Messagepar gilloraymondo » 10 juin 2025, 16:45
Bonjour Getzo,
La DGAC, c'est bien si on a du temps à perdre. Voir la 1ère illustration là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : https://retardimportantavion.wordpress.com/
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi s'adresser un tel ou tel organisme serait plus simple que de suivre la procédure légale qui commence par saisir le conciliateur de justice, après une lettre recommandée sans réponse favorable, comme c'est presque toujours le cas (il y a encore quelques rares exceptions). Les modèles se trouvent sur le lien donné ci-dessus).
Mais, il ne faut pas se faire trop d'illusions car, même s'il y a encore des exceptions, la plupart du temps il faudra, ensuite, saisir le tribunal. Heureusement, la procédure est simple et gratuite.
Presque toujours, la compagnie aérienne cédera juste avant d'en arriver à la condamnation.
Mais, là encore, il y a des exceptions. Actuellement, j'ai deux procédures en cours
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/10/23/lufthansa-championne-du-refus-des-droits-des-passagers/
qui iront jusqu'à la condamnation qui ne fait absolument aucun doute puisque mes deux adversaires ont reconnu, devant le juge, le bien fondé de mes demandes. Mais cela ne les empêche pas d'attendre les condamnations ! Très probablement, la condamnation ne suffira pas mais là, c'est très simple : il suffit de savoir faire "toc toc" à la porte d'un commissaire de justice (nouveau nom des huissiers de justice) pour qu'il procède;
1° à la "signification" des jugement auprès des condamnés;
Puis, si ça ne suffit pas;
2° au recouvrement forçé (saisie sur le compte bancaire des condamnés).
Ca coûtera plus cher aux condamnés récalcitrants.
Il ne faut, seulement, ne pas se laisser faire, face aux compagnies aériennes qui comptent sur l'abandon des passagers. Et, les faits leur donnent raison.
Cordialement