FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

eloraa8
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar eloraa8 » 23 mai 2024, 13:51

Plus d'une semaine que je me suis inscrite sur le site et que je dois recevoir ce fameux code par mail... j'attends toujours

J'attends depuis presque une heure sur le numéro en ligne et je ne sais même pas si cela va donner quelque chose, est-ce que certains d'entre vous ont eu un retour positif suite à un appel ? (ce qui m'intéresse ce serait surtout d'avoir le code pour le garage !!)

J'ai appelé mon garage habituel qui me parle déjà de 3 mois d'attente et bien sûr pas de véhicule de prêt en attendant... mais pas envie que mon airbag m'explose en pleine figure pendant la canicule, je suis coincée :x

Mapi17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mapi17 » 23 mai 2024, 16:14

Bonjour,
Dans la même galère avec besoin d’utiliser mon véhicule pour mon travail. Pas de véhicule de remplacement, aussi j’ai pris rendez-vous avec mon assureur pour savoir comment cela se passe en cas d’utilisation... Au téléphone, la GMF m’assure qu’elle ne me considèrerait pas comme roulant sans assurance et en cas de problème, elle se retournerait contre le constructeur. J’ai des doutes car Citroën n’aurait pas pris la peine d’envoyer son courrier en recommandé si c’était le cas... J’ai rendez-vous demain à la GMF. Si je n’ai pas un écrit en sortant, je modifierai au moins mon contrat d’assurance pour payer le minimum.
Bon courage à toutes/tous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mapi17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mapi17 » 23 mai 2024, 16:20

Bonjour,
A peu près la même histoire que Colinem. Le concessionnaire, qui insiste beaucoup sur le fait que ce n'est aucunement de sa faute, m'a dit que si je ne reçois pas le code il ne pourra pas changer mes airbags, et que ça peut prendre jusqu'à 3 mois. Selon la MAIF mon assureur, la lettre recommandée AR ne dédouane pas Citroën, contre qui elle, la MAIF, se retournera en cas d'accident lié à l'airbag. On peut imaginer que les autres assureurs feront de même.
Bonjour,
C’est du bla-bla ou tu as un écrit de la MAIF ? La GMF me dit la même chose au téléphone mais bon, je veux un écrit. Merci

laugni
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laugni » 23 mai 2024, 16:26

Même problème sur Nice, garages débordés. Le fabricant air bag a fait faillite, donc pas d'airbag disponibles, sauf au compte goutte...Pb en cas de voiture en pays chaud surtout me dit le garage... (1 cas à la Réunion) Je vais continuer à rouler, pas d'autres solutions pour aller travailler. Une action collective possible ??
Laugni

Socrate58
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Socrate58 » 23 mai 2024, 21:41

Bonsoir,
je confirme que l'enregistrement pour obtenir un code de RV ne fonctionne pas sur PC (essayé avec plusieurs navigateur : chrome, firefox, edge). Quel amateurisme !! Il faut le faire sur smartphone (encore faut il en avoir un, eh oui il reste des dinosaures comme moi qui n'en n'ont pas).
Gestion de crise désastreuse de la part de Citroën... pas le choix en ce qui me concerne, habitant en rase campagne et sans solution de mobilité alternative, je vais continuer d’utiliser ma C3.
bon courage à tous

romaindesbois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar romaindesbois » 23 mai 2024, 22:05

Bonjour,

Pouvez vous montrer une copie du courrier type avec les textes de loi à envoyer à citroen en ar,

pour exiger la prise en charge de nos frais de déplacement ou solution de mobilité, le temps qu'ils désamorcent les 600 000 bombes dans nos véhicules...

ça va être long

comme tout le monde enregistrement en attente de revoir leurs code depuis 7 jours

ardechois1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ardechois1969 » 23 mai 2024, 22:19

Bonjour,

Pouvez vous montrer une copie du courrier type avec les textes de loi à envoyer à citroen en ar,

pour exiger la prise en charge de nos frais de déplacement ou solution de mobilité, le temps qu'ils désamorcent les 600 000 bombes dans nos véhicules...

ça va être long

comme tout le monde enregistrement en attente de revoir leurs code depuis 7 jours
Je suis preneur aussi pour un modèle de courrier officiel à leur envoyer.

Ne faudrait-il pas aussi communiquer auprès des journalistes de tous bords et de tous médias pour leur mettre un bon coup de pression ?

colinem
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar colinem » 24 mai 2024, 06:54

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes ont déjà contacté des journalistes, mais pour le moment aucun ne prend position ou n'apporte de réel réponses. (voir dans le groupe Facebook)
https://www.facebook.com/groups/3623001494619138/

Concernant le courrier, je ne suis pas experte mais si ça peut aider, voilà ce que je leur ai envoyé :

Objet : LRAR Demande de prise en charge

Madame, Monsieur,

Propriétaire d’un véhicule Citroën C3 II, immatriculée : …-…-…., VIN : ………………, je rencontre actuellement des difficultés avec votre courrier du ……… me demandant de cesser immédiatement de conduire mon véhicule.

Au regard du diagnostic effectué par vos services concernant la dangerosité des airbags fabriqués par la société Takata, tout porte à croire qu’il s’agit d’un vice caché. Vous devez donc prendre en charge les réparations nécessaires, en vertu des articles 1641 et 1644 du code civil.

J’ai reçu votre courrier le …/…/…., j’ai directement suivie la procédure d’inscription sur votre site mais je n’ai reçu la confirmation avec le code que le …/…/….. et ceux malgré plusieurs relance de ma part auprès de vos service. Le rendez-vous le plus tôt qu’a pu me donner le réparateur est le …/…/….

Entre la réception du second courrier et la réparation (……. jours calendaires) je me retrouve a devoir engager des frais pour pouvoir me déplacer, le réparateur n’ayant pas suffisamment de véhicules de courtoisie fournis par vos service. Ces frais s’élèvent a …… euros par jours soit : ……. euros jusqu’au …/…/…..

Certains propriétaires ont pu bénéficier du prêt de véhicules, je vous demande donc de prendre en charges les frais que j’ai déjà été contrainte d’engager, soit ….. euros à ce jour ainsi que les frais qui vont ou risque de s’ajouter :
- Le remorquage du véhicule de mon domicile jusqu’au réparateur, à ce jour il me demande d’amener le véhicule
- Les amendes et les frais de fourrière, mon véhicule étant stationné sur la voie publique avec impossibilité de le déplacé

Par ailleurs, si aucune solution ne m’est proposée, je serai contrainte, accompagné d’une association de consommateurs (au vu des nombreux témoignages, notamment sur internet et les articles de presse, je ne suis pas la seule concernée), de saisir les tribunaux pour afin d’obtenir dédommagement.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.
Signature

ardechois1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ardechois1969 » 24 mai 2024, 08:44

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes ont déjà contacté des journalistes, mais pour le moment aucun ne prend position ou n'apporte de réel réponses. (voir dans le groupe Facebook)
https://www.facebook.com/groups/3623001494619138/

Concernant le courrier, je ne suis pas experte mais si ça peut aider, voilà ce que je leur ai envoyé :
...
Merci beaucoup pour ce partage !
On va y arriver :?
Excellente journée à vous

cvincent
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cvincent » 24 mai 2024, 08:45

Bonjour à tous,

Je souhaite vous donner un peu d'espoir...

30 avril, je reçois le recommandé pour ma C3. Je fais les démarches sur le site de Citroën le 13 mai et appelle le siège dans la foulée qui m'indique que mon garage est dans l'obligation de me prêter un véhicule à réception du fameux code. Si mon garage refuse, il faut rappeler le siège et elle fera le nécessaire. Par "miracle", je reçois le code le 14 mai. Ni une ni deux, j'appelle mon garage Citroën en demandant une voiture de prêt, mon garage refuse catégoriquement ! Plus de voitures dispo ! Il me précise que le prêt du véhicule est possible seulement le temps de réparation de la voiture donc une voiture de courtoisie pour ... 2h ! Je rappelle le siège immédiatement pour les informer de ma situation, et la personne au téléphone me dit que je serais recontacté par la dame qui suit mon dossier. 1h plus tard, le siège me rappelle et me dit qu'il vienne d'appeler mon garage et qu'une voiture était dispo pour moi et que celui-ci doit me joindre. 1 min plus tard, le garage m'appelle et MIRACLE ! une voiture vient d'être dispo... tiens tiens, comme c'est bizarre ! :D J'ai donc la chance d'avoir eu une voiture de prêt, une belle 208 neuve, destinée surement à la vente (SPOTICAR), kilométrage illimité, et sans durée précise.
Aujourd'hui, 24 mai, mon garage m'informe que les pièces sont dispo. En 10 jours, la situation a été réglée. BATTEZ VOUS! Ne vous laisser pas faire, appeler le siège !!! Et pas le numéro 0805980402 qui ne répond pas ! Appelez le 0969391818.

A contrario, mon entreprise, qui fait l'objet également de ce rappel sur ces véhicules de service, n'a toujours pas reçu le code. Pourtant, nous avons fait la déclaration le même jour sur le site... ! Comme quoi...

Bon courage à tous !! :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »