Bonjour,
Nous sommes locataire d'un bien non meublé et avons été victime d'un dégât des eaux en juillet 2024, originaire de chez l'un de nos voisins. Après avoir été baladés pendant des mois par notre assurance (et notre voisin par la sienne), ils ont fini par nous renvoyer sur l'assurance du syndic car il y avait uniquement des biens immobiliers de touchés. Tout cela nous amène à la situation suivante :
Les dégâts ne sont toujours pas réparés. Nous sommes actuellement au stade où le syndic a le devis, et doit voir avec son assurance pour faire passer un expert, le devis étant au-dessus de 5000€. Je m'attends à ce que le rendez-vous avec l'expert ne soit pas avant un mois au plus tôt, si le syndic est réactif et... ce n'est pas gagné
Nous prévoyons de déménager fin février/mi mars, le préavis n'étant pas encore envoyé puisque uniquement d'un mois (zone tendue)
Au vu des délais que nous subissons, il est fort possible que nous arrivions à la date à laquelle nous voudrions partir et que ce ne soit toujours pas réglé. Ou au mieux que l'expert vienne juste de valider le devis. Je suis de fait un peu anxieuse sur les deux points ci-dessous :
- Est-ce à nous d'avancer l'argent pour l'artisan si les travaux commencent alors que nous sommes encore dans l'appartement ? (nous ne sommes pas certains que ce soit pris en charge directement par l'assurance, mais plutôt que ça passe par remboursement de la facture)
- Si j'en crois un post de 2017, notre propriétaire ne peut nous forcer à garder la location tant que ce sujet n'est pas réglé, mais est-ce à nous de continuer à suivre ce dossier ou bien c'est à notre propriétaire de reprendre le suivi avec le syndic ? Notre propriétaire avait déjà forcé afin que nous fassions le suivi d'un sujet qu'il n'était normalement pas à nous de gérer, et je préfère savoir si nous avons la moindre obligation de ce côté afin de savoir comment lui répondre.
Merci de toute aide sur ce sujet