FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

stephane77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:22

Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

Messagepar stephane77 » 26 déc. 2018, 04:42

Bonjour,

Je souffre d'un litige concernant une TV LED PANASONIC que j'ai acheté chez RUE DU COMMERCE en juillet 2017 et qui ne fonctionne plus depuis 01 mois.
Cette TV est garantie 02 ans mais le problème est que PANASONIC ne veut pas faire marcher la garantie car depuis que j'ai acheté ce téléviseur en France métropolitaine, j'ai déménagé en Polynésie Française (Tahiti) depuis 06 mois.
Hors Panasonic me répond via son service client (01 70 48 91 73 ):

« Bonjour Monsieur XXXX
Nous avons reçu la réponse de la part du siège central. Puisque vous vous trouvez à Tahiti, nous ne pouvons pas réparer ce produit. Il n'y a pas un centre de service agréé Panasonic à Tahiti. Dans ce cas, il faut que vous contactez votre revendeur car nous pourrons traiter avec le client directement. Le revendeur va nous contacter. 
Veuillez noter ci-dessous les coordonnées de Rue du commerce
Téléphone: 0809400376
Adresse: Rue Du Commerce - 44-50 Av. du Capitaine Glarner - 93585 Saint-Ouen Cedex
En vous remerciant pour votre patience, nous vous prions d’agréer, cher Monsieur XXX, l’expression de nos sincères salutations. »

Sachant que sur Tahiti, des TV avec la même référence se vendent et se réparent dans 02 magasins. Certes ils ne sont pas centre de service agrée PANASONIC mais ils savent réparer les TV quand même. (Ex : magasin TESA DIGITAL PAPEETE ,FARE UTE, BP1675, Papeete 98713, Polynésie française, tel : (+689) 40.50.83.73, mail : [email protected] )

De plus, il y a des enseignes comme Carrefour qui font parti du groupe RUE DU COMMERCE ( 04 magasins à TAHITI)

Pouvez-vous trouver une solution à mon problème car PANASONIC estime que Tahiti ne fait pas parti de la FRANCE concernant la garantie. Hors c'est un territoire français, d'ailleurs Miss France 2019 est originaire de Tahiti cette année.

Cordialement.

Référence SAV PANASONIC : [Case ID #: 3115106]
N° de client Rue du commerce : 4170838
Commande N° 840806935
Facture N° 24062919

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

Messagepar RueDuCommerce » 03 janv. 2019, 16:07

Bonjour Stephane77,

Je suis navré de la situation et comprends votre déception.

Cependant, la garantie constructeur de 2 ans n'est valable qu'en France Métropolitaine..

Vous n'êtes malheureusement pas éligible à ce territoire, ce que je regrette.

Les magasins carrefour de votre région ne sont pas aptent à récupérer les articles commandés en ligne. Je suis navré de ne pouvoir donner suite à votre requête.

Le cas échéant, vous devez faire rapatrier votre téléviseur en France afin de nous le retourner au SAV et faire le nécessaire.

Dans l'attente de vous lire,
Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Djamel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MauriceLac
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:13

Re: Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

Messagepar MauriceLac » 03 janv. 2019, 21:08

Dites donc Djamel, vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi ?

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

Sa télé, il l'a acheté en métropole, pas à Tahiti ou à l'étranger. La garantie s'applique à partir de la date d'achat, donc vous vendeur métropolitain et lui acheteur métropolitain. Ca ne fait que 6 mois qu'il est parti dans les îles et son déménagement ne peut s'opposer à l'application de la garantie.

Vous imaginez que dans ce cas personne ne déménage hors de métropole avant 2 ans pour ne pas rendre caduque la garantie de sa télé, de son aspirateur, de son four, etc... ? Ridicule, Djamel !

De plus, rien ne s'oppose légalement à l'application de la garantie légale de conformité hors du territoire métropolitain. Le bien a été acheté en France et on parle là d'un droit européen transposé en droit français. Donc par extension tout bien acheté sur le territoire européen est éligible à cette garantie. C'est un droit, pas une option. Cette garantie s'impose au vendeur, pas au fabricant et ça, ça doit bien vous embêter, hein ? ! De plus, c'est entièrement gratuit donc c'est à vous, RDC, de lui payer le transport du bien vers votre réparateur agréé en métropole puisque vous ne voulez pas le faire analyser et réparer hors métropole. Ah ça, on comprend bien que ça vous fait chier, RDC, de rapatrier à vos frais une télé de l'autre bout du monde car ça va vous coûter des sous mais c'est comme çà.

Alexandre Bompard ne sera pas moins payé à la fin de l'année et ne vous tiendra certainement pas rigueur de respecter la loi vous savez Djamel ?

Chez RDC, vous faites vraiment tout pour échapper à vos obligations légales et contractuelles...

stephane77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:22

Re: Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

Messagepar stephane77 » 06 janv. 2019, 01:23

Rue du commerce fait la sourde oreille:
J'ai laissé 2 mails expliquant mon cas et ils sont restés sans réponses.

le 1er: envoyé à supintelcia.6 en date du 26/12/18
le second envoyé à supintelcia.3 en date du 02/01/19

Je trouve ça honteux d'avoir aussi peu de considération envers ses clients. :x

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rueducommerce: TV PANASONIC HS garantie 2 ans

Messagepar RueDuCommerce » 08 janv. 2019, 17:24

Bonjour stephane77 ,

Je comprends cette situation exceptionnelle.

Cependant lors de votre commande, l'adresse informée était en France Métropolitaine.

L'application du SAV s'effectue donc à partir de cette adresse.

Vous comprendrez bien que nous ne pourrons effectuer de SAV à votre domicile hors france.

Comme précisé par mon collègue Djamel, la seule solution est donc de rapatrier le produit à une adresse en France Métropolitaine afin d'effectuer le SAV .

Je vous souhaite une agréable journée.

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus