J'ai acheté en décembre sur Vinted une cinquantaine de vêtements. Sur ces 50 vêtements, 1 a été perdu par Mondial Relai, 2 par DPD, soit 6% de perte.
Non seulement Vinted arnaque les acheteurs en leur faisant payer à leur insu une assurance acheteur et UFC-Que choisir a mené une action en justice pour ça en mai 2021, mais cette protection ne sert à rien. Explications :
Pour le colis perdu par Mondial Relai, alors que le vendeur et moi-même tentions d'enquêter auprès de Mondial Relai et que je me rendais régulièrement au point de livraison, Vinted a conclu la vente, le vendeur a touché son argent et j'ai perdu le mien. Je suis en très bons termes avec le vendeur qui n'y est pour rien et au moins, lui, il est gagnant.
J'ai téléphoné à Mondial Relai. Voilà comment fonctionne l'arnaque qu'ils ont montée avec Vinted.
Quand Mondial Relai perd un colis, il ouvre une enquête et en même temps, il déclare le colis comme livré. Si, si, je vous assure !
Bien sûr le colis apparaît comme livré sur Vinted sans adresse de livraison. Si vous ne déclarez pas le perte du colis à Vinted sous deux jours, Vinted déclare la transaction comme conclue, le vendeur touche son argent et l'acheteur ne peut plus rien faire. Il s'est fait avoir ! C'est ce qui s'est passé pour moi. Pendant que le vendeur et moi enquêtions sur le colis perdu, Vinted concluait la vente et je me suis fait avoir. C'est certainement écrit dans les conditions d'utilisations mais qui les lit de bout en bout ?
Donc, en conclusion, j'ai payé une assurance acheteur, Mondial Relai, quand je les appelle, reconnaît la perte du colis, le vendeur aussi, mais Vinted, malgré l'assurance contractée et payée, refuse de me rembourser, malgré mes nombreux messages de contestation !
Même mésaventure avec DPD et arnaque plus grave.
Cette fois-ci, quand j'ai constaté la perte des 2 colis, j'ai aussitôt déclaré la perte. Vinted m'a envoyé un formulaire de plainte contre DPD, j'ai rempli les deux formulaires pour les deux colis perdus, et là, à ma grande surprise, il viennent encore de déclarer une des deux transactions comme conclue ! Ils vont certainement me sortir une clause du chapeau, selon laquelle je dois tous les jours confirmer ma plainte de perte et que sans manifestation de ma part sous deux jours, la transaction est conclue.
Quoiqu'il en soit, je mets le consommateur en garde contre la plate forme. Certes on y trouve un large choix de vêtements très bon marché, mais vous n'êtes pas garanti à 100% de les recevoir, et en cas de non réception vous êtes pratiquement sûr de ne pas être remboursés alors que vous avez payé une assurance. Assurance qui fait d'ailleurs l'objet d'une plainte collective.
Affaire à suivre….