FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Avatar du membre
Goha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2016, 12:13

Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar Goha » 04 janv. 2018, 17:44

Bonjour,
Je vous fait part de mon actuel mésaventure avec Free actuellement. J'ai terminé mon engagement de 24 mois chez Free pour un contrat de location de mobile (un Iphone 5). J'ai donc effectué une demande de résiliation auprès d'eux depuis janvier 2017 et j'ai renvoyé le mobile. Suite à cela, j'ai reçu leurs confirmations comme quoi, la ligne est bien résiliée et que le mobile est bien arrivé chez eux. Sauf qu'ils continuent à me prélever de 17€/mois . J'ai donc fait une opposition à ma banque et arrêté les prélèvements. En les appelant pour savoir pourquoi ils continuent à me prélever, le conseiller me dit qu'il fallait appuyer un bouton (je ne sais plus lequel) dans mon espace client pour clôturer le dossier définitivement. Chose que j'ai faite au mois d'avril. Par surprise, au mois d'octobre, je reçois une facture de leur part d'une valeur de 200€. Je rappelle, et là on me dit enfin qu'il fallait que j'enlève la géolocalisation de l'iphone depuis mon espace client et qu'il fallait lire tout en bas des pages du contrat, dans les conditions de générale que la procédure est-elle.
Suite à cela, je leur ai envoyé une lettre avec Accusée de réception, leur sollicitant de bien vouloir annulée cette somme car non seulement je n'utilise plus leur service depuis 1 an mais en plus j'ai la preuve comme quoi ils ils bien reçu le téléphone.
Et hier, je reçois encore une lettre "injonction de payer" d'une valeur de 250€ cette fois ci , en me demandant de régler dans les 10 jours sinon la procédure serait déposée au greffe du tribunal de mon domicile.
Je ne veux pas payer un service que je n'utilise même pas!! Que va-t-il se passer? et avez-vous une solution pour moi?
Merci

BlueLady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2018, 11:39

Re: Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar BlueLady » 04 mars 2018, 17:06

J'ai eu le même problème de désactivation de la géolocalisation d'un iPhone5S avec Free qui prétendait que sans cette désactivation, le téléphone restitué n'était pas exploitable. J'ai demandé à Apple de réaliser l'opération car je ne pouvais plus le faire, ayant rendu le téléphone depuis trop longtemps. Apple l'a fait et, quelques mois plus tard a accepté de me faire une attestation écrite prouvant que la géolocalisation du téléphone était désactivée pour appuyer une démarche que le service juridique de mon assurance faisait auprès de Free.
Cela n'a servi à rien et je n'ai toujours pas été remboursée des 250€ prélevés sur mon compte. Je suis au bout de toutes les démarches "amiables" possibles et je suis décidée à porter plainte contre Free auprès du tribunal d'instance. Et je vais même demander des dommages et intérêts, tant qu'à faire!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar b58 » 04 mars 2018, 17:41

Cela n'a servi à rien et je n'ai toujours pas été remboursée des 250€ prélevés sur mon compte

Bonjour,
Si le prélèvement n'a pas plus de 8 semaines, contestez-le auprès de votre banque qui vous remboursera.

Duchemin70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2018, 15:13

Re: Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar Duchemin70 » 08 avr. 2018, 15:21

Bonjour,
je comprends votre problème. Je vous propose de lire mon cas et surtout les conseils que je propose. Surtout, n'ayez pas peur des menaces de FREE et n'hésitez pas à utiliser ma méthode.


ATTENTION AUX LOCATIONS DE MOBILES PAR FREE !
(ou LE BEAU CADEAU DE FIDELITE OFFERT PAR FREE A NOEL)

Je suis client chez FREE depuis plusieurs années. J’ai cru au projet de [message modéré] (PDG fondateur de FREE) , tout comme j’ai cru à celui [message modéré] (créateur des C.E. LECLERC) : au début tout va bien « on est dans un monde de bisounours » (les prix et le client sont Rois), puis on pressurise les fournisseurs, harcèle les salariés , enfin méprise et trompe les clients… On est alors loin de l’objectif initial, n’est-ce pas, Messieurs [message modéré] et [message modéré] ?

J’ai 4 forfaits mobiles chez FREE, 3 mobiles en location et un forfait Internet FREEBOX REVOLUTION. Je me considère donc comme un excellent client. Je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’à la fin de l’année dernière, quand j’ai voulu offrir 2 nouveaux téléphones à mes filles pour NOEL.

Pour commencer, en appelant plusieurs fois le 3244, j’ai appliqué rigoureusement la procédure pour résilier les 2 mobiles (envoi en COLISSIMO SUIVI). Puis, quelques jours après l’envoi des 2 mobiles à renouveler, j’ai contacté FREE pour avoir des nouvelles. Un conseiller m’a confirmé que les 2 mobiles avaient bien été reçus et en bon état. Un étant légèrement abîmés au coin, il a considéré que c’était une usure normale après plus de 2 ans d’utilisation. Il m’a donc conseillé de commander très rapidement les 2 nouveaux téléphones en cette période très chargée de NOEL. Je les ai donc achetés dès le lendemain. J’ai effectivement reçu très rapidement les 2 nouveaux téléphones avant NOEL et pu les offrir à mes filles. Merci FREE, pour l’instant …

C’est à partir de ce moment-là que tout s’est compliqué : entre NOEL et NOUVEL AN, quand vous ne surveillez pas trop votre compte bancaire. En fait, FREE m’a une première fois « noyé » discrètement 200€ dans une facture : un des téléphones étant finalement trop abîmé ! J’ai évidemment contacté FREE pour protester. Les conseillers m’ont dit qu’il s’agissait d’une erreur et que je serais remboursé. Puis, comme le remboursement a tardé, ils m’ont conseillé de faire une lettre de contestation et que FREE me répondrait sous 30 jours. J’ai donc envoyé un dossier de contestation au début de l’année avec tous les justificatifs. De plus, FREE m’a encore sournoisement débité 100€ en mars, car l’autre téléphone n’a tout simplement pas été retrouvé ! Du délire…

Après avoir consulté un avocat de la MAIF, la DGCCRF, deux associations de consommateurs bien connues et ma banque, on m’a conseillé de faire opposition sur la dernière facture contenant les 100€. En effet, FREE est dans le collimateur de tous ces organismes de consommateurs. Il faut donc lui mettre la pression financièrement, sinon, c’est cuit …

Evidemment, FREE use désormais de toute sa panoplie d’outils pour me menacer et me mettre la pression : nombreux envois de mails et SMS (comme par hasard, FREE arrive désormais à me contacter ;). J’ai aussi eu droit à la suppression d’Internet sur les mobiles et aux coupures partielles des appels et SMS. Le comble est que FREE m’a même coupé ma FREEBOX pendant le week-end de PAQUES, alors que les contrats mobiles et FREEBOX sont indépendants !

Pour conclure, je vais vous donner quelques conseils, que m’a donnés la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, la Concurrence et de la Répression des Fraudes. C’est un service gouvernemental, que vous pouvez joindre au 3939) :
- Si vous le pouvez, allez dans une agence FREE pour retourner du matériel (je sais, il y en a peu. FREE le sait bien et en profite ainsi pour nous tromper),
- Si vous envoyez un colis par La Poste, faites des photos et des vidéos prouvant que le téléphone est bien dans le colis et qu’il n’est pas abîmé. Demandez éventuellement au postier de vous prendre en photo,
- Enregistrez toutes les conversations téléphoniques avec les soi-disant « FREE HELPERS », conseillers de FREE, car ils sont, malheureusement pour eux, plus préoccupés par votre note d’évaluation en fin d’appel que par votre demande (ils auront donc souvent tendance à vous dire ce que vous voulez entendre pour avoir une bonne note …).

Enfin, ne pensez surtout pas que la location de mobile chez FREE est un crédit de 24 mois à 0% ou un leasing classique. Car au bout des 24 mois de location le téléphone ne vous appartient pas et vous ne pourrez même pas le racheter à FREE. Il appartient à FREE ! En revanche, vous pourrez résilier le contrat au bout de 24 mois à vos risques et périls. Car, FREE va tout faire pour récupérer la somme de reprise comme pour un leasing : très souvent, soit le mobile sera abîmé, soit il ne sera tout simplement pas restitué, même si vous l’avez retourné en recommandé avec accusé de réception ! Ensuite, FREE se gavera sur votre compte en revendant le mobile reconditionné qu’il va aura tout bonnement volé …

A ce sujet, il est sidérant, voire scandaleux que FREE ose envisager actuellement d’attaquer ses concurrents qui proposent des forfaits avec des engagements de 12 ou 24 mois en proposant des mobiles à prix cassés. Alors que le mobile appartiendra au client à l’issue de l’engagement.

Soyez prudents avec tous les opérateurs téléphoniques, car la concurrence a ses limites !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 avr. 2018, 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

freenaute
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2018, 19:33

Re: Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar freenaute » 15 mai 2018, 19:38

salut, tu as l'air de bien connaitre les dessous, si tu pouvait me renseigné ?
Jai commandé un iphone, j'ai rompu l'abonnement, et je n'ai toujours pas rendu liphone, je lai fait il y a 3 mois, et tout juste il me contacte en me disant que jai rompu le contrat un jours apres la reception du mail... nimportequoi, bref il me demande de rendre liphone, que je devrait 200 euros, et que je devrait payé les mensualité restante sur plus d1 ans, cest du foutage de gueule ils croient vraiment que je vais le faire, alors que jai pas un rond je suis etudiant, est ce que je risque quelque chose ??

Cristelle67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2019, 21:45

Re: Résiliation location Iphone chez Free!!! Procédure très compliquée

Messagepar Cristelle67 » 08 janv. 2019, 21:54

Bonsoir,
Je sais que la question date un peu, mais je viens de restituer mon tel Samsung S9 chez free. Mais vu que ça fait pas 24 mois ils me réclament 400 euros. C ets un tel de location pas un achat !!! Que puis je faire ? Mon prélèvement est demain donc trop tard pour faire opposition à ma banque !
Vraiment besoin d'aide parce que j ai du mal à me contrôlée et si c est ça je risque d aller démonter le magasin de ma region :roll:
Merci d avance :roll: :roll: :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus