Bonjour,
je comprends votre problème. Je vous propose de lire mon cas et surtout les conseils que je propose. Surtout, n'ayez pas peur des menaces de FREE et n'hésitez pas à utiliser ma méthode.
ATTENTION AUX LOCATIONS DE MOBILES PAR FREE !(ou LE BEAU CADEAU DE FIDELITE OFFERT PAR FREE A NOEL)
Je suis client chez FREE depuis plusieurs années. J’ai cru au projet de
[message modéré] (PDG fondateur de FREE) , tout comme j’ai cru à celui
[message modéré] (créateur des C.E. LECLERC) : au début tout va bien « on est dans un monde de bisounours » (les prix et le client sont Rois), puis on pressurise les fournisseurs, harcèle les salariés , enfin méprise et trompe les clients… On est alors loin de l’objectif initial, n’est-ce pas, Messieurs
[message modéré] et
[message modéré] ?
J’ai 4 forfaits mobiles chez FREE, 3 mobiles en location et un forfait Internet FREEBOX REVOLUTION.
Je me considère donc comme un excellent client. Je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’à la fin de l’année dernière, quand j’ai voulu offrir 2 nouveaux téléphones à mes filles pour NOEL.
Pour commencer, en appelant plusieurs fois le 3244, j’ai appliqué rigoureusement la procédure pour résilier les 2 mobiles (envoi en COLISSIMO SUIVI). Puis, quelques jours après l’envoi des 2 mobiles à renouveler, j’ai contacté FREE pour avoir des nouvelles. Un conseiller m’a confirmé que les 2 mobiles avaient bien été reçus et en bon état. Un étant légèrement abîmés au coin, il a considéré que c’était une usure normale après plus de 2 ans d’utilisation. Il m’a donc conseillé de commander très rapidement les 2 nouveaux téléphones en cette période très chargée de NOEL. Je les ai donc achetés dès le lendemain. J’ai effectivement reçu très rapidement les 2 nouveaux téléphones avant NOEL et pu les offrir à mes filles. Merci FREE, pour l’instant …
C’est à partir de ce moment-là que tout s’est compliqué : entre NOEL et NOUVEL AN, quand vous ne surveillez pas trop votre compte bancaire. En fait, FREE m’a une première fois « noyé » discrètement 200€ dans une facture : un des téléphones étant finalement trop abîmé ! J’ai évidemment contacté FREE pour protester. Les conseillers m’ont dit qu’il s’agissait d’une erreur et que je serais remboursé. Puis, comme le remboursement a tardé, ils m’ont conseillé de faire une lettre de contestation et que FREE me répondrait sous 30 jours. J’ai donc envoyé un dossier de contestation au début de l’année avec tous les justificatifs. De plus, FREE m’a encore sournoisement débité 100€ en mars, car l’autre téléphone n’a tout simplement pas été retrouvé ! Du délire…
Après avoir consulté un avocat de la MAIF, la DGCCRF, deux associations de consommateurs bien connues et ma banque, on m’a conseillé de faire opposition sur la dernière facture contenant les 100€. En effet,
FREE est dans le collimateur de tous ces organismes de consommateurs. Il faut donc lui mettre la pression financièrement, sinon, c’est cuit …
Evidemment, FREE use désormais de toute sa panoplie d’outils pour me menacer et me mettre la pression : nombreux envois de mails et SMS (comme par hasard, FREE arrive désormais à me contacter

. J’ai aussi eu droit à la suppression d’Internet sur les mobiles et aux coupures partielles des appels et SMS. Le comble est que FREE m’a même coupé ma FREEBOX pendant le week-end de PAQUES, alors que les contrats mobiles et FREEBOX sont indépendants !
Pour conclure, je vais vous donner quelques conseils, que m’a donnés la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, la Concurrence et de la Répression des Fraudes. C’est un service gouvernemental, que vous pouvez joindre au 3939) :
- Si vous le pouvez, allez dans une agence FREE pour retourner du matériel (je sais, il y en a peu. FREE le sait bien et en profite ainsi pour nous tromper),
- Si vous envoyez un colis par La Poste, faites des photos et des vidéos prouvant que le téléphone est bien dans le colis et qu’il n’est pas abîmé. Demandez éventuellement au postier de vous prendre en photo,
- Enregistrez toutes les conversations téléphoniques avec les soi-disant « FREE HELPERS », conseillers de FREE, car ils sont, malheureusement pour eux, plus préoccupés par votre note d’évaluation en fin d’appel que par votre demande (ils auront donc souvent tendance à vous dire ce que vous voulez entendre pour avoir une bonne note …).
Enfin, ne pensez surtout pas que la location de mobile chez FREE est un crédit de 24 mois à 0% ou un leasing classique. Car au bout des 24 mois de location le téléphone ne vous appartient pas et vous ne pourrez même pas le racheter à FREE. Il appartient à FREE ! En revanche, vous pourrez résilier le contrat au bout de 24 mois à vos risques et périls. Car, FREE va tout faire pour récupérer la somme de reprise comme pour un leasing : très souvent, soit le mobile sera abîmé, soit il ne sera tout simplement pas restitué, même si vous l’avez retourné en recommandé avec accusé de réception ! Ensuite, FREE se gavera sur votre compte en revendant le mobile reconditionné qu’il va aura tout bonnement volé …
A ce sujet, il est sidérant, voire scandaleux que FREE ose envisager actuellement d’attaquer ses concurrents qui proposent des forfaits avec des engagements de 12 ou 24 mois en proposant des mobiles à prix cassés. Alors que le mobile appartiendra au client à l’issue de l’engagement.
Soyez prudents avec tous les opérateurs téléphoniques, car la concurrence a ses limites !