Messagepar depassage » 30 juil. 2017, 10:06
Bonjour!
En janvier 2016, on m'a offert un ordinateur portable venant de chez Darty, un PC ACER modèle ASPIRE V3-572G-33V1. Soldé, il coûtait 425€. La garantie ne le couvre qu'un an mais la personne qui me l'a offert avait pris une extension de garantie de 2 ans à 129,99€.
Depuis Pâques de cette année, le haut parleur grésille, ce qui fait que le son est inaudible. Je peux cependant avoir un bon son via casque ou écouteurs.
Lundi 17 juillet 2017, je l'amène finalement au SAV Darty, comptant sur mon extension de garantie. Je dépose mon PC en parfait état de marche, si ce n'est ce haut-parleur. L'employée me demande l'allumer, de donner mon mot de passe et vérifie le son devant moi.
Le jeudi 20, je reçois un mail du SAV me signalant un devis de réparation de 398€. J'appelle le SAV pour savoir pourquoi on me facture une réparation sur un PC sous extension de garantie : "Votre carte-mère est oxydée donc la garantie ne fonctionne pas."
Bon... Je veux bien croire qu'il me soit arrivé de renverser un peu de liquide dessus donc je ne conteste pas plus que ça. Je refuse le devis - étant donné le prix d'achat de l'ordinateur et celui de la réparation, autant en acheter un neuf - et demande un retour tel quel de mon appareil au magasin DARTY ou je l'ai déposé.
Je le récupère le mardi suivant, le 25. Le vendeur ne parvient pas à le mettre en marche devant moi, me disant qu'il doit être déchargé. Naïve, je le crois et rentre chez moi avec mon PC.
Arrivée chez moi, je tente de l'allumer : échec. J'essaie plusieurs fois : échec. Mon PC que j'avais laissé avec un simple problème de haut-parleur est désormais complètement mort, je ne peux même pas l'allumer.
Très énervée, j'appelle le SAV pour leur expliquer le problème. Le SAV me répond qu'étant donné que ma carte-mère est oxydée, l'oxydation a du "se répandre" - je cite -, que se sont des choses qui arrivent et que si mon PC ne marche plus ce n'est pas la faute de leurs ateliers mais la mienne. Je leur réponds que je ne conteste pas qu'il y ait oxydation, mais que c'est quand même très très bizarre que celle-ci se soit miraculeusement répandue durant la semaine où mon PC était entre leurs mains, alors que j'ai ce problème de haut-parleur depuis Pâques tout en ayant un PC parfaitement fonctionnel. Elle me tient tête avec son histoire d'oxydation mais finit par me dire que je n'ai qu'à le reposer au SAV : "Je vais voir avec mon responsable, on prendra des photos mais je vous préviens, ça m'étonnerait qu'on vous le rende en état de marche."
Très très très énervée, je me résous à le ramener au SAV, me disant que vu qu'il est mort, de toute façon, on peut pas descendre plus bas maintenant. J'explique la situation à la personne qui le réceptionne et qui est la même qui me l'a rendu quelques heures plus tôt : il me dit que ce genre de problèmes arrive rarement, que d'habitude les clients récupèrent leurs PC en état ("Retour en l'état" étant la mention figurant mot pour mot sur le papier qu'on vous demande de signer quand vous venez récupérer votre appareil non-réparé). Bon...
Et hier matin, samedi 29 juillet 2017, je reçois un SMS me disant que je peux venir retirer mon PC. Je tombe sur un employé que je n'ai jamais vu jusque là, très sympathique et compréhensif, qui teste mon PC devant mes yeux et, MIRACLE, tout marche! Mais... comment est-ce possible? L'oxydation se serait-elle miraculeusement évaporée? Je demande à l'employé ce qu'il a sur la fiche technique de mon dossier et là, attention, préparez-vous, il me répond que l'atelier a ..... rebranché la connectique de mon disque dur car ils avaient "oublié" de le faire avant de me rendre mon PC la dernière fois. Et il ajoute qu'évidemment, avec un disque dur non connecté, mon PC risquait pas de s'allumer. No comment.
Moralité de l'histoire :
1 - ne JAMAIS croire le SAV Darty au téléphone. Quand bien même ils vous diraient la vérité - sait-on jamais, un soir de pleine lune -, insistez et ramenez votre appareil jusqu'à résolution du problème, pour les mettre face à LEURS erreurs (qui ne sont donc pas les vôtres, concept assez flou pour Darty apparemment).
2 - demandez TOUJOURS à ce qu'on allume et teste votre PC devant vous, même s'il est soit-disant déchargé et qu'il y a du monde qui attend derrière. Ils doivent le faire avant de vous le rendre.
3 - n'achetez plus jamais chez Darty. Personnellement, suite à cette mésaventure témoignant à la fois de leur incompétence (oublier de rebrancher un disque dur : est-ce une blague?) et de leur malhonnêteté (cet oubli était-il vraiment un oubli? ou un moyen de me faire payer la réparation/un nouveau PC?), c'est ma décision.