FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

DuraLexSedLex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2022, 21:25

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar DuraLexSedLex » 13 oct. 2022, 00:23

Facebook Marketplace et ses innombrables arnaqueurs (étrangers pour la plupart), je ne sais pas si c'est mieux ;)

Rien de mieux que la vente face à face ... Et encore ! Ca permet de limiter les risques ...

La bonne foi est toujours présumée ... En 2022, on devrait revoir les bases, il semblerait que la pyramide des valeurs s'inverse complètement

DuraLexSedLex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2022, 21:25

Re: Remboursement paiement "sécurisé" leboncoin

Messagepar DuraLexSedLex » 13 oct. 2022, 00:35

Bonjour,

Nous allons finir par monter un club vu le nombre de personnes avec un problème du même ordre.... :evil:

Le 19 novembre j'achète des roues à une personne de la Haute Marne (52) via le site leboncoin.fr . Au départ je propose le règlement par Paypal au vendeur qui refuse et me demande d'utiliser le système sécurisé du bon coin. Je demande une expédition des roues car je suis en île de France et là le vendeur me propose Mondial relay.

400€ les roues + 95€ de livraison = 495€

J'accepte et règle immédiatement. L'argent est alors prélevé par leboncoin.fr sur mon compte.

Les roues sont expédiées en 4 colis le 21 novembre. Le lendemain (22 novembre) je vois sur le site de Mondial Relay que le suivi s'arrête et indique :

Retour à l'expéditeur

Je pense à un bug informatique et patiente quelques jours. Toujours rien et aucun changement. Je contacte alors par téléphone Mondial relay pour en savoir plus et là on m'indique que c'est bien un retour à l'expéditeur car les 4 colis ne sont pas conformes en dimensions.... !!

Mondial relay a bien récupéré les colis au point relais mais c'est à leur centre de Dijon qu'ils ont décidé qu'ils n'étaient pas acceptables !!!

Il faut savoir que le colis doit faire au maximum 150cm longueur, hauteur et largeur additionnées et moins de 30Kg. En prime Mondial Relay ne lui remboursera pas les 95€ de livraison car c'est la faute de l'expéditeur/vendeur.

Je préviens alors le vendeur par téléphone pour l'informer. La vente est annulée, il reste donc à récupérer l'argent et c'est là encore que ça se complique. Le vendeur refuse d'actionner le remboursement tant qu'il n'a pas récupéré ses roues...

Je contacte donc leboncoin.fr pour demander l'annulation de la vente et le remboursement.

Parcours du combattant comme cela a déjà été expliqué par d'autres personnes. Mails automatiques etc. J'ai râlé sur Facebook et là on m'a enfin répondu que "tant que le vendeur n'enclenchait pas le remboursement ils ne bougeraient pas" !

Hors je ne suis en aucun cas responsable du problème avec Mondial Relay. Ce n'est pas de ma faute si le vendeur n'a pas lu / respecté les conditions d'expéditions.

Grâce à une adresse mail trouvée sur Facebook je contacte à nouveau Mondial Relay et cette fois, une personne prend en charge ma demande et m'écrit qu'elle a agit pour renvoyer les colis au point relais du départ près du vendeur.

Malheureusement cela fait maintenant 1 semaine que les colis ne sont toujours pas revenus depuis son intervention et le vendeur refuse toujours de me rembourser. Leboncoin.fr fait la sourde oreille et le point relais sera fermé du 14 décembre au 2 janvier.

Donc depuis le 19 novembre, leboncoin.fr profite tranquillement de mes 495€ et moi j'ai moins d'argent sur mon compte en banque. Nous sommes le 12 décembre !

Voilà de quoi alimenter un peu le sujet et surtout gonfler un dossier juridique...

En tout cas je suis vacciné et jamais plus je n'utiliserai leboncoin.fr C'est un piège !!

Je n'ai jamais eu de souci avec eBay et Paypal qui eux m'ont toujours remboursé lorsqu'un colis n'arrivait pas.

C'est délirant de devoir faire autant de démarches infructueuses alors que les colis n'ont jamais été livrés et que le vendeur à toutes les preuves de mon honnêteté.

J'espère que cette expérience malheureuse servira à d'autres AVANT de régler par le paiement sécurisé du site leboncoin.fr !

Edit : j'ai eu une réponse du SAV de Mondial Relay qui m'indique que les colis devraient être retournés sous 48H au point relais de départ. souhaitons que cela se fera demain car dans 48H le point relais sera fermé...
Bonjour,

Vous dites ceci :
"Je n'ai jamais eu de souci avec eBay et Paypal qui eux m'ont toujours remboursé lorsqu'un colis n'arrivait pas."

J'utilise eBay, Leboncoin, ainsi que Mondial Relay (mais ce sera bien la dernière fois suite à ce qu'ils me font actuellement...)

Si je devais résumer :

- eBay est très (TROP ?) bien pour les acheteurs : en cas de problème, c'est le vendeur qui trinque.
Un détail qui n'en est pas un : eBay vous rembourse, certes, mais ils vous remboursent à partir des fonds du vendeur. Donc ils ponctionnent dans la caisse du vendeur pour vous rembourser à leur gré.

eBay avantage largement ses acheteurs (même ceux de mauvaise foi, je peux en attester au titre de mon expérience personnelle), quitte à léser le vendeur.
Leur intérêt : faire tourner la boite.
Sans acheteur, pas d'argent (mais ils oublient également que sans vendeur, pas d'argent non plus ...)
En somme, leur vache à lait, c'est l'ACHETEUR

- Leboncoin est "mixte" : avec leurs temps d'attente faramineux dans le cadre de leurs "enquêtes", ils se laissent un temps suffisant pour bénéficier d'un Fonds de Roulement gratuit (l'argent de l'acheteur donc).
Ils remboursent rarement, et s'ils le font, ce sera à hauteur de 25 euros (merci pour les colis à forte valeur ...).
En réalité, la seule garantie qu'ils offrent (si on peut appeler ça comme tel), c'est de bloquer les fonds pendant la "résolution" du problème. Mais en réalité c'est tout bénef pour eux.
Le vendeur lui, se retrouve dans l'attente et peut commencer à batailler pour espérer son remboursement. Je ne parle même pas de l'acheteur qui est complètement à la merci de leur prestataire CATASTROPHIQUE -j'ai nommé- Mondial Relay. :o :cry:
Donc si Mondial Relay perd votre colis et que vous achetez sur Leboncoin : vous êtes dans de beaux draps ;)

Bilan :
eBay : dangereux pour les Vendeurs
Leboncoin : dangereux pour Vendeurs et Acheteurs et encore plus pour l'Acheteur
(qui n'a en réalité aucune garantie, ou alors Idéalement il pourra espérer récupérer quelques miettes bien des semaines après...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Remboursement paiement leboncoin

Messagepar Eric123 » 13 oct. 2022, 08:20

Bonjour,

Ce moyen de paiement privilégie l'acheteur au détriment du vendeur.

Certains acheteurs malhonnêtes l'ont bien compris. On reçoit le colis, on ouvre un incident pour objet non conforme ou contrefaçon. On retourne une me...e à l'acheteur et Leboncoin rembourse l'acheteur. L'acheteur garde l'objet.

Je peux citer des vols ou des échanges de pièces de Lego, des échanges d'habits de marque ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus