur les 3 colis perdus, 2 par DPD 1 par Mondial Relay sur une 50aine d'articles achetés sur Vinted (soit 6% de perte) :

  • 1 colis DPD/Chronopost pick-up arrivé du Portugal avec un retard d'un mois et demi
  • 1 colis perdu DPD/Chronopost pick-up remboursé par Vinted car j'ai vite déclaré la perte dans un délai de 2 jours et ai rempli le formulaire "perte par DPD" et l'ai fourni à Vinted.
  • Colis Mondial Relay enfin déclaré come perdu par Mondial Relay le 16/01/2024 soit UN MOIS ET DEMI après l'envoi par le vendeur. Et Mondial Relay me répond seulement maintenant sur Messenger et me demande de voir avec VINTED.
J'apprends par Mondial Relay sur Messenger que Mondial Relay a dédommagé Vinted. Quant à moi, acheteur, j'ai perdu le colis, l'argent, bien qu'ayant été obligé de payer l'assurance obligatoire à VINTED. Tout ça parce que je n'ai pas déclaré la perte dans un délai de 2 JOURS.
2 jours de délai de déclaration de perte pour l'assurance acheteur obligatoire de Vinted ? Alors qu'il faut 1 mois et demi à Mondial Relay pour avouer la perte d'un colis et qu'ils déclarent le colis comme livré sur Vinted alors qu'il est perdu avec le complicité de Vinted ?

Conclusion :
Pour vos achats de vêtements seconde main :
1- Privilégiez Le Bon Coin (ils ont moins de choix que Vinted et le moteur de recherche est moins bon que celui de Vinted mais vous restez couvert par la loi française)
2 - Si jamais vous devez absolument acheter sur Vinted (produit introuvable sur Le Bon Coin):
2.1 Privilégiez un vendeur près de chez vous et optez pour la remise en main propre. Ceci est complètement autorisé par Vinted.
2.2 Privilégiez la Poste si c'est un article auquel vous tenez absolument, avec possiblement, livraison à domicile même si c'est plus cher.
2.3 Si votre colis est annoncé comme livré :
Allez immédiatement le chercher
Si le colis n'est pas disponible au point relai, déclarez immédiatement la perte à Vinted.
relancez Vinted tous les jours, plusieurs fois pas jour même pour être sûr d'être remboursé.

Bonne chance !

jspin55
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2024, 16:03

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar jspin55 » 04 avr. 2024, 16:27

DPD sont des incompétents. Ils abiment les colis, les rescotches avec leur scotch ( le nom de leur société est écrit dessus). J'ai reçu un colis rescotché par leurs soins, il était déchiré et il me manquait une pièce. Ils ont retorqué que si j'avais signé ils ne pouvaient rien faire. Sauf que je n'ai jamais rien signé et apparemment il y aurait une signature mais pas la mienne. Est-ce vraiment légale????
Récemment j'ai programmé un jour de livraison sur lequel j'ai bien spécifié que c'était à moi de signer. Je devais recevoir un colis aujourd'hui et tjr rien. Je suis restée à la maison et personne ne c'est présenté pour que je signe quoique ce soit. Je n'ai donc pas de colis.
Une question se pose quand même, est-ce normal que des livreurs puissent posséder un passe et avoir accès à notre courrier? Si le personnel de la poste font serment qu'en est-il de ces livreurs?
Nous avons des sociétés sensées protéger les consommateurs et pourtant tout pars à volo..
à quoi servent-elles??

Marc Charmois
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2021, 14:45

Re: Vinted, Mondial Relai et DPD, arnaque au colis non livré

Messagepar Marc Charmois » 04 avr. 2024, 22:43

Bonjour,
désolé pour vous et de constater encore un défaut de livraison.
Ce n'est pas la première fois qu'un livreur signe une livraison à la place du client. ça m'est déjà arrivé chez Chronopost et j'ai ouvert une enquête et enfin reçu le colis.
D'un autre côté, les livreurs sont souvent des employés de sous traitants des organismes de livraison (c'est le cas pour La Poste en tout cas).
Les gars sont souvent sous pression et on en arrive à ce genre de dérives.
Pour vous aider, je sais que DPD ouvrent des enquêtes en cas de livraison non conforme. Vinted m'avait fourni un formulaire de réclamation DPD.
Donc, vous pourriez essayer de contacter votre vendeur pour qu'il vous fournisse ce formulaire, et/ou DPD, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Bon courage à vous en tout cas et bonne soirée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus