Bonjour,
Je souffre d'un litige qui semble sans fin avec rueducommerce concernant ma commande
N° 1 472 157 987 du mercredi 21 novembre.
Explication de mon cas:
Suite à un litige avec le service de sécurité financiére de ma banque (qui a bloqué le virement pendant 1 semaine sans me prévenir) démarre la suite des problèmes, le colis est perdu par les services rueducommerce pendant 1 semaine (un téléviseur de 140cm, je trouve ça assez étrange de perdre un colis de cette taille, mais l'erreur est humaine, je l'accepte).
Le colis est retrouvé et expédié juste après mon appel, arrivé le 6 décembre 2018 (au lieu du 24 novembre 2018.).
J'ai été récupéré ce colis en relais Mondial Relay, la gérante de l'établissement m'a notifié que son terminal n'offrait pas la possibilité d'émettre des réserves sur la réception (précision importante pour la réclamation qui suit auprès du transporteur) que les réserves orales (et écrite) n'ont plus aucune valeur juridique (ce qui est vrai, fait vérifié) et qu'elle refusait de nous laisser déballer le colis dans ses locaux commerciaux (elle aurait du abandonner son commerce ou nous laisser seul dans sa réserve), le colis étant en bon état visuel, j'ai accepté de signer et de le récupérer.
En déballant le colis à la maison (30 minutes après) nous nous apercevons que le téléviseur a été livré cassé (écran cassé par ce qui s'apparente au résultat d'un poids important posé sur le colis ou d'un choc avec un colis plus imposant et lourd pendant le transport, le polystyréne de protection est écrasé et craqué au niveau de l'impact), de plus il semble évident que le colis ait voyagé sur le flanc et non sur la tranche (comme il le devrait).
- Première réclamation effectuée le jour de la livraison (6 décembre), 48h d'attente, je rappel et on me signale que la procédure n'a pas été lancée.
- Deuxième réclamation effectuée le 11 décembre la procédure démarre enfin, pour se clôturer par un refus de ma réclamation le 12 décembre sous prétexte d'absence de réserves à la livraison (option qui m'a été refusé par le relais colis tout comme le déballage).
- Troisième réclamation lancée le 13 décembre, je conteste la décision de refus de ma réclamation et ajoute au dossier les éléments (qui ne m'ont pas été demandé au départ) mettant en cause le refus de me laisser déballer le colis ainsi que le refus de me laisser poser des réserves par le relais colis. Le dossier est clôturer le lendemain par le service enquête sans autres réponses qu'une demande de redémarrer la procédure depuis le début, mail bâclé et incomplet me citant un transporteur concurrent de mondial relay.
- Quatrième réclamation lancée ce Vendredi 14 où l'on tente de me faire croire que le service enquête n'a pas reçu le mail avec les photos du colis et du produit le lundi de cette même semaine (mais qu'ils ont quand même pu transmettre le dossier au transporteur qui a refusé ma réclamation 1 et j'ai quand même reçu l'accusé de réception lié au mail que j'ai envoyé en cc et reçu sur une de mes autres adresses mail), cela va faire un mois que j'ai passé une commande pour un produit que je ne peux utiliser, qui m'a couté 400 euros, et pour lequel le service rueducommerce et le service du transporteur se battent pour ne pas assumer la résponsabilité de la casse.
Je suis un client fidèle qui fait une réclamation en toute bonne foi je ne comprends pas pourquoi je dois prendre part aux incohérences des relations entre les services rueducommerce et ceux du transporteur, le colis ayant très bien pu partir cassé des entrepôts du vendeur tout comme être cassé par les transporteurs (départ de Lyon transit par Brive, puis Cahors, puis livraison au point relais), je ne pense pas avoir à assumer les litiges qu'il y a entre les services d'un distributeur.J'ai donc fait preuve d'ouverture d'esprit, leur laissant une dernière chance dans la 4eme réclamation en demandant cette fois un bon d'achat et non un remboursement, cela fait 48h (délai indiqué sur le mail) et je n'ai toujours pas de réponse.
Face à la crainte d'une nouvelle déception, je commence à prendre les devants, j'ai contacté la DGCCRF (répression des fraudes) aujourd'hui qui me conforte dans le bien-fondé de ma réclamation (avec à l'appuie l'article L221-15 du code de la consommation ainsi que par la garantie légale de conformité), ils me conseillent une lettre de mise en demeure, avec délai de 10 jours, si refus de m'orienter vers un médiateur de la FEVAD, et ensuite si nécessaire, de faire passer le dossier devant un juge.
J'aimerai cependant pouvoir régler ce problème dans l'optique d'une relation client/vendeur normal au lieu de tomber sans cesse sur des refus et des hésitations à effectuer un retour du produit en respect des lois et de mes droits.
D'avance merci pour toutes aides qui pourrait être apporté à la résolution de ce problème.
PS: j'ai auparavant envoyer un message via critizr qui ne semble pas aboutir (demande en cours de transmission depuis vendredi).
Mr Flament